background preloader

Dérives et dangers

Facebook Twitter

REPLIQUES Révolution numérique.

Outil de contrôle

Faux, rumeur et désinformation. 22 janvier 2013 - Faux, rumeur et désinformation dans le cyberespace.

Faux, rumeur et désinformation

Privacy - Personal Data. La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Privacy - Personal Data

Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d'autres droits fondamentaux, tels que les droits d'expression ou d'association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd'hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d'augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce.

Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet. ACTION INNOCENCE - Mauvais Plan (version HD) Google et art : Voir de trop près. La lecture de la semaine m’a été suggérée par une auditrice Alysse Hallali, que je remercie, elle provient de The Daily Dot et on la doit à James Elkins, professeur d’histoire de l’art à l’école d’art de Chicago.

Google et art : Voir de trop près

Son titre : “est-ce que Google nous fait voir l’art de trop près ?” “L’Internet nous rend visible l’univers entier”, commence Elkins.

Algorithmes

B. Stiegler. L'acculture en Serres. Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient! Le mythe Internet. Le Web 2.0 est devenu un terme à la mode depuis quelques mois.

Le mythe Internet

Mais il faut savoir raison garder, et par conséquent, faire la part des choses, entre ce qu'il faut bien continuer d'appeler le "mythe Internet", paré de toutes les vertus et tous les faux semblants - positifs autant que négatifs - de la nouveauté que peu connaissent réellement en profondeur.

Le web 2.0 entre mode, marketing et réalité technique. Repenser l'amitié. Facebook, poison ou antidote. Nos "amis" sont-ils vraiment des amis ? Cycle de conférences PACA-Marseille "L'Internet : un nouvel espace ?

Nos "amis" sont-ils vraiment des amis ?

", 8 juin 2010 publié le 10 avril 2012 Une conférence de Dominique Cardon, organisée par l'ADBS Paca, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet : un nouvel espace ? ". Les nouvelles technologies de la relation, le téléphone portable mais surtout l'Internet des plateformes de réseaux sociaux, ont investi avec un succès sans égal l'espace de nos sociabilités.

Google privatise la langue. Tweets antisémites. Le verdict du tribunal de grande instance de Paris est tombé ce jeudi.

Tweets antisémites

Twitter va devoir participer à l'identification des auteurs de messages racistes ou antisémites qui seront portés à la connaissance du réseau social américain. À l'origine du jugement rendu par le tribunal de grande instance, l'assignation en référé du site communautaire par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

Fin novembre, l'association étudiante a engagé une action en justice afin d'obliger Twitter à fournir les informations nécessaires à l'identification des internautes qui ont publiés des messages litigieux, en vue de futures poursuites. Dans sa défense, Twitter a cherché à se protéger derrière le droit américain pour éviter de créer un dangereux précédent qui pourrait faire tache d'huile. L'avocate du réseau social a ainsi rappelé que les données sont collectées et conservées aux États-Unis et que le siège de l'entreprise se situe en Californie. Ecrans et enfants. À l’occasion de la Journée internationale consacrée à ce sujet, le Défenseur des droits de l’enfant remet un rapport au président de la République intitulé : « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique ».

Ecrans et enfants

Ce rapport fait le point des usages numériques des jeunes et formule un certain nombre de propositions. La tonalité générale de ce document, c’est à souligner, n’est pas trop anxiogène. L’exercice, il est vrai, était ardu : protéger les enfants, défendre leurs droits, c’est forcément énumérer les risques potentiels et suggérer des dispositifs pour les prévenir. Recommandations pour un usage des écrans. Addiction : Syndrôme FOMO. Infobésité. Chaque jour, de nombreux articles sont publiés dans la presse.

Infobésité

Les billets de blogs s’enchaînent, tout comme les messages sur les réseaux sociaux ou les photographies mises en ligne. Une chose est sûre : la tendance est à l’explosion du nombre de données créées. Et les contenus numériques ne sont pas les seuls responsables ! Les livres suivent le mouvement, avec près de 130 millions d’ouvrages en circulation dans le monde. Une croissance exponentielle de la création de contenus, au détriment de la qualité des contenus publiés ? Tendances des recherches – Recherches du moment. Impact des TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE.

Impact des TICE

Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications.