background preloader

Le bonheur

Facebook Twitter

La frise chronologique du bonheur by yves cochon on Prezi. «La croissance harmonise le bonheur de tous» La croissance rend-elle les gens plus heureux ? Question hautement polémique au moment où la France s’enlise dans la récession, où la menace écologique est une urgence et où une partie des citoyens et des chercheurs militent pour un modèle décroissant. En interrogeant les ressorts de la croissance au regard du bien-être dans son nouveau livre l’Economie du bonheur, Claudia Senik, professeure à l’université Paris-Sorbonne et à l’Ecole d’économie de Paris, relance le débat. Cette chercheuse travaille sur un matériau assez nouveau, le bonheur, qui aussi subjectif et insaisissable soit-il, affine la compréhension des comportements humains dans une économie de marché. Ainsi se développe une approche psychologique de la crise, basée sur de grandes enquêtes de satisfaction auprès de la population. A côté du taux de chômage ou du PIB, le bonheur peut-il devenir un nouvel indicateur économique fiable au point de dessiner l’avenir d’un pays ?

Comment expliquer ce phénomène ? Dessin Yann Legendre.

Bonheur et substances

Bonheur au travail. Observatoire International du Bonheur. L’enquête Que du Bonheur : les résultats — madmoiZelle.com. — Crédit photos : Alexandre GalbiatiFais défiler les images pour découvrir le diaporama ! Il y a quelques mois, Anouk vous présentait l’enquête Que Du Bonheur présentée par Générations Cobayes en collaboration avec Domplus. Entre début septembre et fin octobre, les jeunes de 18 à 35 ans étaient invités à répondre à cent questions autour de divers aspects de leur vie quotidienne (travail, argent, vie sociale, etc.). Fin octobre, on comptabilisait plus de 53 000 jeunes adultes ayant pris le temps de répondre à cette enquête.

Les résultats ont été révélés jeudi 8 décembre lors de la soirée du Grand Oral du Bonheur présentée par Thomas Hercouët, le grand manitou de L’Originale. Et j’y étais ! Le but de Générations Cobayes est de remettre le bonheur au centre du débat politique et sociétal ainsi que de briser certains stéréotypes sur les jeunes. L’élément clé à retenir de cette enquête, c’est que les jeunes sont heureux (à 82%) mais insatisfaits de la société actuelle. À lire aussi : « Agir ! Happiness Research Institute. Accueil - Le Printemps de l'Optimisme. London School of Economics : étude sur le bonheur. Most human misery is due not to economic factors but to failed relationships and physical and mental illness. Eliminating depression and anxiety would reduce misery by 20% while eliminating poverty would reduce it by 5%. And on top of that, reducing mental illness would involve no net cost to the public purse. These are among the findings presented at a landmark conference on wellbeing this week at the London School of Economics (LSE), co-organised with the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and other leading institutions.

Experts from around the world will assess the research evidence on wellbeing over the life course – and the policy implications for how best to reduce misery and promote wellbeing. Lord Richard Layard and his LSE team at the Centre for Economic Performance (CEP) presented for the first time the results of their monumental study of the Origins of Happiness, analysing survey data from four countries. Lord Layard said: Notes for editors. Le bonheur selon Bouddha. Et comme tous les vendredis, je vous propose de prendre un peu de recul pour mieux éclairer notre vie quotidienne. Pas besoin d’être bouddhiste pour cueillir les fruits de la pensée bouddhiste, écrivait les auteurs de Bouddha philosophe. Et que vous soyez croyant, athée ou agnostique, il y a toujours quelque chose d’intéressant à apprendre du bouddhisme quand on se pose quelques questions fondamentales sur le bonheur véritable, sur les difficultés de la vie ou sur l’inévitable finitude de l’existence.

Coup de projecteur sur le bouddhisme, né en Inde il y a environ cinq siècles avant notre ère, à la même époque que Socrate en Grèce… Et puis nous verrons quelle est la place de la méditation bouddhiste afin de parvenir à une forme de bonheur… Le "droit au bonheur" Félicien Lemaire prendra, le 1er janvier 2017, la direction du Centre Jean-Bodin, centre de recherche juridique et politique de l’Université d'Angers. 0inPartager la rédaction vous conseille Le bonheur est une question dont tout le monde se saisit. La plupart des sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie, psychologie, histoire) interrogent de longue date la notion.

