background preloader

Américanisation par le cinéma et les séries tv

Facebook Twitter

L'audiovisuel, Hollywood un pôle industriel dominant. Introduction: Après la Seconde Guerre mondiale, le cinéma français est en crise.

L'audiovisuel, Hollywood un pôle industriel dominant

Les accords Blum-Byrnes sont des accords économiques d'ensemble sur la libéralisation des échanges entre les États-Unis et la France en échange de prêts avantageux et de l'effacement de la dette française (650 millions de dollars prêtés à la France pour aider la France suite à la guerre). Une clause concerne le cinéma : elle met en place un système de "contingentement" ou de "quota à l'écran". Des séries américaines d'influence. Les héros de Desperate Housewives ou Mad Men s'imposent comme de véritables références culturelles.

Des séries américaines d'influence

Ce Noël, la surprise, c'est le triomphe du coffret DVD The Pacific. Produite par Steven Spielberg et par Tom Hanks, cette série suit trois marines dans l'enfer de la guerre du Pacifique. Warner Bros a déjà écoulé 30.000 des 50.000 exemplaires édités et la BD marche aussi bien que le DVD. «On s'attendait à un succès, mais pas à ce point-là », témoigne Christophe Seclin, responsable DVD à la Fnac. «The Pacific tout comme Rome et Les Tudors renforcent le goût qu'ont les Français pour l'histoire , se félicite Marjolaine Boutet, maître de conférences à l'université de Picardie et auteur de Les Séries télé pour les Nuls (First). Cinéma américain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma américain

Le cinéma américain, c'est-à-dire le cinéma réalisé aux États-Unis, est celui qui a globalement le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel. Son cœur est à Hollywood, un quartier de Los Angeles, où est produite la majeure partie des programmes audiovisuels américains, télévisuels compris.

Mais le cinéma américain est également une industrie puissante et très structurée, dans laquelle le financement et le marketing sont toujours aux premiers rangs des critères de décision. Box-office 2016 : ces films qui ont atteint le million d'entrées en France. De "Zootopie" à "La Vache", en passant par "Captain America - Civil War", "Pattaya", "L'Odyssée" ou "The Revenant", découvrez les films qui ont passé le cap du million de spectateurs en France en 2016. 2016 : les films à plus d'un million d'entrées + © Pathé Distribution.

Box-office 2016 : ces films qui ont atteint le million d'entrées en France

Le cinéma américain [dossier documentaire] – L'histoire-géographie au CFA d'Eschau. Sujet d’étude : Mondialisation et diversité culturelle Situation : Le cinéma américain Problématiques possibles : Quelles sont les formes de la domination cinématographique américaine ?

Le cinéma américain [dossier documentaire] – L'histoire-géographie au CFA d'Eschau

Pourquoi le cinéma américain est-il un acteur de la formation et de la diffusion d’une culture mondiale ? Fréquentation cinématographique. Estimations du mois de février 2017 Source : CNCSelon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 24,99 millions d'entrées au mois de février 2017, soit une diminution de 3,8 % par rapport à février 2016.

fréquentation cinématographique

Pour autant, la fréquentation du mois de février 2017 demeure à un niveau historiquement élevé, avec le deuxième plus haut niveau après celui de 2016 depuis 37 ans. 41,64 millions d'entrées ont été réalisées au cours des deux premiers mois de 2017, soit 2,5 % de moins que sur les deux premiers mois de 2016.Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 211,90 millions, ce qui constitue une hausse de 1,5 % par rapport aux 12 mois précédents.La part de marché des films français est estimée à 45,2 % sur les deux premiers mois de l'année (41,4 % sur les deux premiers mois de 2016) et celle des films américains à 48,4 % (49,7 % sur janvier-février 2016).

Source : CNC. Lesinrocks. 206,06 millions de billets vendus C’est ce nombre que la présidente du CNC, Frédérique Bredin, met en avant ce jeudi 31 septembre : “Pour la deuxième année consécutive, les salles attirent plus de 200 millions de spectateurs, et c’est un signe fort de vitalité, s’enthousiasme-t-elle via un communiqué de presse.

lesinrocks

La France a le plus large réseau de salles en Europe et la France est un grand pays cinéphile”. “Twilight” vampirise les foules. Twilight. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Twilight

La saga, très populaire parmi les lectrices adolescentes, s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde[2] dont 48 millions aux États-Unis et 4,6 millions en France[3]. Stephenie Meyer a écrit une nouvelle, L'Appel du sang[4], qui raconte la vie de Bree Tanner (personnage du troisième tome de Twilight) à partir de sa transformation en vampire. Présentation générale[modifier | modifier le code] Les romans racontent l'histoire d'Isabella Marie Swan, une adolescente de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse d'un garçon mystérieux, Edward Anthony Masen Cullen, tout en découvrant qu'il a des facultés surhumaines.