background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Netvibes Decision-Making Dashboards. Symbaloo - Your Bookmarks and favorites in the cloud. Content Curation & Content Marketing Software. La veille. Pour information dans les CDI et en salle de professeurs : De nombreuses ressources sont mises en ligne afin de permettre aux élèves d’établir un calendrier pour réviser efficacement le bac ou le brevet.Les épreuves du bac général et du bac technologique se dérouleront du mercredi 17 juin au mercredi 24 juin 2015.

La veille

Les épreuves du bac pro se dérouleront : du mercredi 17 au vendredi 19 juin pour lés épreuves communes du mardi 2 juin au mardi 16 juin 2015 pour les épreuves professionnelles écrites et les épreuves pratiques sur support informatiques pour les mathématiques ou sciences physiques et chimiques (aux coefficients élevés entre 3 et 4) entre le lundi 15 juin 2015 et le vendredi 19 juin 2015 pour les épreuves professionnelles orales et écrites, les calendriers seront communiqués par les lycées.Les épreuves écrites et orale de la session 2015 du diplôme national du brevet auront lieu cette année les les 25 et 26 juin 2015 pour tous les candidats élèves de troisième.

Éducation&numérique, Qu'est-ce que la curation. Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.

Qu'est-ce que la curation

Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée.

Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. Notre stratégie de veille informationnelle. Le groupe Doctice de l’académie de Besançon a cherché à établir une stratégie de veille informationnelle en partenariat avec l’académie de Toulouse.

Notre stratégie de veille informationnelle

Ce travail organisationnel s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Le groupe DocTICE s’est fixé 3 objectifs principaux pour sa veille : utiliser des outils collaboratifs (site WordPress, Google drive) et des réseaux sociaux (Delicious, Diigo, Twitter) pour en comprendre les usages et envisager les possibilités pédagogiques ;mutualiser des ressources professionnelles et pédagogiques (notices, liens, articles, séquences) ;proposer une veille professionnelle collaborative (Diigo, Twitter) sur 3 thèmes (usages pédagogiques des outils collaboratifs, usages pédagogiques des réseaux sociaux, usages pédagogiques des tablettes et liseuses). 1.

L’architecture de notre veille Les autres outils, dont IFTTT et Twitter, servent à relayer ces informations afin d’avoir une présence numérique sur le web. Les services web 2.0 utilisés 2. 3. Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste. Intervenants: Jean-Louis Durpaire (IGEN et président du jury du CAPES de documentation), Silvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA).

Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste

L'animation était assurée par Marie-Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l'académie de Paris, Tous veilleurs. La veille ne porte plus sur ce qui est rare mais sur l'infobésité. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (2011-2012) Des solutions de curation. Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois.

Le curator est-il un veilleur

Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator.

Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le curator, ce signal fort. Tout savoir sur la curation et le curator. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it. Les outils de la veille - Les outils pour la veille. Recherche eveillee.

Le blog de la veille – Aref JDEY. Regards croisés sur la veille. La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ?