background preloader

OUTILS NUMERIQUES

Facebook Twitter

Images libre de droit

Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Pour que le numérique soit au service de l’éducation. La Ligue de l’enseignement organise le 17 septembre la première conférence de consensus sur le numérique en éducation.

Pour que le numérique soit au service de l’éducation

Un temps fort de la Semaine de l’éducation 2016 et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Comme toute technologie, le numérique est porteur d’espoirs immenses mais aussi de peurs de même envergure. Parce que, comme toute technologie, le numérique est capable du meilleur comme du pire. Ce phénomène prend une importance particulière dans le domaine éducatif, aux prises avec un public d’enfants et d’adolescents, sensible et malléable.

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet. Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ?

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet

Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu'il veuille la prendre...

L'ouvrage d'A Cordier a une qualité rare pour un livre de sociologie de l'éducation : il se lit très facilement. Son premier point de départ c'est de confondre les mythes urbains sur les rapports au numérique des adolescents. Si le numérique fait totalement partie de la vie des adolescents, elle montre que son accès e négocie en famille et s'ouvre avec l'âge. Toute la dernière partie est consacrée à l'action. François Jarraud. 3 sites pour vous créer un avatar à votre image – Les Outils Tice. Il est parfois utile pour s’inscrire sur un site, un forum ou pour personnaliser une leçon de montrer sa bobine pour habiller son profil.

3 sites pour vous créer un avatar à votre image – Les Outils Tice

Si vous ne souhaitez pas publier votre photo, vous pouvez utiliser un avatar, une sorte de représentation graphique que l’on voit fleurir sur le web et les réseaux sociaux. Voici trois sites gratuits qui vont vous permettre de créer une représentation virtuelle de votre tête. Un outil simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Vous allez pouvoir personnaliser pas à pas votre avatar. 6 outils pour éviter les hoax. Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau !

Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Google mais aussi TinEye permettent de trouver des pages web contenant l’image ou son adresse URL que vous aurez renseignée. Cela vous permettra d’éviter de vous faire piéger comme avec la photo d’un réfugié attaquant la police avec un drapeau d’Isis : Youtube DataViewer Si vous regardez la dernière vidéo virale, faites attention à ce qu’elle ne soit pas une « scrape » : une vielle vidéo réuploadée par une personne clamant être le témoin d’origine ou affirmant que la vidéo montre un nouvel événement.

Jeffrey’s Exif Viewer FotoForensics WolframAlpha. Whois Lookup, Domain Availability & IP Search - DomainTools. TinEye Reverse Image Search. Prévention. Ce qu'il ne faut pas faire La plupart des hoax sont transmis par une personne bien connue (ami, collègue, client, etc.).

Prévention

Il ne faut pas faire confiance a priori à l'expéditeur du message, car si un hoax arrive jusque dans votre boîte aux lettres c'est qu'il aura passé avec succès l'épreuve de la "sélection naturelle" et qu'il sera susceptible d'abuser n'importe quel internaute pressé ou non averti. La plupart des hoax sont précisément tellement efficaces qu'ils sont souvent relayés par un grand nombre de personnes, voire reproduits sur un grand nombre de sites Internet. Il ne faut pas croire une information parce qu'elle provient de plusieurs sources différentes : il faut avant tout s'assurer de la compétence des sources à juger de la véracité de l'information.