background preloader

Bibliothèques num - BiblioBox - CDIBox

Facebook Twitter

BiblioBox

Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Trop souvent les budgets pour acheter des livres se réduisent ou ne permettent pas l’achat de tous les ouvrages nécessaires en classe.

Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ?

Il existe de nombreux classiques au format numérique en ligne sur différents sites. Mais comment faire pour mettre à disposition ces ressources numériques lorsqu’il n’y a pas de connexion internet correcte ? Pourquoi ne pas utiliser les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables des élèves pour leur permettre l’accès à plus de 3000 livres libres et gratuits ?

Il s’agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant des livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants. Ces derniers pourront ensuite les lire hors ligne. Dans la même logique, il sera possible de mettre à disposition des élèves toute l’encyclopédie communautaire Wikipédia. Les usages . A propos de l’auteur : Christophe RheinDécouvrir le programme ExplorCamps Ludovia#12. lu : 3844 fois. Une liseuse au Collège, pour qui? pourquoi? En 2012, le Centre de Documentation a acheté une liseuse afin de familiariser les élèves avec cet outil.

Une liseuse au Collège, pour qui? pourquoi?

Elle est empruntée de façon continue, pour l’essayer, lire un livre comme les fables de La Fontaine, voir les photos du cross du Collège ou encore écouter de la musique. Mais, en raison de son succès, elle ne peut pas pour l’instant être empruntée. Elle sert aussi ponctuellement à proposer des livres en gros caractères ou encore des livres audio aux élèves non-voyants que nous accueillons depuis peu. En 2013, l’achat d’une série de liseuse (30+1) a pour objectif principal de généraliser cette pratique.

Les enseignants pourront l’emprunter pour amener les élèves d’une classe à travailler sur document ou effectuer une lecture suivie (un grand nombre de livres électroniques sont libres et gratuits). Enfin, il sera possible d’envisager la création de livres électroniques par les élèves eux-mêmes. Il s’agit donc d’ouvrir de nouvelles perspectives. Comment faire tomber les élèves dans la marmite de la lecture numérique… 1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte...

Comment faire tomber les élèves dans la marmite de la lecture numérique…

Contrairement aux pays anglo-saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France. Témoin cette étude dans laquelle la Sofia, le SNE et la SGDL ont tenté d’élaborer un baromètre des usages du livre numérique en France (Février 2013) : (Seulement ) 15 % des français on déjà lu un livre numérique. En bibliothèque publique le tableau n’est pas non plus enchanteur : Les bibliothèques ne sont aujourd’hui que peu nombreuses (4%) à offrir un service de prêt numérique en ligne. En comparaison avec d’autres pays (Suède, Etats- Unis, Angleterre...) ce taux de pénétration reste faible. E-books - Livres libres. Bibebook - La BIBliothèque d'EBOOKs.

Accueil - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE. Serveur de livres numériques de l'Académique de Bordeaux. Youboox - Des ebooks gratuits dans votre bibliothèque numérique. Projet PEP's : numérisation d'auteurs libres de droits. Feedbooks et De Marque, fiers partenaires de Bibook, la plateforme de prêt numérique de la Bibliothèque municipale de Grenoble. Œuvrant au projet Bibook depuis janvier 2014, De Marque et Feedbooks sont fiers de déployer la solution Cantook Station aux usagers de la Bibliothèque municipale de Grenoble, qui leur permet désormais d’emprunter des livres numériques à distance, 24 h / 24 h. « Quand on a un projet numérique complexe et innovant, on attend de son prestataire qu’il se montre à la fois disponible, efficace et rigoureux dans la gestion du projet, mais aussi qu’il soit un véritable partenaire capable de nous faire bénéficier des acquis de son expérience tout en étant à l’écoute de nos besoins particuliers.

Feedbooks et De Marque, fiers partenaires de Bibook, la plateforme de prêt numérique de la Bibliothèque municipale de Grenoble

Bibliothèque numérique mondiale. Sitographie d'e-books gratuits. Conditions Générales de vente de Youboox. Par son site Internet « » (ci-après « le Site ») et son application « Youboox » (ci-après « l'Application »), la société Youboox propose un service de diffusion en ligne, par voie numérique, d'œuvres littéraires, de bandes dessinées et d'autres ouvrages ou périodiques.

Conditions Générales de vente de Youboox

Youboox est une S.A.S. au capital de 461 077,00 EUROS, inscrite au RCS de PARIS sous le n° B 533 814 372, dont le siège social est au 20 Cité des Fleurs, 75017 Paris. Le Site offre à tout Utilisateur enregistré auprès du Site et/ou de l'Application un service de lecture d'œuvres littéraires, de bandes dessinées et d'autres ouvrages ou périodiques (ci-après les « eBooks »), ainsi que des services optionnels décrits ci-après.

Pour s'enregistrer auprès du Site et/ou de l'Application, tout Utilisateur doit au préalable créer un compte personnel, et accepter, sans réserve au moment de son inscription, les présentes Conditions générales de vente (ci-après « CGV »). 1. Objet du Service La lecture est possible ouvrage par ouvrage.