background preloader

Vrac

Facebook Twitter

Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux.

Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage Comment se lancer ? Veille Education Nationale et usages pédagogiques (Tice) Stratégie de veille CDI Cuvier. CDI du LYCEE TECHNOLOGIQUE EMILE DUBOIS | Utiliser le CDI. Voici plusieurs diaporamas qui vous aideront à connaître et à utiliser le CDI du lycée. Cliquez sur les liens pour y accéder Connaître et utiliser le CDI. Documents. Former l'élève à l'information-documentation en Lycée général et technologique. Le Lycée André Maurois - Elbeuf - 2nde : les sources d'information. Ressources histoire géo. Quelle politique de l’immigration ? - Immigration et politique migratoire - Dossiers - La documentation Française. Scène de vie dans une rue du village de tentes du camp de réfugiés de Kahramanmaraş en Turquie, 2016.

Photo : Yasin Akgül. © UE Agrandir l'image « Au cours des années 1960-1980, la République française entretient un rapport lointain avec le fait musulman », écrit Philippe Portier dans un article intitulé "L’islam dans la République laïque" (publié dans le n°385 de la revue Cahiers français, La Documentation française, mars-avril 2015). « On entre dans un autre schéma à l’orée des années 1990 sous l’effet de la transformation religieuse de la population française. (…) L’immigration était de passage hier ; la voici qui devient d’installation. Cette installation se trouve facilitée par un dispositif juridique relativement accueillant, dont témoignent par exemple (…) – ce qui ne sera pas sans effet sur la structuration de l’islam –, la possibilité offerte aux étrangers, à partir d’octobre 1981, de constituer librement des associations.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits. Marie-Astrid Médevielle : Pratiques pédagogiques : la veille info...