background preloader

Veille

Facebook Twitter

La veille documentaire rev. by Claire Klein on Prezi. 11 outils pour organiser une veille concurrentielle efficace. A l’ère de la transformation digitale où l’information est connectée, avoir les bonnes infos au bon moment devient une nécessité. Capter les données à temps permet de réagir plus vite et avec plus de précision aux évolutions économiques d’un secteur d’activité donné. Pour cibler des informations pertinentes du premier coup parmi toutes les données publiées sur le web, encore faut-il connaitre et maîtriser les outils incontournables pour entreprendre une veille concurrentielle efficace. Alors quels sont ces outils indispensables et pourquoi est-ce important de bien organiser sa veille concurrentielle ? Quelles sont les étapes pour la mettre en place de façon efficace ?

Une veille concurrentielle efficace c’est quoi et pourquoi est-ce important de bien l’organiser ? Source image : freepik.com Elle sert à mieux connaitre le marché, permet de garder à l’œil la concurrence et aussi de prendre connaissance de ce qui se dit sur l’entreprise. 1. L’outil assure les fonctions suivantes : 2. 3. 4. 5. L'intelligence économique, une pratique utile pour les entreprises. Parler d’intelligence économique consiste encore trop souvent à parler d’espionnage ou de guerre économique, y compris dans Economie Matin.

Alors même qu’il s’agit de méthode, d’outils, voir simplement de curiosité, qui peuvent accompagner l’entreprise dans son développement, l’intelligence économique peine à faire une entrée réelle dans toutes les stratégies d’entreprises et reste perçu comme un concept flou et complexe. Pourtant, si la traduction française de la « business intelligence » est méconnue des dirigeants, ou associer à la BI, informatique décisionnel, le renseignement économique peut être utile, voir vital au quotidien pour nombre d’entreprises. Pour faire simple, l’intelligence économique, c’est disposer des moyens efficients pour gérer la masse d’informations disponibles (numériques ou non) pour en produire une analyse pertinente et utile à la prise de décision. 3 piliers : veille, sécurité et influence - Verrouiller un ordinateur avant de partir Le piège est donc double.

Outils de veille - logiciels de veille : trouver les bons outils. Ne pas oublier que les outils sont au service de la démarche et non le contraire. Une fois que les enjeux sont définis, les parties prenantes identifiées et le processus posé, il est tant de penser à s'outiller. Comme pour les autres domaines et suivant le niveau d'investissement à consacrer à des solutions logicielles, la rédaction d'un cahier des charges précis est un préalable nécessaire et très enrichissant dans la construction de l'organisation IE. Il existe une multitude de produits en adéquation avec les étapes du cycle de veille : recherche d'information blanche ou grise, la surveillance de sources, l'analyse des données, la transmission de l'information...

Nous avons sélectionné plusieurs publications très utiles pour en savoir plus sur le sujet. Articles Infographie : les gains d’un dispositif de veille DigimindVeille technologique et Gestion de l’Information www.bpmbulletin.com12 outils et méthodes pour veiller sur les forums Blog CaddE-reputation Dossiers. N’est-ce pas étonnant ?Les Idées qui Parlent. TagCrowd: make your own tag cloud from any text. Veille by Jean-Michel Cornu on Prezi.

Veille stratégique - Génération d'idées - Comment Innover ? - Les outils pour innover - Jinnove. Qu'est-ce que la veille stratégique ? L'intelligence économique ? L’intelligence économique se définit selon le Rapport du Commissariat Général du Plan "Intelligence économique et stratégie des entreprises" (La documentation française, 1994) comme "l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques.

Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coût" . La définition de la veille stratégique place celle-ci comme une composante de l’intelligence économique : la veille est une "activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions " (Norme AFNOR X 50–053). Intégrer la veille dans la stratégie de votre entreprise Du bon sens. Export3810469. Comment utiliser Scoop.it pour automatiser sa veille ! Veille média: comment choisir son prestataire? La grande question des services de communication, à savoir comment assurer sa veille !

Avec très peu d’acteurs sur le marché et des prix affichés seulement au cours des négociations commerciales… La comparaison est peu aisée. Au risque de se mettre à croire de bonne foi les équipes commerciales des prestataires en veille aux devis comptant plus de zéros que le compteur de ma vieille 205. Aujourd’hui nous faisons donc un petit tour des solutions du marché, et surtout de la grosse révolution nommée Scoop.it, un outil intéressant à bien des égards. Une veille, mais pour quoi faire ? Etape obligatoire pour les grandes entreprises et PME dont l’exposition médiatique est primordiale. La veille est devenue un enjeu pour être réactif sur des sujets chaudq et bien sûr lorsqu’il est question d’image de marque. Enfin, tout à fait en phase avec la politique de branding, la veille prend part dans la défense des intérêts et de l’image d’une marque. Kantar Media : PressEDD : Argus de la Presse : Outils Froids.

Cout de la veille en entreprise. Veille%20informationnelle.pdf. Veille stratégique. Définitions et enjeux L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue et en grande partie intéractive visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Pratique courante devenue incontournable pour bon nombre d’acteurs économiques comme étatiques, la veille vise à répondre aux différentes attentes en information des décideurs, pour leur permettre de s’adapter ou d’anticiper les évolutions de leur environnement externe. Parallèlement au développement de l’IE en tant qu’organisation à part entière, les entreprises comme les administrations ont donc progressivement intégré les démarches de collecte, de traitement et d’analyse de l’information ouverte, pour mieux comprendre et connaître leur environnement, qu’il soit concurrentiel, scientifique et technologique, financier ou encore stratégique.

L’Etat « vigie » La veille peut cependant avoir un certain coût, qu’il soit matériel ou humain. Interview de Véronique Mesguich : "la veille, une pratique évoluant au gré des mutations techniques, des usages et des besoins". Veille documentaire et numérique by hammes cnfpt on Prezi. Articles veille. La veille documentaire by CDI La Canourgue on Prezi.