background preloader

Personaggi famosi

Facebook Twitter

Alessandro Scarlatti. Compositeur italien (Palerme 1660-Naples 1725). La vie On ignore tout de sa jeunesse. Il vient à Rome à l'âge de douze ans (1672) et y étudie la musique. Il aurait été l'élève de G. Vers 1700, la situation politique se détériore ; les remous de la guerre de la Succession d'Espagne rendent la situation de Scarlatti de plus en plus précaire.

Grâce à un revirement politique, Alessandro a enfin trouvé le lieu où il terminera ses jours. L'œuvre L'œuvre d'A. Plus intéressantes sont les cantates de chambre à une, deux et trois voix, écrites à l'intention d'un auditoire de connaisseurs dédaigneux du succès populaire. DENYS L'ANCIEN. Enquête sur l'étrange succès du commissaire Montalbano. Vingt ans se sont écoulés depuis que le commissaire Salvo Montalbano a franchi le seuil des librairies, avec la parution de La forme de l’eau en 1994. Aujourd’hui, le personnage des romans d’Andrea Camilleri n’a plus besoin de présentations: ses accès de colère, son dialecte particulier et sa morale infaillible ont conquis des millions de lecteurs. Et pourtant, le commissaire sicilien aurait pu disparaitre au bout de deux enquêtes. La forme de l’eau et Chien de Faïence, c’est tout ce que Camilleri avait prévu pour son commissaire. Mais l’éditrice Elvira Sellerio rappellera l’écrivain: les livres marchent bien, pourquoi s’arrêter là?

C’est le début de Montalbano comme personnage de série. C’est le début d’un succès éditorial impressionnant: 21 romans, 15 millions de copies vendues en Italie, et des traductions dans le monde entier. La réussite en librairie et sur le petit écran sont concomitantes. Une variante dialectale du parler sicilien Un puits sans fin d'anecdotes. Giovanni Interdonato (1813-1889) Messina Interdonato Lemon - Arca del Gusto - Slow Food Foundation.

Pittori siciliani - Francesco Lojacono. Giacomo Serpotta. Giacomo Serpotta a vécu et travaillé à Palermo à la fin du XVIIe siècle jusqu'à 1732, l'année de sa mort. Il est né, en fait, 10 Marzo1656 dans le district kalsa. giacomo était "fils de l'Art", en fait, Gaspare,le père était un sculpteur d'un certain talent qui avait fait les statues de maddalena et l'Addolorata conservé dans la cathédrale. Il a commencé avec le "Oratoire de Saint-Fedelio" (1678) de sa longue carrière comme décorateur d'intérieur en stuc des édifices sacrés dans la ville de Palermo, qui a vécu sous les Bourbons, une période florissante des arts, à travers leur patronage. Parmi ses œuvres comprennent la plus haute décoration des haut-parleurs de Santa Cita, le Rosaire à saint Dominique, San Lorenzo et l'église de Saint-François d'Assise.

Le Serpotta a travaille aussi à Alcamo. Le putti ne sont pas des éléments figurés simples actes d'accompagnement, par exemple, le maintien des outils et des symboles. Renato Guttuso, biografia, stile, opere e citazioni. «Un’opera d’arte è sempre la somma dei piaceri e dei dolori dell’uomo che l’ha creata. Intendo dire che non è necessario per un pittore essere d’un partito o d’un altro, o fare una guerra, o fare una rivoluzione, ma è necessario che egli agisca, nel dipingere, come agisce chi fa una guerra o una rivoluzione». Autoritratto, 1936. L’opera straordinaria di Renato Guttuso sorge dal disprezzo dell’artista verso l’ingiustizia sociale e gli abusi di potere.

Il suo ideale socialista viene espresso attraverso uno stile realistico-espressionista che tuttavia si differenzia da quello di matrice russa; la sua terra d’origine non è la Russia, ma quella Sicilia contraddittoria e tormentata di cui ne imprimerà sulle tele l’esacerbazione emotiva e la rassegnazione. Nelle sue opere si coglie, nel medesimo tempo, una singolare lirica di stoica sopportazione unita ad una feroce denuncia sociale che reca in sé la speranza di un mutamento degli aspetti più iniqui della società. “Contadini al lavoro”, 1950. Giuseppe Garibaldi. Giuseppe Garibaldi, né à Nice[1], le 4 juillet 1807 et mort à Caprera (Royaume d’Italie), le 2 juin 1882, est un homme politique italien, surnommé le Héros des Deux Mondes.

Ses parents, originaires de la région de Gênes, se sont installés à Nice. Mais, dès l’âge de 7 ans, en 1814, il devient sujet de Victor-Emmanuel Ier, puisque Nice revient à la Maison de Savoie du fait du premier article du traité de Paris. Joseph et les siens acquirent la nationalité française du fait du traité du 24 mars 1860 (article 6 a contrario). Son père est capitaine de la marine marchande, ses frères marchands ou commerçants. En 1833, alors qu’il est capitaine en second du Clorinda, il effectue un voyage vers la Mer Noire au cours duquel il découvre le mouvement "Jeune Italie" de Mazzini. En février 1834, il est chargé par Mazzini de provoquer un soulèvement à l’arsenal de Gênes. La fuite de Rome et la mort d’Anita Garibaldi réussit à échapper à ses poursuivants. Les Mille de Garibaldi : l’expédition de Sicile. Vincenzo Bellini. Ettore Majorana. Ettore Majorana, né le 5 août 1906 à Catane (Sicile), et disparu en mer Tyrrhénienne le 27 mars 1938, était un célèbre physicien et mathématicien de nationalité italienne.

Il est principalement connu pour son travail en physique théorique, notamment la physique nucléaire, la mécanique quantique relativiste avec des applications de la théorie des neutrinos. On a perdu sa trace en mer Tyrrhénienne en 1938. Des rumeurs courent toujours sur cette disparition, évoquant le plus souvent une disparition volontaire ou un suicide. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Jeunes années[modifier | modifier le wikicode] En 1910, alors que le petit Hector n'est âgé que de 4 ans, ses parents lui soumettent des problèmes d'arithmétique qu'il résout de tête... en se cachant sous la table ! En 1921, Hector est élève des jésuites à Rome.

Œuvre[modifier | modifier le wikicode] « [...] Le lendemain, en fin de matinée, Majorana revient à l'Institut. Ils croient avec une foi sincère et profonde. Giuseppe Garibaldi. Homme politique italien (Nice 1807-Caprera 1882). En Amérique du Sud, comme en Italie puis en France, Giuseppe Garibaldi devint un héros de l'indépendance des peuples, et même fut le héros par excellence pour Michelet. Aventurier romantique, il mena ses combats en s'efforçant de ne jamais dépendre des intérêts politiques. 1. L'aventurier patriote Né au sein d'une famille de marins, Giuseppe Garibaldi s'embarque sur les navires de son père dès 1822. 2.

Au cours de ses treize années d'exil, Garibaldi épouse la cause des indépendantistes. Revenant à Nice en 1848, Garibaldi offre son aide à Charles-Albert, roi de Sardaigne. De retour en Italie en 1854, Garibaldi se met d'emblée au service du nouveau roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel II, lequel lui confie le commandement des cacciatori delle Alpi, les chasseurs alpins.

Pour en savoir plus, voir l'article révolutions européennes de 1848. 3. 4. 5.