Il surprend cependant que la recherche juridique donne classiquement le sentiment de s’en désintéresser. Désintérêt que même les recherches plus récentes des économistes sur la mesure et les critères du bien-être ou les développements nouveaux des neurosciences sur les « zones du bonheur » dans le cerveau n’ont pas semblé amoindrir. Sans doute parce que la notion apparaît à beaucoup comme un domaine de non-droit, au départ essentiellement réservé aux études philosophiques, dans la recherche du meilleur accomplissement de l’Homme ou aux sciences religieuses, dans la recherche d’une transcendance.

Journée internationale du bonheur 20 mars. En avril 2012, lors d’une Réunion de haut niveau sur le bonheur, intitulée « Le bonheur et le bien-être : La définition d'un nouveau paradigme économique », le Secrétaire général a estimé EN que le monde avait besoin d'un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. « Le bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial », avait-il souligné.

Organisée lors de la 66ème session de l'Assemblée générale, cette réunion avait été convoquée à l'initiative du Bhoutan, un pays qui reconnaît la suprématie du bonheur national sur le revenu national depuis le début des années 1970 et qui a adopté le « Bonheur national brut (BNB) » comme étant un indice plus complet et plus représentatif du niveau de vie réel que le Produit national brut (PNB). En savoir plus sur la campagne #AngryBirdsHappyPlanet! Le bonheur, un idéal qui rend malheureux? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe allemand Wilhelm Schmid vient de publier un essai intitulé Le Bonheur. Alors que le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale S est «Vivons-nous pour être heureux ?»

, FigaroVox lui a demandé sa définition du bonheur. Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophie à l'université d'Erfurt. Le Bonheur (Éditions Autrement), court opus devenu un succès international, est son premier livre traduit en français. FigaroVox. - Votre livre s'intitule Le Bonheur. Wilhelm Schmid. - Il existe trois types de bonheur. Un deuxième type de bonheur a toutefois une signification encore supérieure pour l'homme moderne: le bonheur du bien-être. Mais seul l'art de vivre philosophique est capable d'éviter à un homme de résumer toute sa vie à un unique bonheur de bien-être.

Un indice du bonheur national brut a été créé par l'ONU. Dès le Ier siècle après J. Les gens ont toujours cherché le bonheur, mais pas toujours avec la même intensité. Le secret du bonheur en douze graphiques. Le bonheur en graphiques, cela tient de l’oxymore, et ce titre n’est pas 100% sérieux. Si vous cherchez vraiment le secret du bonheur, je vous conseille plutôt de vous lover dans la courbe de ses yeux ou de vous camper au Cabaret vert. Pourtant, de plus en plus d’économistes et statisticiens s’intéressent au bonheur – qui, après tout, est censé être l’objectif prioritaire de la politique économique. Ils tentent d’en percer certains secrets et dégager certaines lois. Voici quelques unes de leurs trouvailles, en huit points et douze graphiques. Le bonheur vient en mûrissant (sauf en Russie) Notre premier tableau a été présenté en avril 2014 par le Washington Post, sur la base des travaux de Carol Graham, une chercheuse de la Brookings Institution, à Washington.

En abscisse : l’âge ; en ordonnée : le sentiment de satisfaction ; sur chaque courbe, un rond représente l’espérance de vie. Le bonheur vient en viellissant - Brookings Institution La banane Le point haut du bonheur en France : 69 ans. Essen 2015 - jeu Pursuit of happiness - Artipia games - VOSTFR. « Notre course à la croissance n’a pas de sens » Isabelle Cassiers est professeure d’économie à l’université catholique de Louvain (Belgique) et chercheuse qualifiée du Fonds de la recherche scientifique (FNRS, belge). Elle a coordonné le livre Redéfinir la prospérité, qui s’interroge sur la dissonance entre croissance économique, durabilité environnementale et bien-être humain. Convaincue du caractère non soutenable de notre développement économique, elle s’intéresse au nouveau paradigme que le Bhoutan tente de mettre en place à travers son indicateur du bonheur national brut.

