Mang'Arte. Artelio :: Manga et Japanimation, phénomène de société ? Le voyage en Occident du manga et de la japanime Dans la bonne santé de la bande dessinée en France, les mangas jouent un rôle déterminant. Ils constituent la progression la plus nette de tous les genres, ce qui ne manque pas d’attirer vers ce marché de plus en plus d’éditeurs aux côté de ceux qui sont déjà bien installés. C’est donc l’occasion, alors qu’approche la grand-messe annuelle de la Japan Expo de lancer un dossier sur l’état du manga et de la japanime en France. Cet article s’intitule le voyage du manga en Occident, et ce n’est pas un simple effet oratoire. Dans les oeuvres qui ont durablement marqué l’entrée des mangas en France, Dragon Ball [1] s’avère incontournable. Loin d’avoir été le pionnier de l’animation, puisque précédé par les animés des années 80, il fut l’un des premiers mangas traduits en français.
Dragon Ball n’est ni le pionnier des mangas et des animés, ni la série la plus représentative des séries qui marchent fort aujourd’hui. La mangathèque idéale du CDI. Manga Sanctuary - la référence manga et animation.
Histoire du manga. Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988. À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux.
Aujourd'hui, avec plus de 120 titres à son catalogue, Glénat est un éditeur de manga incontournable en France avec 25% de parts de marché. Des séries aussi mythiques que Gunnm (Yukito Kishiro), Appleseed et Ghost in the Shell (Masamune Shirow), Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto), Bastard (Kazushi Hagiwara), Kenshin (Nobuhiro Watsuki) ou Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) figurent parmi les incontournables du manga moderne. Les origines du manga ? Mangas. Animeland, le 1er mag de l'animation et du manga.