background preloader

Cdisaintgermain

Facebook Twitter

Évaluation et validation de l'information sur Internet. Évaluation de l'information en ligne et dispositifs de médiation. Par… LCN 053 0025 (1) Qu'est-ce que le Digital labor ? Un ouvrage D'Antonio Casilli et Dominique Cardon - RECHERCHE & INNOVATION. « Par Digital Labor, nous désignons les activités numériques quotidiennes des usagers des plateformes sociales, d’objets connectés ou d’applications mobiles ».

Qu'est-ce que le Digital labor ? Un ouvrage D'Antonio Casilli et Dominique Cardon - RECHERCHE & INNOVATION

Le Digital Labor ou le travail implicite de tout utilisateur d’Internet est une production de valeur qui ne dit pas son nom. Cette notion a fait son apparition dans la recherche universitaire internationale au début de cette décennie. Le présent ouvrage, signé d’Antonio Casilli et de Dominique Cardon, en dresse un état des connaissances ; il est le premier en langue française à analyser ce concept pour le mettre en résonance avec la pensée européenne. Et si la publication d’un post Facebook ou une simple recherche sur Google se révélaient être des formes de « travail numérique » que nous accomplirions pour les grandes plateformes du Web 2.0 ?

Derrière ces activités, une nouvelle conflictualité sociale se dessine. Qu’est-ce que le Digital Labor ? À lire également sur le site Ina Global :Dominique Cardon et Antonio A. Ressources. Grands principes, acteurs, réformes, organisation... Dossiers et notes de veille en éducation. Évaluation.

Capes documentation 2014 : préparation et veille. Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI. Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 Présenté comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques. " La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives.

Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Quatre domaines : • le domaine info-documentaire : collecter, sélectionner, organiser, publier. Rappel. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Séquence EMC 12 06 2015.

INTELLIGENCE COLLECTIVE _ TRAVAIL COLLABORATIF

ORIENTATION. PRODUITS DOCUMENTAIRES. PROGRAMMES et DISPOSITIFS. LANGUES ETRANGERES. HANDICAP ET BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS. EDUCATIONS A. Education aux médias. Identité Numérique - PUBLier en ligne. Education à l'image - CARTOONING- BD. UTILISER LES OUTILS NUMERIQUE SEQUENCE PEDA.

UTILITAIRES

RECHERCHE EN LIGNE. ACTIVITES POUR SEQUENCE _ VEILLE _ CURATION. / Débat. REFERENTIELS. PORTAILS DE RESSOURCES. RESSOURCES PAR DISCIPLINES. SITES ET BLOGS POUR DOCS. CREER UN LIVRE NUMERIQUE - DEVELOPPER LE GOUT DE LA LECTURE. MOOCS - Esneignement distanciel. ANALYSE DOCUMENTAIRE. ENSEIGNER LA CULTURE AU CDI.

PROGRAMMES ET DISPOSITIFS

Accompagnement Personnalisé. DISPOSITIFS - Accompagnements. INCLUSION SCOLAIRE - PUBLIC SPECIFIQUE. EGALITE FILLE GARCON RESPECT MUTUEL. ACTU. SYSTEME SCOLAIRE - ETABLISSEMENT. LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE - LYCEE PRO. ORGANISATION DU COLLEGE. TEXTES OFFICIELS. PEDAGOGIE - PSYCHOLOGIE. CULTURE COMMUNE. CITOYENNETE. SOCIOLOGIE. L'Ecole et les valeurs de la république - Laïcité. LIVRE NUMERIQUE. Les Centres de Connaissances et de Culture. ORGANISMES à suivre. Education à la CULTURE INFORMATIONNELLE _ INFO DOCUMENTATION. Littérature de jeunesse. Usages pédagogiques du numérique.

Apprendre avec le numérique

MEDIATIONS ESPACES. Histoire de l'internet. Humanisme numérique. VEILLE. Metier du professeur documentaliste. Usages - Auteurs. Encyclopédies et dictionnaires. Catalogues. Théoriciens SIC - Médiologie - Sémiologie - Ecole et Numérique. PERSONNALITES SIC - PHILO - PRESSE. Lebrun, Self portrait. Littérature Jeunesse. Cours culture numérique. Convergence médiatique.

Communication. Biens Communs de la Connaissance. Enseignement de l'informatique au CDI. Architecture de l'information - architecture des connaissances. DROIT d'auteur, de l'information, protections des données.

Education à la culture, aux médias et à l'information

PERSONNALITES SIC - PRESSE - PHILO. À ecouter lire. Memoire et Traces. Droit - Ethique - Déontologie.