Isabelle Cassiers. Reporterre — Comment, en tant qu’économiste, en êtes-vous venue à étudier la thématique du bonheur ? Isabelle Cassiers — C’est au terme d’un long parcours de recherche en histoire économique et sociale, parcours qui m’a dirigée vers le questionnement de notre conception de la prospérité. Pourquoi cette question de la redéfinition la prospérité s’impose-t-elle aujourd’hui au monde occidental avec une telle acuité ? Le bonheur est dans l’amphi. Réflexions interdisciplinaires sur la notion de bonheur. Le bonheur est dans l’amphi. Réflexions interdisciplinaires sur la notion de bonheur. Journée d’études organisée à Angers le 9 mars 2017 par l’Association Interdisciplinaire des Doctorants de l’Ouest en Confluences (AIDOC) adressée à tous les doctorants et jeunes chercheurs.

Argumentaire Que pourrait-on dire sur le bonheur qui n’ait pas déjà fait l’objet d’analyses ? D’Aristote aux Lumières en passant par les épicuriens, nombreux sont les philosophes à s’être saisi de ce mot pour conclure, presque résignés, à un impossible idéal. Le bonheur, en histoire ? Échappant à toute définition rigide, la félicité a une histoire : les différents siècles ont fait éclore des perceptions multiples et parfois antinomiques de cette notion. Le bonheur, en droit ? Longtemps mise à l’écart du champ de l’analyse juridique, la notion irrigue pourtant la matière. Le bonheur, en géographie, économie, sociologie ? Le bonheur, en lettres, langues, arts ? Il ne s’agit là que de pistes exposées à titre indicatif. M. Les clowns cultivent le bonheur communal brut - Imagine demain le monde. Fabriquer du lien, voilà l’essence de ce projet bien drôle : dans le Lot, en France, des clowns sont employés « municipô » pour le bien-être des habitants et la croissance du bonheur communal brut.

Lorène Lavocat/Reporterre Uniforme orange fluo, képi assorti et balai vert, Gernard a tout d’un employé municipal. À première vue seulement. Car il y a un hic, comme le nez au milieu de la figure. Ce nez, justement, il est rouge. Gernard est clown « municipô ». « Je suis au service de la population, j’assure les missions que l’on me confie », explique-t-il sérieusement. . « Notre but n’est pas de bien faire la mission, mais d’apporter de la joie » Depuis l’Office du tourisme, Amélie les observe, les yeux rieurs : « Ça fait plaisir de les voir tous les jours, ça met de la bonne humeur. » À ses côtés, Amédée, nez rouge assorti à son maquillage, prépare une visite guidée « décalée » du village : « Je vais être druide touristique pour la journée de Patrick Moine », précise-t-elle. Heureux? - Le Temps. Ohoud Bint Khalfan Al Roumi est une personnalité doublement heureuse des Emirats Arabes Unis.

Elle vient tout d’abord d’être promue au sein de son gouvernement. Ensuite, elle obtient le poste très convoité de Ministre d’État en charge du «bonheur». Mais les gouvernements sont-ils, et peuvent-ils, être responsable du bonheur de leurs citoyens? Thomas Jefferson, un des pères fondateurs des États-Unis, écrivait déjà au XVIIIe siècle: «préserver la vie humaine et le bonheur des gens est le seul objectif légitime de tout bon gouvernement.» Mais de quoi parle-t-on? Aristote, dans son Ethique à Nicomaque, pensait qu’il fallait scinder la notion de bonheur en deux. De nombreuses études montrent que ceux qui ont des «émotions positives» sont généralement en meilleure santé et ont même plus de succès dans la vie. Les entreprises ont donc tout intérêt à avoir des collaborateurs heureux. . * Président du conseil d’administration du Temps Les précédentes chroniques: A-t-on jamais vu marcher la molécule du bonheur ? Massivement partagée sur les réseaux sociaux, l’image de cette molécule du bonheur est en réalité souvent mal interprétée.

