background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

L’esprit wiki. Samedi 22 janvier 2011, Bug et Wikimedia France organisaient une rencontre sur « l’esprit Wiki » à la Cantine numérique rennaise : un rendez-vous pour parcourir la galaxie Wiki, wikipedia comme producteur d’intelligence collective, les projets de la fondation Wikimedia et ses avatars territoriaux, comme Wiki-Rennes.

L’esprit wiki

Près de cinquante personnes ont répondu au rendez-vous. Wikimedia Commons CC-BY-SA - Auteur : Luigi Chiesa Richard de Logu présente les travaux de Anders Sandberg exposés lors de la conférence LIFT 10 à Marseille en juillet 2010. Anders Sandberg est chercheur en neurosciences « computationnelles » et étudie dans son département de philosophie d’Oxford et au sein de l’Institut pour le futur de l’humanité les phénomènes de développement de l’intelligence collective notamment grâce au web. « la diversité est supérieure à l’expertise » Sur l’intelligence collective, Anders Sandberg considère que la diversité est supérieure à l’expertise.

Photo : Richard de Logu - Licence : CC-BY-SA. Les 10 meilleurs outils collaboratifs. La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives.

Les 10 meilleurs outils collaboratifs

Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire.

@collaboratifs. Une fois encore merci. La fin de l’année en vue, osons le difficile exercice du « best of ». Il ne reste plus qu’à les départager et les classer. La liste des 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 est dans le désordre : Planzone - Une plateforme en ligne très complète qui permet de gérer des projets collaboratifs en ligne - GoVisually - Un outil de travail collaboratif pour tous ceux qui travaillent sur le visuel - Voilà pour cette sélection de l’année. Like Loading... Au service du progrès sociétal. Les TIC, l’économie et l’humanité 2.0 Je me souviens des articles au début des années 1990 qui étaient assez critiques sur l’apparition d’Internet et du Web : "on clique sur des liens et on navigue de page en page, et alors ?

" Et alors vingt ans plus tard, on voit bien comment Internet est évidemment vecteur de transformation sociétale, en ce sens qu’il modifie nos habitudes et notre "être-ensemble" dans la société. Sur une thématique comme la réduction de gaz à effet de serre, le rapport Smart 2020 avait déjà révélé, en 2008, le rôle majeur que pouvait jouer le secteur des TIC (les technologies de l’information et de la communication).

Sans négliger l’importance de réduire les émissions directes émises par le secteur, le rapport révélait l’effet indirect bien plus important que pouvaient avoir des solutions plus intelligentes diffusées dans toute l’économie : moteurs intelligents, logistique intelligente, bâtiments intelligents, etc. De nombreuses questions en suspens. Travail collaboratif à distance. Cet article est issu d'un entretien que j'ai eu avec Serge K.

Travail collaboratif à distance

Levan, consultant, formateur et expert du travail collaboratif en ligne et à distance. Selon vous, le travail collaboratif peut-il être considéré comme une des solutions aux risques psychosociaux (RPS) ? SKL : Je ne suis pas un spécialiste des RPS au travail mais je sais que derrière ce terme on retrouve le stress professionnel et les violences internes ou externes. Je ne parlerai que des situations de stress chronique qui sont fortement corrélées à des causes organisationnelles et managériales.

Dans cette perspective il me paraît évident que le travail collaboratif à distance, en tant que nouvelle forme d’organisation du travail et de la communication, est un facteur majeur susceptible d’avoir des incidences positives ou négatives sur le stress professionnel. Le travail collaboratif serait l’antidote du aux souffrances travail moderne ? SKL : Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !