background preloader

Professeurs

Facebook Twitter

Le blog de Gabriel GONNET. À Saint Denis, le 26 Janvier 2011 À : Mr le Ministre de l’Education Nationale, Mr le Ministre de la Santé, Mme la Ministre de la Cohésion sociale, Mr le Président de la HALDE, Mme la Défenseure des Enfants Nous souhaitons par la présente attirer votre attention sur la question des enfants harcelés à l’école, maltraitance à l’origine des phénomènes de « souffre-douleur » ou de « bouc-émissaire ».

le blog de Gabriel GONNET

0411 HARCEL. Facebook entend lutter contre le cyberharcèlement. Le réseau social américain va mettre en place de nouveaux outils de signalement de messages injurieux qui pourront être utilisés par la personne harcelée, mais aussi par ceux qui en sont témoins.

Facebook entend lutter contre le cyberharcèlement

«Empêcher le harcèlement: outils, conseils et programmes pour favoriser l'entraide.». C'est sur ces quelques mots que s'ouvre le portail de Facebook consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire en ligne, dont la version américaine a été lancée le 6 novembre dernier. La démocratisation d'Internet et des smartphones ont permis aux moqueries, mais aussi aux insultes et violences psychologiques dont sont victimes certains élèves de se poursuivre sur les réseaux sociaux, à toute heure du jour et de la nuit, avec des conséquences parfois dramatiques.

Selon la London Schools of Economics, 7% des adolescents français ont été harcelés sur Internet. Lutte contre le harcèlement scolaire : les méthodes qui marchent à l'étranger. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, vendredi 6 février.

Lutte contre le harcèlement scolaire : les méthodes qui marchent à l'étranger

Une journée spéciale sur ce fléau, qui pousse même certaines victimes à se suicider, est programmée mardi 10 février sur France 2 avec, notamment, le documentaire Souffre-douleurs, ils se manifestent, diffusé dans l'émission "Infrarouge". L'occasion pour francetv info de revenir sur les dispositifs mis en place dans d'autres pays, où la lutte contre le harcèlement figure parfois dans les programmes depuis plusieurs décennies.

En Suède, au Canada, en Australie : se focaliser sur les harceleurs Les pays scandinaves sont depuis longtemps sensibilisés à la question du harcèlement scolaire. Le premier à l'avoir identifié et théorisé – sous le nom de school bullying – dans les années 1970 est le psychologue norvégien Dan Olweus. Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement. L’association e-Enfance œuvre quotidiennement aux côtés du Ministère de l’Education nationale contre le cyber-harcèlement et le harcèlement à l’école.

Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement

Chaque année depuis 2012, nous sommes le partenaire de la journée #NAH « Non au Harcèlement ». Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des outils et ressources qui vous permettront d’identifier les cas, de lutter contre les comportements et d’aider votre enfant s’il est victime de cyber harcèlement. Tous les adultes doivent agir ensemble pour prévenir et combattre le cyber-harcèlement.

Ils ont responsabilité en termes de prévention mais aussi d’aide en cas de difficulté. L’âge de début d’accès à internet se situe aux alentours de 9 ans et ne cesse de diminuer. Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée » Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education.

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée »

Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Cyberharcèlement © Dan Race – Fotolia.com Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif ! Comme pour le harcèlement « traditionnel », les conséquences de la violence par SMS ou sur Internet peuvent être très graves. Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère".

Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire.

Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Présentation – helpliz. Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide. L’association Marion La Main Tendue. Non au harcèlement.