background preloader

944-Histoire de France

Facebook Twitter

Le Chevalier Bayard. Le Chevalier sans peur et sans reproche Pierre du Terrail (Château de Bayard, Isère 1475-Romagnano Sesia, Milanais 1524) Pierre du Terrail, dit " Seigneur de Bayard ", fait partie de ces personnages historiques dont l'existence exemplaire a donné naissance à une légende qui a traversé les siècles. La perpétuation de ses actes d'éclat et de sa grande bravoure fut assurée par l'un de ses compagnons d'armes, Jacques de Maille, qui a raconté sa vie sous le titre : " Très joyeuse, plaisante et récréative histoire du Chevalier Bayard ".

La personnalité et la vie de Bayard sont toute entières résumées dans la célèbre formule " Chevalier sans peur et sans reproche " qui est parvenue jusqu'à nous. Sa vie: Les du Terrail étaient une famille de nobles dauphinois, qui, depuis cinq générations, avait vu périr quatre de ses membres dans la guerre de cent ans. Un certain art de vivre et de mourir, et un sens aigu de l'honneur étaient donc des valeurs essentielles de cette famille.

Texte de P.M. Bâtisseurs de cathédrales. Assemblées politiques. Agriculture. Avènement du Second Empire, le 2 Décembre 1852. Armand Jean du Plessis Cardinal de Richelieu. Cardinal de Richelieu Prélat et homme d’État français D’après une tradition du Poitou il serait né au château de Richelieu (Indre et Loire), en fait il est né à Paris le 9 septembre 1585, il y décèdera en 1642. Son père était prévôt de l’Hôtel et grand prévôt de France en 1578, ce qui lui permit de tenir entre ses mains la direction de la police et de la justice à la cour de Henri III. A sa mort en 1590, le futur cardinal, âgé de cinq ans, fut élevé par sa mère, Suzanne de La Porte. Il reçut au château familial quelques rudiments de grec et de latin jusqu’à l’âge de douze ans. En 1597, son oncle Amador de La Porte le conduisit à Paris, où il commença des études plus approfondies. Destiné à la carrière des armes, il fut obligé d’abandonner en 1605 lorsque son frère Alphonse qui devait devenir Evêque de Luçon préféra entrer dans un monastère.

Richelieu et le Roi En 1614, il se fait élire député du clergé poitevin aux états généraux qui devaient se tenir à Paris. Une main de fer Les guerres. Autour des reliques et de leur commerce. Au XIVe siècle rois et princes mécènes. Armand Jean du Plessis Cardinal de Richelieu.