background preloader

Education à l'image - CARTOONING- BD

Facebook Twitter

Flickr: PhotosNormandie. Co-éditeurs: Patrick Peccatte & Michel Le Querrec [English Summary below] « La légende ne deviendra-t-elle pas l’élément essentiel du cliché ?

Flickr: PhotosNormandie

» (*)Walter BenjaminPetite Histoire de la photographie (1931)« L'objectivité de l'image n'est qu'une illusion. Les légendes qui la commentent peuvent en changer la signification du tout au tout. »Gisèle FreundPhotographie et Société (1974)« L'image d'archive n'est qu'un objet entre mes mains, un tirage photographique indéchiffrable et insignifiant tant que je n'ai pas établi la relation - imaginative et spéculative - entre ce que je vois ici et ce que je sais par ailleurs. » Georges Didi-HubermanImages malgré tout (2003) p. 142 PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur plus de 3000 photos historiques de la bataille de Normandie (6 juin à fin août 1944).PhotosNormandie a obtenu une Mention Honorable dans la catégorie Best use of crowdsourcing for description du Best Archives on the Web Awards for 2010 (voir aussi ici).

English Summary. LIENS & RESSOURCES. N’hésitez pas à consulter le site Internet de l’association paroles d’images, la page liens et, si vous avez un compte Facebook à rejoindre notre groupe en tapant simplement Paroles d’images.

LIENS & RESSOURCES

Nous vous invitons également à consulter le site du Cinéduc et en particulier le programme de la Biennale, ainsi que le portail de la Maison des enseignants de Grenoble, site de mutualisation des savoirs. Une série de liens a été réalisé directement dans le cadre de ce blog afin de vous fournir plus d’informations et accompagne directement les entretiens. Vous pouvez également consulter les MindMap réalisées par le site Kartoo (en faisant une recherche: éducation aux images, Cinéduc, Paroles d’images, etc.) Enfin, vous trouverez ci-dessous une bibliographie sur la médiation des images réalisées par Perrine Boutin (cf. entretien) dans le cadre de ses recherches – que nous remercions chaleureusement pour son soutien : Sélection de ressources sur l’image et sa médiation, en particulier le cinéma Annuaires.

Ip_photography.pdf. Des images pour informer. Quelques pistes pour faire réfléchir aux images utilisées dans la presse Le dossier pédagogique du Clémi, bien sûr, indispensable : site du Clémi.

Des images pour informer

Image ou icône ? Une ressource parmi beaucoup d’autres sur le site de la BnF (exposition Agence France Presse) revient sur la définition et l’évolution du mot : article de D. Salles. A ce propos, nous mentionnons la sortie du livre La Madone de Bentalha de Juliette Hanrot chez Armand Colin dont l’introduction est disponible en ligne (pdf). Des sites dédiés au décryptage des images : « Le portail d’éducation aux images : décryptimages » propose, entre autres, des analyses d’images, en posant par exemple le problème du droit à l’image et du droit de réserve : peut-on, doit-on tout montrer ? Exemple d’activité à mener : réfléchir à ce que l’on appelle les « photos cicatrices » Sur le blog Parergon publié sur la plateforme de CultureVisuelle, un article revient sur « la pleureuse d’Ishinomaki » (on rejoint avec cette expression le mot « icône »). IMAGES.pdf. De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée)

Image-presse.pdf. « Image(s), imaginaire(s) et réalité(s) de la bibliothèque » – 1/2. « Image(s), imaginaire(s) et réalité(s) de la bibliothèque » : un thème attrayant proposé par le centre Littératures, Imaginaire et Sociétés (LIS), organisateur de ce colloque international et interdisciplinaire dont la particularité est d’être entièrement pensé par de jeunes chercheurs, spécifiquement pour les jeunes chercheurs.

« Image(s), imaginaire(s) et réalité(s) de la bibliothèque » – 1/2

Doctorants et post-doctorants de tous horizons se sont donc réunis les 21 et 22 octobre à Nancy au sein de la faculté de lettres et sciences humaines de l’université de Lorraine afin d’interroger cette entité multiple qu’est la bibliothèque. Une entité multiple, puisqu’elle peut être publique ou privée, image du passé ou en proie à l’innovation, élément fictif ou espace bien réel. La bibliothèque n’est pas un simple lieu dédié au rangement, à la classification et à la documentation. Représentée dans la fiction, elle prend diverses formes dont la complexité témoigne des valeurs et des objectifs qui animent nos sociétés. Les mises en scène de la bibliothèque. Collections d'images fixes en bibliothèque : une nouvelle vie ? (Les)

Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image.