background preloader

ENSEIGNER LA CULTURE AU CDI

Facebook Twitter

33422.pdf. L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse. L'éducation artistique et culturelle au service de la citoyenneté Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une action déterminée atour d'axes structurants qui visent à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble.

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse

Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines Le Gouvernement a d’ores et déjà engagé plusieurs actions : lancement de l’appel à projet national pour le développement des médias de proximité, signature d’une convention pour le développement du service civique dans le secteur culturel, lancement de l’appel à projet national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français par les actions culturelles. Le nouveau plan national pour la rentrée 2015 est lancé L'objectif : "ouvrir les portes", encore davantage. Culture, médias, ressources : 3 axes pour changer d'echelle en 2015 Fleur Pellerin. 147878f.pdf. Forum à l'ENSATT (Lyon) le 24 mai 2014 en vidéo - Pour l'éducation, par l'art.

Bibliographie - Pour l'éducation, par l'art. Autres repères bibliographiques et ressources proposés par Emmanuel Wallon : Éducation artistique : ouvrages ALLAIRE Martine & FRANK Marie-Thérèse (Textes rassemblés et présentés par), Les politiques de l’éducation en France de la maternelle au baccalauréat, La Documentation française, coll. « Retour aux textes», Paris, 1995.

Bibliographie - Pour l'éducation, par l'art

- Ecole d'art de l'Agglomération Côte Basque - Adour. Ces documents me semblent déterminants quant à la manière dont nous abordons ce dispositif.

- Ecole d'art de l'Agglomération Côte Basque - Adour

Nous ne cherchons pas à faire de vos élèves des cinéphiles mais plutôt à utiliser ces œuvres cinématographiques pour qu’ils s’ouvrent à l’expérience artistique, vivent une expérience sensible. Un moyen, comme nous le dit Alain Bergala, d’introduire l’art dans le parcours scolaire comme rencontre avec l’altérité. Le rôle de l’expérience artistique dans le développement de l’enfant, entretien avec Jean-Pierre Daniel, DVD édité par Alhambra-CINEMARSEILLE à l’occasion du dixième anniversaire de l’association "Les enfants de cinéma" (octobre 2004) à écouter sur le site de Philippe Meirieu. Seul le désir instruit, un article de Alain Bergala, à télécharger au format Word : Cliquez iciDroits réservés : Enfants de cinéma. L’art fait-il grandir l’enfant ? - Pour l'éducation, par l'art.

Vient de paraître : (aux éditions de l'Attribut) L’art fait-il grandir l’enfant ?

L’art fait-il grandir l’enfant ? - Pour l'éducation, par l'art

Rencontre autour de l'ouvrage : Pour un droit à l'éducation artistique et culturelle. Plaidoyer franco-allemand. 17 juillet 2014 Lieu : Avignon, Maison Jean Vilar.

Rencontre autour de l'ouvrage : Pour un droit à l'éducation artistique et culturelle. Plaidoyer franco-allemand

Colloque :"Les défis de l'éducation artistique pour tous..." - Pour l'éducation, par l'art. LA BEAUTE A LA RECONTRE DE L'EDUCATION - Elisabeth Toulet. Éducation artistique et culturelle - Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture. Généraliser les partenariats Le nouveau lycée prévoit de généraliser les liens entre les établissements scolaires et le monde artistique et culturel, y compris dans sa dimension scientifique et technologique.

Éducation artistique et culturelle - Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture

Chaque lycée doit pouvoir nouer un partenariat avec une structure culturelle. Objectif : mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs inscrits dans la durée. En fonction des ressources et des partenaires locaux, différentes actions peuvent être envisagées : expositions d'œuvres au sein du lycée, rencontres d'artistes, ateliers scientifiques, concerts et spectacles, etc. Les établissements travaillent en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités territoriales. Colloques et expos : Enseigner des connaissances & transmettre une culture : Les débats. MENE1002846C. Préambule Le Président de la République a rappelé lors de son discours sur la réforme du lycée, du 13 octobre 2009, que le lycée doit donner à la culture la place centrale qui lui revient.

