background preloader

Milad DOUEIHI

Facebook Twitter

Pour un humanisme numérique. Communication, Numérique Pour un humanisme numérique Éditeur : Seuil L'approche de Milad Doueihi est d'une profonde originalité, puisqu'il aborde l'univers numérique avec une boîte à outils que lui seul peut réunir.

Pour un humanisme numérique

Pour une philosophie du numérique. De plus en plus, on parle de culture numérique.

Pour une philosophie du numérique

Que veut-on dire par là ? Quel est le sens de revendiquer un aspect proprement « culturel » du numérique, comme le fait, par exemple, Milad Doueihi dans ses livres La grande conversion numérique et Pour un humanisme numérique ? Dans le cadre du séminaire sur les « Écritures numériques et éditorialisation« , je me suis souvent trouvé à discuter, en particulier avec Vincent Puig, sur l’emploi de cette expression à laquelle Vincent préfère « organologie » développée et définie par Bernard Stiegler.

La Grande Conversion numérique. Pour ceux qui connaissent bien les différentes facettes de la révolution numérique, l’essai de Milad Doueihi n’en apprendra pas beaucoup plus.

La Grande Conversion numérique

Pour ceux qui n’en connaissent que ce qu’en rapporte la presse généraliste ou, pire, les médias télévisés, il est absolument essentiel. Très bon ouvrage de vulgarisation donc, La Grande Conversion numérique fera date non pas tant par ce qu’il contient, que par la position de celui qui l’a écrit : « Je commencerai par une confession, peut-on lire dès la première page. Je ne suis pas informaticien, ni technologue.

Je ne suis pas non plus juriste, spécialisé dans la propriété intellectuelle et les subtilités du copyright. Je me considère comme un numéricien par accident, un simple utilisateur d’ordinateur qui a suivi les changements de l’environnement numérique au cours des vingt dernière années ».