background preloader

Sites en français

Facebook Twitter

100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse. Entretien - Diaporama. Steve McCurry "la vie est plus intéressante que la couleur" - Paris Match. Steve McCurry.

Entretien - Diaporama. Steve McCurry "la vie est plus intéressante que la couleur" - Paris Match

Porbander, Gujarat, India, July, 1983. « Finalement, je n’ai jamais été si passionné que ça par la couleur. J’aime les couleurs parce que le monde est en couleur. » Steve McCurry A l’occasion de son passage à Paris pour le lancement d’Inédit, les histoires à l’origine des photographies (Phaidon), où Steve McCurry ouvre ses archives pour la première fois de sa carrière, il s’est plié pour L'Instant aux questions de Pascal Maitre, l'autre génie de la couleur en photographie, pour évoquer trente ans de photojournalisme. Pascal Maitre: Je viens de voir que le National Geographic pour ses 125 ans a repris en couverture ta célèbre photo de la jeune Afghane prise en 1985. Steve McCurry: Je crois que les gens ont réagi à cette photo, qu’ils ont été touchés par le portrait de cette jeune fille. As-tu l’impression que cette photo t’appartient encore ? Cette photo, je l’ai prise. Tu as retrouvé cette jeune fille dix-sept ans plus tard. Absolument. Et comment va-t-elle ? Steve McCurry : 127 photographies au Théâtre de la Photographie et de l'Image.

Equipe : D.

Steve McCurry : 127 photographies au Théâtre de la Photographie et de l'Image

Delahaye / J. Soffer / L. Buyse Qui a oublié le célèbre portrait de la jeune réfugiée afghane aux yeux verts, instantané de Steve McCurry ? Un cliché pris au vif, saisissant, stupéfiant... Ce globe-trotter, membre de l'agence Magnum, sillonne le monde en regardant droit dans les yeux les personnages qu'il rencontre. C'est en 1979 que Steve McCurry réussit son premier coup d'éclat. Le 11 septembre 2001, Steve McCurry est dans son bureau à New York lorsque fumées et flammes jaillissent des tours jumelles. 11 septembre 2001 / photo de Steve McCurry.© Culturebox / capture d'écran La rétrospective qui lui est consacrée à Nice rassemble 127 photographies qu'il a réalisé ces 27 dernières années :des paysages, des portraits, des scènes de rue captés à travers la planète.

Steve McCurry Biographie - Polka Galerie. Steve Mccurry Photographe. Steve McCurry ,reconnu comme l'un des plus grands photographes contemporains, a remporté de nombreuses récompenses de renom.

Steve Mccurry Photographe

Connu pour ses photographies couleur éloquentes, il témoigne du combat et de la joie des hommes dans la plus pure tradition documentaire. Membre de Magnum Photos depuis 1986, il est en quête de l'inoubliable ; nombre de ses images sont devenues des icônes modernes. Né à Philadelphie, il sort diplômé avec mention assez bien du College of Arts and Architecture de l'Université de Pennsylvanie.

Après avoir travaillé deux ans dans un journal, il part exercer en Inde en tant que photographe indépendant. C'est là qu'il apprend à contempler et qu'il prend conscience que « lorsqu'on attend, les gens oublient votre appareil et leur âme s'ouvre à votre regard. » Sa carrière débute lorsque, déguisé en afghan, il passe la frontière pakistanaise et atteint le territoire afghan sous contrôle des rebelles peu avant son invasion par les russes.

Collections. Steve McCurry à Nice - Culture. Steve McCurry, né à Philadelphie en 1950 s’est fait remarquer en 1979 par son reportage photo réalisé en Afghanistan.

Steve McCurry à Nice - Culture

Son sens des couleurs, de la lumière, sa sensibilité et sa poésie ont porté son œuvre bien au-delà des frontières journalistiques, pour devenir une référence en photographie contemporaine Cette rétrospective regroupe une centaine d’images importantes réalisées ces vingt-sept dernières années : portraits, paysages et scènes de rues : enfants et bergers, guerriers et manœuvres sont présentés à côté de vues de villes, de paysages montagneux et de temples antiques. L’exposition présentera également plusieurs photographies inédites réalisées lors de voyages plus récents en Inde et au Tibet. Informations pratiques : Théâtre de la photographie et de l'image 27, boulevard Dubouchage, 06364 Nice CEDEX 4 Téléphone : +33 (0)4 97 13 42 20 Télécopie : +33 (0)4 97 13 42 23 @ : theatre.photo@ville-nice.fr Tramway arrêt Jean Médecin. Steve McCurry révèle l'histoire de l'Afghane aux yeux verts.

De passage à Paris à l'occasion de la sortie de son livre Inédit (Phaidon), le photographe américain évoque la chance mais aussi le risque du reporter en situation, après 30 années à parcourir le monde avec une prédilection pour l'Afghanistan, l'Inde, mais aussi le Sri Lanka et le Tibet.

Steve McCurry révèle l'histoire de l'Afghane aux yeux verts

«Je préfère prendre un risque plutôt que ne pas le prendre, après je me pose la question de savoir si j'aurai dû. Je pense que rien n'est pire que d'être timide», déclare McCurry dans un entretien à l'AFP. Son livre détaille l'histoire de 14 ses reportages les plus célèbres, des guerres à l'Inde en train en passant par les attentats du 11 septembre et le Tibet. Autant d'histoires photographiques illustrées de multiples documents, notes manuscrites, lettres de témoignages, recommandations ou plus prosaïquement de billets de trains et autres souvenirs éphémères. L'icône retrouvée 17 ans après Elle sera retrouvée, non sans mal, devenu mère trentenaire au visage marqué sous la burqa.

Théâtre de la Photographie et de l'Image - Musée de la photo à Nice.