background preloader

AXE 3 : Fracture et accès au numérique

Facebook Twitter

Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. Les personnes âgées et la fracture numérique de « second degré » : l’apport de la perspective critique en communication. 1Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes et façonnent notre façon de vivre, de travailler et d’interagir.

Les personnes âgées et la fracture numérique de « second degré » : l’apport de la perspective critique en communication

Elles sont devenues les instruments d’une nouvelle société caractérisée par la multiplication des échanges de données et d’informations dans un contexte d’innovation rapide et d’accroissement accéléré des marchés (George et Granjon, 2008). Cependant, « le même clavier et les mêmes informations ne suffisent pas à créer une égalité » (Wolton, 2003 : p. 32). Malgré l’informatisation de la société et l’introduction des TIC dans l’ensemble du corps social, il existe des ruptures ou des « fractures numériques » basées sur le revenu, le niveau d’éducation, le capital culturel/social et l’âge. 4Cependant, pour Fabien Granjon (2004), envisager la « fracture numérique » qu’en termes de compétences numériques serait une erreur. 1 “Go on the internet — or lose access to government services, Francis Maude tells pensioners”, The T (...)

Résoudre la fracture numérique. Connexions Solidaires.

Résoudre la fracture numérique

Vous avez pris connaissance de notre étude sur l’accès au numérique des personnes en situation d’exclusion, quelles sont vos premières réactions ? Serge Laurens. Oui, nous avons pris connaissance des chiffres publiés par Emmaüs Connect et ils sont intéressants car ils mettent en évidence un phénomène dont on parle depuis 25 ans : la fracture numérique. A l’époque, on parlait des pays connectés et des pays non connectés, mais nous observons aujourd’hui ce phénomène dans les pays dits « connectés », qui possèdent pourtant toutes les infrastructures nécessaires pour permettre l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le problème des prix – le numérique n’est pas abordable pour tout le monde, et encore moins pour les personnes sans ressources – et de la compréhension même de la culture numérique viennent creuser cette nouvelle forme d’exclusion.

CS. Florent Gueguen. S.L. [boite largeur= »60% » position= »centre » citation= »1″] C.S. Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde. Cybercafé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2004. © Agence intergouvernementale de la francophonie Agrandir l'image La fracture numérique est la traduction de l'expression américaine "Digital Divide" qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis, sous la plume des rapporteurs de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information, dépendant du département américain du Commerce, de l'Economie et des Statistiques.

Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde

Elle désigne le fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour leurs besoins personnels ou professionnels et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences. Le fossé numérique ne se traduit pas seulement par la séparation entre le Sud et le Nord. Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI)

Un rapport décrit les trois "fossés numériques" en France. Fossés "générationnel", "social" et "culturel" sont autant d'obstacles dans l'adoption des nouvelles technologies en France, selon le Conseil d'analyse stratégique.

Un rapport décrit les trois "fossés numériques" en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Pour désigner les inégalités dans l'accès aux nouvelles technologies, et à Internet en particulier, l'expression "fracture numérique" est souvent évoquée. Mais d'après un rapport du Centre d'analyse stratégique (CAS), paru lundi 18 avril, il n'y a pas "un mais trois fossés numériques" en France.

Au-delà des questions techniques de couvertures des réseaux, il existe "un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ; un fossé social, qui exclut les plus démunis ; et un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique", détaille l'organisme, qui avait été chargé en 2009 par le Parlement de dresser un tel état des lieux.

La Fracture Numérique : Zoom sur les oubliés d'internet. Dans une France de plus en plus accro aux nouvelles technologies, nous revenons aujourd'hui sur une réalité presque oubliée : la fracture numérique.

La Fracture Numérique : Zoom sur les oubliés d'internet

Vous ne vous sentez peut-être pas personnellement concerné par ce phénomène bien présent mais pensez à une personne âgée, un non diplômé, ou un habitant de zone rurale, oui car toutes ces personnes sont sujettes à être délaissées par un réseau téléphonique et à être exclues de la société numérique et donc victime de nouvelles sources d'inégalités. Aujourd'hui, la moitié de la population mondiale est connectée, soit 42 % (3,04 milliards de personnes). L'an dernier, « 19,3 % de foyers français ne possèdent pas d'accès Internet en France, soit 5,4 millions de foyers. Ce chiffre était de 29 % en 2009, et de 65,6 % en 2005. »1.