background preloader

OUTILS NUMERIQUES

Facebook Twitter

Éducation aux médias

IMAGES. CDI. 7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte. Mise à jour le avril 18, 2019 Comment créer un nuage de mots à partir d’un texte ou d’une page web en quelques clics ?

7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte

Ces représentations graphiques du corpus d’un texte ont toujours le vent en poupe. Il existe de nombreux services et outils pour créer des nuages de mots. Voici une nouvelle liste. Sept outils pour créer des nuages de mots. Wordle C’est sans doute un des premiers générateurs à être apparu sur le web. ABCya Dans une interface colorée qui plaira aux plus jeunes, ABCya propose un générateur de nuages de mots. HTML5 WordCloud Voici un éditeur de nuages de mots réalisé en HTML5. Tagxedo Une valeur sûre. Word Art Word art permet également de jouer avec les formes et vos textes pourront épouser des silhouettes parfois étonnantes. Wordsift. QuizKlip. Créer un carnet de vocabulaire depuis le web. Mise à jour le 19 septembre 2019 QuizKlip est une petite extension pour votre navigateur qui va vous permettre de traduire à la volée les mots que vous rencontrez pendant vos lectures sur le web.

QuizKlip. Créer un carnet de vocabulaire depuis le web

Des mots que vous allez pouvoir capturer pour enrichir un carnet de vocabulaire et les étudier plus tard dans une application comme Quizlet. Capturer des mots pour pouvoir les mémoriser Le web est une formidable ressource pour étudier une langue. La lecture d’articles de la presse étrangère par exemple fournit une base passionnante pour rentrer dans une langue. Cette extension qui fonctionne sur le navigateur Chrome est une sorte de carnet de vocabulaire virtuel. Créer un carnet de vocabulaire très simplement L’utilisation de QuizKlip est très simple. Lorsque vous parcourez un texte dans la langue que vous étudiez, vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot. QuizKlip est entièrement gratuit et sans publicité. Lien: Créer un carnet de vocabulaire avec QuizKlip.

Histoire 2

Pocket. Création Comics BD. Histoire. 3 services pour créer des frises chronologiques sans inscription. Le web regorge d’outils en ligne qui permettent de créer des timelines ou frises chronologiques de toute sorte. J’en ai présenté plusieurs ici même sur OutilsTice. Je vous propose ci-dessous trois services qui ont la particularité de pouvoir être utilisés sans inscription préalable. Trois outils gratuits pour réaliser des frises chronologiques sans se compliquer la vie. FriseChronos C’est sans doute une des ressources les plus connues et les plus utilisées. Timeline Autre outil à votre disposition pour pouvoir créer une frise chronologique sans avoir besoin de vous inscrire, Timeline offre également d’excellents résultats. Free-Timeline. Littérature / français.

GEO. Langues. SCIENCES. Droplr. Réaliser des captures d'écran photo et vidéo. Droplr est un outil professionnel pour réaliser des captures d’écran et des “screencasts” très facilement.

Droplr. Réaliser des captures d'écran photo et vidéo

Des images fixes ou animées sous forme de vidéo qui vont vous permettre d’illustrer vos cours, tutoriels ou présentations et de mettre de côté des illustrations pour un usage ultérieur. Un excellent outil qui a retenu mon attention dans la longue liste de services et outils qui permettent de réaliser des captures d’écran en quelques clics. Un outil complet pour réaliser vos captures d’écran Droplr réunit toutes les fonctions nécessaires pour vous permettre de réussir vos captures d’écran. Que ce soit pour prendre un instantané de tout ou partie de l’écran de votre ordinateur ou pour réaliser un tutoriel complet en vidéo, l’outil une fois installé sur votre machine s’utilise facilement en quelques clics de souris. Droplr se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur et avec une application multi plateforme qui couvre tous les systèmes d’exploitation.

Lien: Droplr. OUTILS DE PRESENTATION. 6 outils pour éviter les hoax. Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Google mais aussi TinEye permettent de trouver des pages web contenant l’image ou son adresse URL que vous aurez renseignée. Cela vous permettra d’éviter de vous faire piéger comme avec la photo d’un réfugié attaquant la police avec un drapeau d’Isis : Youtube DataViewer Si vous regardez la dernière vidéo virale, faites attention à ce qu’elle ne soit pas une « scrape » : une vielle vidéo réuploadée par une personne clamant être le témoin d’origine ou affirmant que la vidéo montre un nouvel événement.

Jeffrey’s Exif Viewer FotoForensics WolframAlpha.