background preloader

Evolution de la consommation des ménages

Facebook Twitter

Consommation des ménages - Ecossimo. La rareté des ressources étant une caractéristique fondamentale des sociétés, il existe une contrainte d’équilibre : Ressources = Emplois. Pour respecter cette contrainte d’équilibre, un ménage, comme tous les agents économiques(État, entreprises) doit établir son budget. La notion de consommation Consommation : opération par laquelle les ménages utilisent une partie de leur revenu disponible + le crédit à la consommation + les b&s(biens et services) mis gratuitement ou quasi gratuitement à leur disposition par les administrations, afin de satisfaire leurs besoins économiques.

La consommation implique la destruction instantanée ou progressive : La mesure de la consommation – Principaux instruments d’analyse – Taux de consommation = (Consommation des ménages / PIB) X 100 – Propension moyenne à consommer = C° des ménages / Y des ménages(Y = revenu) – Propension marginale à consommer = variation de la C° / variation du Y L’évolution de la consommation des ménages. La consommation des ménages en hausse (Insee) La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,4% en novembre, tirée par les dépenses en énergie en raison de la baisse des températures et les achats d'automobiles, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

L'institut national de la statistique a parallèlement revu à la baisse l'évolution d'octobre, qui s'établit désormais à +0,8% contre +0,9% annoncé précédemment. La hausse de novembre, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un recul de 0,1% le mois dernier, est de bon augure pour la croissance globale du quatrième trimestre. Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages, qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut français.

Pour le quatrième trimestre, l'Insee table sur une reprise de cette consommation, attendue en hausse de 0,5%. La consommation de produits alimentaires est restée quasi stable comme les deux mois précédents. Les mutations de la consommation des ménages en France. Que de profonds bouleversements dans la répartition des budgets des ménages entre les différents postes de consommation depuis 25 ans. Premier constat, la forte progression des dépenses socialisées Je m'explique. Les ménages ne paient pas directement tout ce qu'ils consomment et certaines dépenses sont mutualisées sur l'ensemble de la population et gérées par les pouvoirs publics. C'est le cas pour les dépenses d'éducation, de santé ou même d'une partie du logement avec les différents systèmes d'aides. Cette part de la consommation socialisée dans le total est passée d'à peine plus de 20% en 1990 à 25% aujourd'hui. Deuxième constat, la loi d'Engel est toujours pertinente D'après cette loi, la part de revenu consacrée à l'alimentaire diminue au fur et à mesure que le revenu s'élève.

A l'opposé les biens et services supérieurs, eux, progressent plus vite que les revenus : Les dépenses de santé sont l'archétype même de ce type de biens et services. Consommation des ménages : les dépenses diminuent en décembre. En décembre 2016, les dépenses des ménages en produits manufacturés reculent sur un mois (-0,5%) mais progressent sur un an (+0,4%), à 38 milliards d'euros. La consommation des ménages renvoie aux dépenses qui sont effectivement à la charge des ménages, ce qui exclut de fait celles qui sont assumées par les administrations, comme les remboursements effectués par la Caisse primaire d'assurance maladie par exemple.

Les dépenses de consommation en produits manufacturés comprennent plusieurs grandes catégories de produits dont l'automobile, l'électroménager, les meubles, le textile, la pharmacie, l'édition ou encore le bricolage et la parfumerie. Le comité des producteurs de pétrole, la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle, l'Office national interprofessionnel des grandes cultures, GDF-Suez, RTE, GFK et la SEITA en font eux aussi partie. Tous les indicateurs économiques. Insee - Monthly household consumption expenditure on goods in volume (base 2010) Producing organisation: INSEE Read the “Informations Rapides” related to this indicator. Definitions Household consumption expenditure includes only the expenses effectively paid by households, after excluding the partial coverage of expenditure by general government (such as coverage by Social Security). National accounting similarly uses the concept of effective final household consumption, which is the sum of household consumption expenditure, of general-government expenditure that can be individualized and of Non-Profit-Institutions-Serving-Households expenditure.

In 2010, household consumption expenditure accounted for 76% of the effective final household consumption. The aim of this monthly publication is to provide a short-term information of household consumption behavior. In the field of goods, household consumption expenditure accounted in 2010 for nearly 95% of total effective consumption in current euros. Seasonal and working day adjustments Scope. La consommation des ménages en biens se replie en décembre (−0,8 %), mais elle rebondit sur l'ensemble du quatrième trimestre (+0,9 %) | Insee. En décembre 2016, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent en volume* (−0,8 %), après deux mois de hausse, principalement du fait de moindres dépenses en énergie et en alimentation.

Sur l'ensemble du quatrième trimestre, elles rebondissent (+0,9 % après −0,4 %), surtout du fait des dépenses d'énergie et des achats d'automobiles. *Les volumes sont mesurés aux prix de l'année précédente chaînés (en milliards d'euros 2010) et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO). graphique Graphique1 – La consommation totale de biens Énergie : repli en décembre, net rebond sur le trimestre En décembre, la consommation d'énergie diminue fortement (−2,7 %).

Les dépenses de chauffage en gaz et électricité sont inférieures à celles d'octobre et de novembre, mois qui avaient été frais pour la saison. Graphique Graphique2 – Décomposition de l'énergie Alimentaire : nouvelle baisse en décembre, recul sur le trimestre Évolutions en pourcentage.