background preloader

DM - maladies infectieuses et vaccins

Facebook Twitter

Bareme indicatif. Le langage non verbal - s'exprimer avec son corps - Magnard. Fichegrandoral lecorpsetlavoix. Grand oral. 3 maladies qui ont permis d'inventer la vaccination telle qu'on la connaît. Les maladies et leurs vaccins. L’efficacité des vaccins en onze maladies. Les nombreuses rumeurs et les questions adressées aux Décodeurs à propos des vaccins en attestent : une partie de la population française est défiante, voire opposée, à l’endroit de la vaccination ou de certains vaccins. Les réactions ont été vives à l’annonce, par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, de son souhait de rendre obligatoires huit vaccins en plus des trois actuellement prescrits par la loi.

Les professionnels de la santé restent divisés quant à la meilleure façon de faire face à l’opposition ou à la perte de confiance qui croît entre le corps médical et une partie des patients et qui entraîne souvent une chute de la couverture vaccinale sur certains vaccins, posant ainsi des problèmes de santé publique.

Si la pertinence de l’obligation par la loi est discutée jusqu’au sein des professionnels de la santé, l’efficacité des vaccins et leur bénéfice en termes de santé publique, eux, ne souffrent aucun doute. Gary Dagorn. Rappel R0 et mortalité. Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ?

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » The MicrobeScope – Infectious Diseases in Context. Loading loading data... Welcome to the MicrobeScope. Hover over diseases to find out more about them, or click on the stories below to watch them unfold. For your reference and to satisfy a curiosity of mine around the contagiousness of microbes and pathogens, especially Ebola. To give a universal metric for infectiousness contagiousness, this graphic uses the average ‘basic reproduction number‘ (also rate or ratio), the number of additional cases generated by a single case of the disease. Update: Oct 2018 – Refreshed and made the viz interactive. Correction 20th Oct 2014 – Relabelled the horizontal axis “contagiousness” (how spreadable a disease is through a population) rather than “infectiousness” (how communicable a disease is person-to-person).

Histoire des épidémies et de la vaccination [CHU de Montpellier] Quels sont les différents types de vaccins ? [CHU de Montpellier] Les vaccins sont des préparations contenant des substances antigéniques destinées à induire une immunité active spécifique contre un agent infectieux donné (virus, bactérie, parasite) Il existe 3 types de vaccins (6): Les vaccins vivants ou atténués : Il s’agit d’agents infectieux entiers dont la virulence est réduite par culture.

Quels sont les différents types de vaccins ? [CHU de Montpellier]

Ce type de vaccin est utilisé par exemple pour le ROR et le BCG. Les vaccins tués ou inactivés : Il s’agit d’agents infectieux entiers inaptes à la multiplication du fait d’un traitement physique ou chimique. Doc 3p328 - belin 1e spé SVT. Les différents types de vaccins contre la COVID-19. Cet article fait partie d’une série d’explications à propos de la mise au point et de la distribution des vaccins.

Les différents types de vaccins contre la COVID-19

Apprenez-en plus à propos des vaccins, depuis leur fonctionnement et leur fabrication jusqu’à la garantie de leur innocuité et d’un accès équitable, dans la série de l’OMS « Les vaccins expliqués ». En décembre 2020, plus de 200 vaccins candidats contre la COVID-19 étaient en cours de développement. Sur ceux-ci, au moins 52 vaccins candidats sont au stade des essais sur l’homme. Plusieurs autres vaccins candidats sont actuellement en phase I/II, et entreront dans la phase III au cours des prochains mois (pour plus d’informations sur les différentes phases d’essais cliniques, consulter la deuxième partie de notre série de notes explicatives sur les vaccins : Comment les vaccins sont-ils développés ?)

Tableau des vaccins existants en France. Calendrier-vaccinal-2020. Doc 1bp378 - bordas SVT 1ère. Comprendre la vaccination. Maladies infectieuses: principaux repères - OMS. Nos fiches maladies - institut pasteur. Planète vaccination - Inpes - commence à dater.