Précisions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Avez-vous déjà vu… le bonheur qui marche ? Un(e) de vos ami(e) s a peut-être partagé sur les réseaux sociaux cette image surprenante d’une molécule « piétonne » transportant sur son « dos », nous dit-on, une boule d’endorphine, ce composé chimique sécrété lors d’une activité physique intense, qui provoque des sentiments de bien-être, de relaxation ou bien d’excitation. L’image est en fait une animation 3D réalisée par l’artiste John Liebler pour Art of the Cell, une entreprise spécialisée en animation médicale et scientifique. Contrairement à ce qu’affirme, par exemple, le post Facebook ci-dessus, il ne s’agit pas tout à fait d’une molécule de myosine mais d’une molécule de kinésine.

Une molécule motrice indispensable Une image surinterprétée. Les Nouvelles Clés du Bonheur (Partie 1) | Christophe ANDRÉ. Luc Ferry, les paradoxes du bonheur. Conversation érudite autour du bonheur avec le philosophe Luc Ferry qui s'emporte contre le culte de l'euphorie perpétuelle. Il n'est pas de bonheur mais des moments de grâce. Luc Ferry est philosophe. Il a été, de 2002 à 2004, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.

Ses livres sont traduits à l’étranger dans plus d’une quarantaine de langues. Il est l’auteur de Familles, je vous aime (XO Éditions, 2007), de La Révolution de l’amour (Plon, 2010) et de La Révolution transhumaniste (Plon, 2016). Son dernier ouvrage : "7 façons d'être heureux" chez( XO Éditions) est sorti en novembre 2016.

À l’encontre de ce que prétendent les marchands de bonheur, être heureux dépend infiniment moins d’un travail sur soi que de l’état du monde et du sort de ceux que nous aimons.Luc Ferry Instants Choisis "Je ne crois pas aux exercices de sagesses comme clef du bonheur. " Luc Ferry "Seul l'imbécile peut être heureux, notre bonheur dépend de l'état du monde et le monde va mal... " Que du bonheur ! le billet d'humeur de l'OIB, avec Isabella Micali Drossos - FM-plus. Le projet de L'Observatoire international du bonheur c'est de réussir à vivre en société en étant heureux. Une assocation créée et menée par des avocats, pour lesquels le bonheur doit être un vrai programme des organes de décision des pays, des villes.

La 1ère édition des Assises internationales du bonheur ont eu lieu à Sète en 2010, les secondes en 2012 et la troisième en 2016. FM Plus 91 FM à Montpellier y était pour cette 3ème édition et en a rapporté des Billets d'humeur de bonheur. Cette 4ème série Que du bonheur est assurée par Isabella Micali Drossos, avocate franco-brésilienne. Isabelle Micali Drossos a rejoint la Banque mondiale en 1999 et a travaillé en Afrique, en Amérique latine et dans la région du Pacifique, sur une grande variété de projets de développement.

Lundi 7 février 2017, développement et bonheur, l'approche de la Banque mondiale Télécharger mardi 8 février 2017, la résolution 65/309 de 2011 des Nations unies sur le bonheur Audio Player Que du bonheur ! Le bonheur national brut peut-il nous rendre heureux ? | Usbek & Rica. Comment la télévision et les magazines influencent-ils notre représentation du bonheur ? – GPNagrotec2017. Les aliments qui vont droit au bonheur. #MoiJeune, l'enquête baromètre du bonheur de 20 Minutes sur les 18-30 ans. Le bonheur aujourd'hui. L'utilisation nocturne des réseaux sociaux nuit au bonheur des adolescents (étude) Planète: Le Costa Rica champion du monde du «bonheur durable» - News Monde: Amériques. La Suisse, pays du bonheur? Des ateliers du bonheur à l'école, une expérience positive pour bien vivre ensemble.

Un bonheur intérieur brut sera publié chaque trimestre - Les Echos. A la bourse universelle du bonheur – La Nouvelle Tribune. Quand l'édition marche au bonheur. La leçon de bonheur géniale d'un professeur à ses élèves ! Le Bonheur : Comment ça marche ? Pourquoi sommes-nous heureux ? - Conférence TED de Dan Gilbert.

Faut-il être heureux ? Ted : Robert Waldinger: Leçons de la plus longue étude sur le bonheur.