« Le gouvernement s’apprête à réduire les aides à la rénovation énergétique des logements des familles modestes » Tribune.
Les derniers arbitrages que le gouvernement devrait prendre cette semaine sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) pourraient réduire à peau de chagrin les aides à la rénovation énergétique pour les ménages modestes. Les signataires de ce texte, représentants sept organisations de lutte contre la précarité, demandent instamment au gouvernement de revoir sa copie. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 3,5 millions de ménages souffrent de précarité énergétique dans notre pays.
Cela signifie qu’un foyer français sur sept ne se chauffe pas suffisamment l’hiver, ou peine à se protéger des fortes chaleurs en été. Ils n’en n’ont pas les moyens et leur logement est mal isolé thermiquement. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Le projet de loi “Climat et résilience” est loin du grand soir de l’écologie, l’Etat doit faire confiance aux acteurs dans les territoires » On distingue deux types d’obligations. L'ancien danseur étoile Patrick Dupond est mort à l'âge de 61 ans. La danse française perd l'un de ses génies.
L'ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris et star de la danse Patrick Dupond est mort vendredi 5 mars à l'âge de 61 ans des suites d'une "maladie foudroyante", a annoncé son entourage à l'AFP. "Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles", a affirmé sa collaboratrice Leïla Da Rocha. Etoile adulée au-delà du monde des ballets, Patrick Dupond était un danseur surdoué et fantasque, s'accrochant à la scène malgré un destin plusieurs fois brisé.
"Plaire, séduire, divertir, enchanter, j'ai l'impression de n'avoir jamais vécu que pour cela", confiait cet hypersensible en 2000 au journal Libération. Du Xinjiang au Tibet : musulmans et bouddhistes face à la sinisation - Ép. 2/4 - Minorités religieuses : exister malgré tout. Exilés en France, en Turquie ou au Kazakhstan, les rescapés des camps de rééducation chinois offrent des témoignages terribles, mais précieux, pour comprendre la politique à l’œuvre dans la région du Xinjiang, désormais inaccessible aux observateurs étrangers.
Un million de Ouïgours, soit un douzième de la population locale, seraient internés dans ces structures. Une estimation basée sur le recoupement minutieux de témoignages, l’étude approfondie de documents officiels et de rares fuites de données protégées, ainsi que l’observation d’images satellites. En ressort une politique de sinisation forcée qui rappelle la révolution culturelle, entre lavage de cerveau, déplacement de population et stérilisations des femmes, que Pékin ne nie qu’en partie.
Alors que les exactions de Pékin à l’égard de Ouïgours ont été assimilées à un génocide par plusieurs puissances occidentales, que reste-t-il de la culture ouïgoure aujourd’hui dans le Xinjiang ? Seconde partie - focus du jour Références sonores. En Irak, le pape François célèbre la messe sur les ruines du terrorisme. Gainsbourg, "rue de Verneuil, tout est presque resté tel quel" trente ans après sa disparition. Le 5 bis rue de Verneuil !
De cette adresse mythique de Serge Gainsbourg, on en connait tous la façade recouverte depuis trente ans de graffitis, de dessins et messages de fans. La mystérieuse maison remplie d’objets hétéroclites pourrait bientôt, pour la première fois, être accessible au public : "avant la fin de l’année si possible", selon Charlotte Gainsbourg qui souhaite désormais que le lieu soit "vraiment ancré dans le patrimoine parisien". Charlotte Gainsbourg a racheté l'appartement mitoyen et lancé des travaux pour permettre au public d'accéder au très étroit hôtel particulier, par l'installation notamment d'un ascenseur extérieur. Le chantier passe aussi par la création d'un espace muséographique au rez-de-chaussée. Ouïgours : un génocide caché, cinq lanceurs d’alerte. « Les grands crimes ont besoin de silence, brisons donc le silence », dit Raphaël Glucksmann qui fait, depuis plus d’un an, un tapage extraordinaire autour du génocide culturel du peuple ouïgour, ethnie turcophone et musulmane du Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine.
Mais dans ce combat médiatique, plus avancé en France que dans n’importe quel autre pays, l’eurodéputé n’est pas seul. On trouve aussi Pierre-Natnaël Bussière, son attaché parlementaire, né en Ethiopie et élevé par une famille française du Puy-de-Dôme, spécialiste de la philosophie allemande du XIXe siècle et jeune prodige des réseaux sociaux. Dilnur Reyhan, chercheuse d’origine ouïgoure qui, depuis son arrivée en France en 2004, raconte dans les médias la vie de ceux dont elle est coupée : « Personne ne peut parler en notre nom. » Gulbahar Haitiwaji, une mère de famille discrète installée en France, qui a vécu une expérience cauchemardesque de trois ans en « camps de rééducation ».