background preloader

Formations

Facebook Twitter

Évaluer l'information en ligne, une tâche de plus en plus complexe. La gestion des traces numériques volontaires, involontaires et subies fait actuellement l'objet de nombreuses publications en Sciences de l'information.

Évaluer l'information en ligne, une tâche de plus en plus complexe

Les traces numériques volontaires désignent différentes "empreintes" déclaratives et documentaires que nous laissons consciemment en ligne via les plateformes de publication comme les blogs, les services de stockage infonuagique tels que DropBox ou encore les profils de réseautage social. Les traces involontaires concernent davantage les éléments receuillis plus ou moins à notre insu au cours d'une session de navigation en ligne, comme l'adresse IP et les cookies.

Les traces subies sont en revanche générées par des tiers et peuvent potentiellement nuire à la réputation numérique de l'individu, de l'entreprise ou de la collectivité. Ainsi le Web a vu se développer de multiples formes d'infopollutions rendant plus difficile encore la démarche d'évaluation d'une ressource en ligne. Centre de formation A. serres. Explorer Google. Panorama des outils du web. Jugement critique sur Internet (1) Patrick Giroux, publié le 28 mars 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet.

jugement critique sur Internet (1)

Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Pour lire la suite : Internet dans la vie des jeunes Mettre sa pensée critique en pratique Pour être un chercheur critique : 1.

Jugement critique sur Internet (2) Patrick Giroux, publié le 12 avril 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet.

jugement critique sur Internet (2)

Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Pour lire la suite : Analyse de cas 1 : Utiliser une vidéo sur Youtube Analyse de cas 2 : Utiliser une vidéo sur Facebook Pour en savoir plus : - Lisez le dossier théorique (partie 1)

QQCOQP. Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

QQCOQP

Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Detective internet. Qu'est-ce que le Détective de l'internet ?

detective internet

Pourquoi ce cours ? L'internet donne accès à de nombreuses ressources mais certaines d'entre elles sont de qualité douteuse. Dans l'état actuel des choses, l'internet n'a pas de système particulier de contrôle de qualité - on y trouve tous les aspects de la vie humaine - le bon, le mauvais et le laid : les revues universitaires côtoient les bandes dessinées; les discours présidentiels, les plus insipides bavardages; les nouvelles du jour, celles d'hier ... Et c'est souvent à vous, l'utilisateur final, de trier le bon grain de l'ivraie ! Le Détective de l'internet vous enseigne les savoir-faire d'évaluation critique nécessaires pour juger de la qualité d'une ressource internet. A qui s'adresse le cours individuel ? Après avoir achevé ce cours : Qu'implique le cours ? Le Détective de l'internet vous prendra entre une et deux heures si vous le faites d'un trait.

Des QCM de contrôle des connaissances sont prévus tout au long du cours.