background preloader

Élèves

Facebook Twitter

Qu’est ce que le harcèlement scolaire ? Je suis victime de harcèlement scolaire, comment réagir ? Série - harcèlement scolaire [1] Le bouc émissaire. Où en est la lutte contre le cyber-harcèlement ? Le cyber-harcèlement a fait deux victimes le même jour.

Où en est la lutte contre le cyber-harcèlement ?

Le 10 octobre 2012, deux adolescents se sont suicidés. Les morts d’Amanda, au Canada, et de Gauthier, en France, prouvent que l’ignorance des jeunes face à la gestion de leurs données personnelles sur les réseaux sociaux est plus que jamais d’actualité. L’occasion de faire le point sur la lutte contre le cyber-harcèlement. L’affaire Amanda Todd Amanda Todd, une jeune Canadienne de 15 ans, s’est donné la mort le 10 octobre 2012 à son domicile de Coquitlam, près de Vancouver. Educnum. Réagir en cas de harcèlement en ligne. Qui sont les cyber-harceleurs ?

Réagir en cas de harcèlement en ligne

Un(e) internaute peut être harcelé(e) pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux : "Liker, c’est déjà harceler" - Sud Ouest.fr.

"Liker, c’est déjà harceler".

Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux : "Liker, c’est déjà harceler" - Sud Ouest.fr

Dans une vidéo publiée à l’occasion de la deuxième journée de lutte contre le harcèlement scolaire ce jeudi, la chaîne Youtube Rose Carpet dénonce les dangers du cyberharcèlement. Et rappelle qu’un simple "like" sur un réseau social peut avoir des conséquences dévastatrice sur les enfants et/ou adolescents. Baisse historique du harcèlement en milieu scolaire en France Depuis quelques années, la France tente de rattraper son retard sur ses voisins dans la lutte contre le harcèlement à l’école.

La parole s’est libérée et le fléau semble reculer mais la vigilance doit rester intacte. Cyberharcelement - Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves. D’après le dictionnaire Larousse, un troll est un esprit malveillant du folklore scandinave, habitant les montagnes ou les forêts.

cyberharcelement - Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves

Ça, c’est la définition classique du troll. De nos jours, on donne aussi ce nom à des personnes qui envoient des commentaires provocants, stupides ou malveillants sur des forums, blogs ou réseaux sociaux. Il existe d’après moi trois types de trolls : le troll stupide, le troll manipulateur et le troll inconscient. Le troll stupide cherche simplement à provoquer pour obtenir une réaction. Ecrire des bêtises sur les blogs et les forums et lire les réponses, quelles qu’elles soient, lui semble être une façon agréable de passer la soirée.

"13 reasons why", la nouvelle série de Netflix sur le harcèlement scolaire - Hannah Baker est belle, drôle, sympathique, intelligente.

"13 reasons why", la nouvelle série de Netflix sur le harcèlement scolaire -

Mais Hannah Baker est morte. "13 reasons why" commence une semaine après le suicide de cette lycéenne. En guise de mot d'adieu, la jeune fille a laissé une série de 13 cassettes audio, qu'elle demande à ses camarades d'écouter. Car Hannah estime que chacun d'entre eux a eu un rôle dans sa décision. "Installe-toi bien, car je vais te raconter l'histoire de ma vie.

Ou plutôt pourquoi ma vie s'est arrêtée", annonce-t-elle. Le harcèlement scolaire au coeur du film québécois «1:54» - Le Parisien. Dans «1:54», le jeune acteur de «Mommy», Antoine Olivier Pilon, interprète un athlète victime des railleries des autres ados.

Le harcèlement scolaire au coeur du film québécois «1:54» - Le Parisien

On l'a connu à 17 ansen ado hyperactif dans «Mommy» de Xavier Dolan, et même avant dans le clip choc d'Indochine sur le harcèlement déjà, réalisé aussi par le cinéaste canadien. Antoine Olivier Pilon, 19 ans, bouleverse tout autant dans «1:54» dans le rôle de Tim, dont la vie devient un enfer à cause des moqueries de camarades. Le harcèlement chez les adolescents en 3 films ⋆ Smells like rock.