background preloader

Cdipredesrois

Facebook Twitter

cdipredesrois

Etre un internaute averti et responsable

SPME2017. Exposition au CDI : Objets de la Guerre 1914-1918. A toi le CDI ! Carte europe effondrement abeilles. Abeilles, pollinisation et biodiversité. Apis mellifera, l’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue.

Abeilles, pollinisation et biodiversité

Près de 1 000 espèces d’abeilles différentes sont recensées en France. Soit plus que le nombre de mammifères, oiseaux et reptiles réunis ! Dans le monde, on ne dénombre pas moins de 20 000 espèces d’abeilles. Régime sans abeilles Abeille domestique, genre Apis. © Denis Bourgeois (Arthropologia) Toutes ces espèces sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premier rang desquels les abeilles.

Les pollinisateurs pèsent 153 milliards d’euros C’est le chiffre auquel sont parvenus des chercheurs de l’Inra pour estimer la valeur économique de l’activité pollinisatrice des insectes, essentiellement des abeilles (programme Alarm, 2006-2009). Biodiversité et abeille : l’une ne va pas sans l’autre. Faites un abreuvoir pour les abeilles et aidez à hydrater nos pollinisateurs. Une seule abeille s’occupe d’au moins 2000 fleurs par jour, avec leurs petites ailes battant 10 000 fois par minute, transportant le pollen, et contribuant de façon spectaculaire à notre approvisionnement alimentaire.

Faites un abreuvoir pour les abeilles et aidez à hydrater nos pollinisateurs

Tout ce travail rendent les abeilles assoiffées, surtout lors d’une chaude journée. Les abeilles ont besoin d’avoir accès à des sources d’eau potable, elles risquent souvent de se noyer dans les baignoires d’oiseaux ou d’être mangées aux rivières et aux lacs par les oiseaux, les poissons, les grenouilles et les autres animaux sauvages. C’est pourquoi elles volent souvent autour de nos cordes à linge et peuvent même se poser sur nous si nous sommes dans une piscine en plein air lors d’une chaude journée. « Les abeilles savent exactement où revenir à la même source d’eau. Les butineuses semblent chercher des sources d’eau qui sont parfumés », dit Flottum. Source: intelligentliving.co. La ville-nature - L'abeille sentinelle - CNRS sagascience. Plan du site Voir le texte intégral Crédits Accueil - Voir l'animation complète L'abeille sentinelle Un des services majeurs rendus par les abeilles est bien sûr la pollinisation.

La ville-nature - L'abeille sentinelle - CNRS sagascience

Mais certaines espèces peuvent aussi servir d’indicateurs de la diversité végétale en ville, et de la contamination de l’environnement urbain par certains polluants. Comment ? Grâce à l’étude des colonies et à des analyses sur le pollen récolté, le miel, le nectar, la cire et sur les abeilles retrouvées mortes. Les causes de l'hécatombe (Le monde des ados n°248) Déclin des colonies d’abeilles : causes possibles. Depuis plus de 15 ans, les colonies d’abeilles sont en proie à un mal étrange et peu compris des apiculteurs et des scientifiques, avec chaque année, des milliers de colonies qui disparaissent.

Déclin des colonies d’abeilles : causes possibles

Pour expliquer ce phénomène, observé principalement par les apiculteurs européens et américains, de nombreuses pistes sont avancées : - l’appauvrissement de la diversité et de la qualité des ressources alimentaires (en lien avec les changements climatiques), - l’intensification des monocultures et la modification des paysages, - l’action d’agents pathogènes responsables de maladies comme la varroase, les loques et la nosémose (voir encadré), - le stress chimique provoqué par l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires et vétérinaires ou encore certains prédateurs tels que le frelon à pattes jaunes.

Les recherches sur les effets croisés entre maladies et contaminations chimiques sur la santé des abeilles ont également progressé. Pollinisateurs.