background preloader

Pour aller plus loin

Facebook Twitter

Si vous êtes piqués de curiosité quelques sites pour approfondir vos connaissances sur des sujets en lien avec les sciences

La loi de Boyle. Il existe quatre lois, appelées les lois sur les gaz, qui décrivent le comportement des gaz soit celles de Boyle, de Charles, de Gay-Lussac et d’Avogadro.

La loi de Boyle

La loi de Boyle Robert Boyle, un célèbre chimiste anglais, a découvert en 1662 qu’en comprimant un gaz, on diminue son volume proportionnellement. Par exemple, si on double la pression exercée sur un gaz, son volume diminue de moitié. Le contraire est également vrai. Si on exerce 3,5 fois moins de pression sur un gaz, il occupera 3,5 fois plus de volume.

James Prescott et l’effet Joule. James Prescott Joule (1818-1889), physicien anglais.

James Prescott et l’effet Joule

Ce fils de brasseur reprend l'affaire familiale avant de se consacrer à la science et de mener des expérimentations en autodidacte sur les rapports entre chaleur et électricité ! Il découvre notamment que le passage d’un courant électrique dans un matériau conducteur dégage de la chaleur : on appelle ce phénomène l'effet « Joule ». Lecielenquestions. Le blob, l’extra-média. Palais de la découverte - Accueil - Musée parisien des sciences depuis 1937. Histoire(s) d’inventions. La pile électrique : tout a commencé avec des grenouilles. Une pile : quel nom étrange ?

La pile électrique : tout a commencé avec des grenouilles

Quelles sont donc les « choses empilées » dans cet objet ? Pour cela, il faut remonter à la fin du 18e siècle et aux observations de Galvani sur ce qu’il appelait alors « l’électricité animale ». Luigi Galvani (1737 - 1798) était professeur d’anatomie à l’université de Bologne en Italie, ville pionnière pour l’enseignement de cette science. Au cours de la dissection d’une grenouille dans un laboratoire où étaient présentes des machines électrostatiques, l’un des assistants de Galvani, en touchant avec son scalpel le nerf crural de la grenouille, constata la contraction du muscle de la cuisse, en même temps qu’une étincelle éclatait dans une machine électrostatique à proximité.

L'invention de la machine à vapeur - 2nde - Etude de cas Histoire. Machine à vapeur – simulation, animation interactive. Comme son nom l'indique, la machine à vapeur exploite la force motrice de la vapeur d'eau portée à haute pression. C'est une technologie qui convertit l'énergie thermique (chaleur) en énergie mécanique (travail). La chaudière chauffe l'eau pour la transformer en vapeur. Un parcours historique... de la boussole à la Fée électricité.