background preloader

Histoire Géographie ROME ANTIQUE

Facebook Twitter

Romains. Séquence fiche élèves.

MAQUETTES

Le Forum romain. L'empire romain en 6ème sous la forme d'exposés sur les monuments de l'empire. Voici une proposition pour aborder le chapitre sur l'empire romain sous la forme d'exposés oraux portant sur les monuments de l'Empire romain.

L'empire romain en 6ème sous la forme d'exposés sur les monuments de l'empire

Si des points sont perfectibles (certains sites web proposés doivent être plus simples, la contextualisation doit être plus efficace), la séance a globalement bien fonctionné. Voici des pistes pour bâtir une séance articulée autour des exposés des élèves. Introduction : Objectifs de savoirs : visualiser la taille de l'empire romain, localiser Rome et les différentes régions qui composent l'empire romain sur une carte du bassin méditerranéen, comprendre qu'il s'agit d'un puzzle de territoires différents, dater le règne d'Auguste Capacités : compléter une carte et sa légende, formuler une problématique => Les élèves notent la définition d'empire Empire : vaste territoire dirigé par un Empereur L'empire se met en place avec Auguste qui régna de 27 av J.C.

ÉDUCATION FRANCE TV

Jeux du cirque. Les gladiateurs étaient aussi des femmes. Notre curiosité du jour est un bas-relief en marbre exposé au British Museum et daté du 1er au 2ème siècle de notre ère.

Les gladiateurs étaient aussi des femmes

Il est originaire de la cité grecque d'Halicarnasse (actuelle ville de Bodrum en Turquie) et a été façonné à l'occasion de la missio (affranchissement) de deux femmes: Amazon et Achilia. Elles auraient gagné leur liberté après une série de combats victorieux. Elles sont représentées avec les mêmes attributs que leurs collègues masculins, excepté le casque. Nous savons aujourd'hui que les gladiateurs n'étaient pas forcément de beaux mâles musclés (cf : Les gladiateurs romains étaient-ils de gros végétariens édentés?)... Il y avait aussi des femmes dans les arènes romaines. Les vestiges du bûcher funéraire, les traces de matières organiques (figues, amandes, dates, etc) relevées dans la tombe et la richesse des objets indiquent que sa propriétaire n'était pas une esclave, voire qu'elle bénéficiait d'un statut enviable.

Références Lien à insérer. Spartacus (Le Louvre) Spartacus est ce gladiateur rebelle qui leva une armée d'esclaves contre Rome, multipliant les victoires avant d'être battu par Crassus en 71 av.

Spartacus (Le Louvre)

J. -C. Il est représenté alors qu'il vient de briser ses chaînes. L'air furieux et les bras croisés, il médite sa vengeance. Par une habile récupération politique, la sculpture devint le symbole des journées révolutionnaires de juillet 1830. L'histoire Foyatier présente au Salon de 1827 le modèle en plâtre de Spartacus, que le livret décrit ainsi : "Spartacus, prince thrace, devenu esclave des Romains, fut condamné à exercer le vil métier de gladiateur. Spartacus (Le Louvre) Spartacus (WIKI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spartacus (WIKI)

On sait peu de chose sur Spartacus au-delà des événements de la guerre, et les récits historiques conservés sont parfois contradictoires et ne sont pas toujours fiables. Toutes les sources s'accordent pour dire qu'il était un ancien gladiateur et un chef militaire accompli. Sources[modifier | modifier le code] Les détails de cette révolte d'esclaves sont connus grâce à plusieurs auteurs antiques : un chapitre de l'historien romain Florus dans son Abrégé d'Histoire romaine, repris dans les Guerres civiles de l'historien grec Appien[1], quelques mentions dans la Vie de Crassus de Plutarque[2], des fragments des Histoires de Salluste avec de nombreux détails[3].

Biographie[modifier | modifier le code] Vie avant la révolte[modifier | modifier le code] On ignore la date et le lieu précis de naissance de Spartacus, et même si c'était son nom d'origine (car il a pu être rebaptisé par Lentulus Batiatus). GLADIATEURS. Reconstitution de combats de gladiateurs au Puy du Fou Les origines des combats de gladiateurs L'origine des gladiateurs remonte probablement aux sacrifices que les Étrusques pratiquaient pour se gagner les faveurs des Esprits ou des Dieux.

GLADIATEURS

En 264 av. J. -C., les fils de Junius Brutius honorent leur père en lui offrant un combat de trois paires de gladiateurs. Haut de page Historique. Les gladiateurs - Civilisation romaine. Profession : gladiateur. Recrutement et éducation des gladiateurs Le recrutement des gladiateurs se faisait soit parmi les esclaves, les criminels et les prisonniers de guerre, soit parmi les hommes libres volontairement engagés.

Profession : gladiateur.

Rome recourait sans scrupule aux prisonniers, pour supprimer ceux qui étaient difficiles à garder ou encombrants par leur nombre. Les criminels étaient de deux sortes : les uns, simplement condamnés aux jeux (damnati ad ludum), étaient libérables; les autres, condamnés à mort (damnati ad gladium), devaient périr dans l'année et trouvaient dans le combat du cirque moins une aggravation de peine qu'un espoir d'obtenir leur grâce, si, en se signalant par leur courage, ils parvenaient à intéresser le peuple en leur faveur. Quant aux engagés volontaires (auctorati), aussi bien que les premiers, ils étaient voués sans réserve aux plaisirs populaires et abdiquaient tout droit sur leur propre personne du jour où ils avaient prononcé le serment qui les obligeait à tout souffrir, à tout oser.

Aliments dans la Rome antique. « Aliments dans la Rome antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Les aliments des Romains sont assez semblables aux nôtres : des légumes, des fruits, des féculents, de la viande et des laitages.

Aliments dans la Rome antique

Les boissons sont essentiellement l'eau et le vin. La purée de fèves au lard : puls fabata cum lardo. Le moretum, un aliment fait de fromage et d'herbes, consommé avec du pain. École et éducation dans la Rome antique. « École et éducation dans la Rome antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Des tablettes de cire, qui servaient a écrire avec un stylet un texte ou des exercices.

École et éducation dans la Rome antique

Histoire de l'écriture.