MENE1002846C

Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel. Chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou géographique, doit en effet bénéficier d'un égal accès à la culture. Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble.

En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République portées par le Gouvernement. Les passeurs de culture. Bulletin officiel du 1er février 2007. PROJETS D’ÉCOLE ET D’ÉTABLISSEMENTLes dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissementNOR : MENE0700135C RLR : 514-7 ; 520-0 CIRCULAIRE N°2007-022 DU 22-1-2007 Un contexte renouvelé La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école a récemment rappelé que l’éducation artistique et culturelle, partie intégrante de la formation générale, contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que la Nation doit à tous ses élèves.

Bulletin officiel du 1er février 2007

Clarifier les enjeux. Éducation aux médias et à l'information, Éducation artistique et culturelle. Arts visuels et arts plastiques. Arts visuels et arts plastiques Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles.

Arts visuels et arts plastiques

Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves. Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances. Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante. Quelques sites des partenaires nationaux : L'éducation artistique et culturelle. L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs :permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolairedévelopper et renforcer leur pratique artistiquepermettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels Le parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en œuvre progressivement à partir de la rentrée 2013, en s’appuyant sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements.

Il doit être pensé de manière à assurer une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT). Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Encart_33090.pdf. Les innovations numériques de la muséologie. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Qu'est-ce que le PEAC ? Culture, médias, ressources... les 3 axes de l’éducation artistique et culturelle. Pour favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, l’éducation artistique et culturelle se devait de « changer d’échelle ». Retour sur les trois axes de la feuille de route présentée le 11 février par Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin au collège Paul-Bert à Malakoff. « Le développement d'une culture personnelle, la pratique artistique et des rencontres avec des œuvres et des artistes » : tel est, selon Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, l’objectif principal de la feuille de route pour l’éducation artistique et culturelle qu’elles ont présenté le 11 février.

Pour cela, les ministres comptent s’appuyer sur un programme spécifique proposé par le Conseil supérieur des programmes, qui sera adopté au printemps 2015, et sur une généralisation des expériences d’éducation artistique menées par le ministère de la Culture et de la Communication dans trois régions test. Éducation aux médias et à l'information, Éducation artistique et culturelle. L'école et la transmission culturelle - L'École et la transmission culturelle.

Cette fonction humaniste de la formation est d'abord portée par les enseignements - ce que rappelle avec force le socle commun de connaissances et de compétences, qui en fait un des principes directeurs de la scolarité obligatoire. La généralisation d'un enseignement de l'histoire des arts renforce cette logique, avec pour exigence que les élèves sachent situer les œuvres dans le temps et les mettre en relation avec les faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension. La culture humaniste (pilier 5) In situ - N 1 (2001) - Melot, Michel : du Mus e imaginaire l Inventaire g n ral : l art selon Andr Malraux. "L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert" André Malraux Lorsqu'il créa l'Inventaire général en 1964, André Malraux pensa-t-il qu'il construisait une formidable machine à mettre à l'épreuve ses propres idées sur l'art ?

Un abîme, aujourd'hui, semble creusé entre la vision fougueuse, inspirée, d'un art transcendant l'humanité, sublimé dans un petit nombre d'oeuvres exceptionnelles, et la méthode méticuleuse, vétilleuse même, ou notariale d'un relevé sur le terrain d'objets innombrables, le plus souvent communs. Arts visuels & TICE. Imprimé. Culture, médias, ressources... les 3 axes de l’éducation artistique et culturelle. 2013_EAC_guide_bdef_287499.pdf. Quelle(s) culture(s) à l'Ecole ? Actes des troisièmes rencontres nationales de la liste cdidoc-fr organisées par le CRDP d'Aquitaineen liaison avec le CNDP, le CRDP de Bretagne, le CRDP de l'Académie de Lyon, le CRDP de Poitou-Charentes, éditeurs du site Savoirscdi lundi 24 octobre 2005mardi 25 octobre 2005.