background preloader

Pharmacologie

Facebook Twitter

Traitements médicaux -Cannabis thérapeutique : les premières expérimentations peuvent commencer. Un décret paru au Journal officiel le 9 octobre 2020 autorise l'expérimentation de l'usage thérapeutique du cannabis dans un cadre contrôlé et limité auprès de patients souffrant de maladies graves.

Traitements médicaux -Cannabis thérapeutique : les premières expérimentations peuvent commencer

Les modalités avec Service-public.fr. L'expérimentation est prévue pour une durée de deux ans à compter de la prescription au premier patient et au plus tard à compter du 31 mars 2021. Elle concerne certaines indications thérapeutiques ou situations cliniques réfractaires aux traitements (certaines formes d'épilepsies, douleurs neuropathiques, effets secondaires de chimiothérapie, soins palliatifs, scléroses en plaques...). Elle porte sur un nombre maximal de 3 000 patients, répartis en fonction des indications thérapeutiques pour lesquelles l'usage médical du cannabis est autorisé. C'est le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui définit cette répartition en fonction des besoins médicaux.

Consommation d'antibiotiques: la France fait de timides progrès. La consommation d'antibiotiques en France se stabilise, voire tend à baisser, mais reste quand même trop élevée, selon un rapport officiel publié lundi à l'occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques.

Consommation d'antibiotiques: la France fait de timides progrès

Cette semaine a pour but d'attirer l'attention du public sur l'antibiorésistance (le fait que certaines bactéries finissent par devenir résistantes aux antibiotiques), considérée comme une menace majeure par les autorités sanitaires mondiales. L'estimation de l'agence Santé publique France porte sur les antibiotiques prescrits en ville (c'est-à-dire hors hôpital), soit 93% de la consommation totale.

Elle se base sur deux indicateurs: le nombre de doses consommées et le nombre de prescriptions. Si on prend en compte le premier indicateur, la consommation des antibiotiques en médecine de ville "se stabilise", après une hausse entre 2014 et 2016. Elle se monte à 22,5 doses pour 1.000 habitants et par jour en 2018, contre 22,7 en 2009. Vaccinologie - Tu mourras moins bête - ARTE. Assurance maladie -Médicaments homéopathiques : quelle prise en charge ? Alors que les médicaments homéopathiques sont aujourd'hui remboursés aux taux de 30 % par l'Assurance maladie, qu'en est-il de la position du ministère des Solidarités et de la Santé en matière de prise en charge de ce type de médicaments ?

Assurance maladie -Médicaments homéopathiques : quelle prise en charge ?

C'est le sens de la question posée par une sénatrice au ministère. Dans sa réponse, le ministère des Solidarités et de la Santé confirme avoir demandé l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) par le biais de la Commission de la transparence afin d'évaluer le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques. Cet avis qui sera remis d'ici le 2e trimestre 2019 devra se baser sur plusieurs critères : efficacité des produits ;effets indésirables ;stratégie thérapeutique ;gravité des affections pour lesquelles ils sont utilisés ;caractère préventif, curatif ou symptomatique ;intérêt pour la santé publique.

À savoir : La question de la semaine -Implants, prothèses : quelle réglementation ? La question : « On entend beaucoup de choses inquiétantes au sujet des prothèses ces jours-ci.

La question de la semaine -Implants, prothèses : quelle réglementation ?

Est-ce que la réglementation protège vraiment le consommateur ? » La réponse de Service-public.fr : « Les implants et les prothèses, tout comme les lunettes correctrices, les préservatifs, les thermomètres ou les pacemakers sont des dispositifs médicaux. La législation européenne exige le marquage « CE » pour ces produits, il matérialise leur conformité et permet leur circulation dans l'Union européenne. » Qu'est-ce qu'un dispositif médical ? Un dispositif médical (DM) correspond à tout instrument, appareil, équipement, accessoire, logiciel, matière, produit (à l'exception des produits d'origine humaine), utilisé seul ou en association à des fins médicales chez l'homme et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques.

La mise sur le marché La mise sur le marché d'un DM s'effectue dans un cadre réglementaire européen. À savoir : Ecocert - Organisme de contrôle et de certification. Démarche d'engagement Si vous souhaitez vous engager auprès d'ECOCERT pour la certification de vos produits cosmétiques selon le référentiel ECOCERT ou le référentiel Cosmos, nous vous invitons à consulter le référentiel et le processus de certification concerné et à nous retourner les formulaires correspondants à votre activité :

Ecocert - Organisme de contrôle et de certification