background preloader

Sculpture grecque

Facebook Twitter

Groupe du Laocoon. Groupe du Laocoon Le groupe du Laocoon (pr. : \la.o.ko.ɔ̃\) est une copie romaine[1] en marbre d'une sculpture grecque antique en bronze représentant le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents.

Groupe du Laocoon

Elle est conservée au musée Pio-Clementino, au Vatican, dans la collection Vaticane, Belvédère, n°74. Elle est en marbre à grain fin. Contrairement à une opinion répandue, le groupe n'est pas issu d'un seul bloc de marbre, mais de huit blocs. Elle mesure 2,42 m de hauteur et 1,60 m de largeur. Gladiateur Borghèse. Bronzes de Riace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bronzes de Riace

Les guerriers ou bronzes de Riace sont deux sculptures grecques en bronze datées du Ve siècle av. J. -C. (vers 460 pour le guerrier A et vers 430 pour le guerrier B) et conservées au musée national de Reggio de Calabre. Aphrodite de Cnide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aphrodite de Cnide

Tête en marbre du type de l'Aphrodite de Cnide, copie romaine d'époque impériale, musée du Louvre (Ma 421 = MR 675) L’Aphrodite de Cnide est un type statuaire attribué au sculpteur grec Praxitèle représentant la déesse Aphrodite debout, nue, portant la main droite devant son sexe et tenant de la main gauche un vêtement. La statue figurait dans le temple de la déesse à Cnide ; elle est la première représentation connue de la nudité féminine complète dans la grande statuaire grecque. Témoignages littéraires[modifier | modifier le code] Le type est connu de nombreux témoignages littéraires, au premier rang desquels celui de Pline l'Ancien : « Nous avons cité parmi les statuaires l'âge de Praxitèle qui se surpassa lui-même dans la gloire du marbre.

. « Cypris voyant Cypris à Cnide, s'écria Hélas, hélas ! Variantes connues et description[modifier | modifier le code] La Vénus de Cnide est connue par de très nombreuses répliques. Galate mourant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galate mourant

Le Galate mourant[1], parfois intitulé le Gladiateur mourant, est la copie romaine en marbre d'un original grec perdu, vraisemblablement exécuté en bronze, commandé entre 230 et 220 av. J. -C. par Attale Ier de Pergame pour commémorer sa victoire sur les Galates. Hercule Farnèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hercule Farnèse

L’Hercule Farnèse (ou Hercule au repos) est un type statuaire dont l'original est une sculpture grecque antique attribuée à Lysippe (IVe siècle av. J. -C.). Sculpture grecque classique. Kouros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kouros

Un kouros (pluriel kouroï[1]) est la statue d'un jeune homme, datant de la période archaïque de la sculpture grecque (de -650 à -500). Généralités[modifier | modifier le code] Les premiers kouroï étaient en bois et n'ont pas survécu jusqu'à nos jours, mais vers le VIIe siècle av. J. -C. les Grecs apprirent à sculpter la pierre avec des outils en fer et commencèrent à fabriquer des kouroï en pierre, surtout en marbre en provenance des îles de Paros et Samos. Le mot grec ancien κοuρος / koũros signifie « jeune homme » et fut utilisé par Homère pour parler des jeunes soldats. Les kouroï furent créés à une époque où la Grèce était sous l'influence culturelle de l'Ancienne Égypte, comme on peut le voir par leur pose rigide caractéristique, qui rappelle les statues des anciens rois égyptiens.

Les kouroï sont toujours nus, portant tout au plus une ceinture et parfois des bottes. Sculpture grecque antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sculpture grecque antique

La sculpture est probablement l'aspect le plus connu de l’art grec antique, celui qui pour un contemporain exprime le mieux le beau idéal et la perfection plastique. Matériaux[modifier | modifier le code] La plupart des sculptures grecques qui sont parvenues à l'ère moderne sont en pierre, le plus souvent en marbre blanc. La sculpture grecque antique. LA SCULPTURE GRECQUE ANTIQUEJean-Claude Daumas pour Latine Loquere Iconographie :– Sculpture grecque archaïque : ici– Sculpture grecque classique : ici– Sculpture grecque classique, style sévère : ici– Sculpture grecque hellénistique : ici Par sa variété et sa qualité, la sculpture grecque est sans aucun doute la plus remarquable de toute l´Antiquité ; mais nous ne la connaissons qu´imparfaitement dans la mesure où de très nombreuses œuvres ont disparu (pillages, fonte du bronze et même du marbre pour récupérer la matière première).

La sculpture grecque antique

Il ne reste alors que les descriptions littéraires de Grecs ou de Romains qui ont vu les originaux, ainsi que les copies surtout romaines des œuvres les plus appréciées ; copies plus ou moins fidèles, en particulier lorsqu´on passe du bronze au marbre, ce qui entraîne techniquement une simplification ou mutilation. I “ LA SCULPTURE ARCHAàQUE (VII°-VI° siècles) : L´APPRENTISSAGE. La sculpture grecque antique – Histoire des Arts en Khâgne. Le terme sculpture recouvre reliefs et statues (terme grec glyphein : sculpter ≠ graphein = dessiner) Aborder la sculpture grecque antique comporte des difficultés : – l’étude doit être faite par l’archéologue (s’intéressant à tout vestige même minime et pas seulement aux chefs d’œuvre) ou en historien de l’art qui lui ne retient que les pièces les mieux conservées, voire en philologue ?

La sculpture grecque antique – Histoire des Arts en Khâgne

Car l’essentiel de ce qu’on sait sur les sculptures grecques antiques vient des auteurs de l’Antiquité qui citent plusieurs œuvres et artistes : exemples d’Ekphrasis de Philostrate, de Callistrate (dont on ignore tout : IVe siècle ? IIIe siècle ?) (cité par Quatremère de Quincy : « nous avons du sophiste Callistrate la description de 14 statues antiques faites par les maîtres les plus célèbres de la Grèce antique… ». Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie. Apoxyomène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apoxyomène

L'Apoxyomène (en grec ancien ἀποξυόμενος / apoxuómenos, de ἀποξὐω / apoxúô, « racler, gratter ») est un marbre d'après Lysippe, représentant, comme son nom l'indique, un athlète nu se raclant la peau avec un strigile. Il est conservé au musée Pio-Clementino (musées du Vatican) sous le numéro Inv. 1185. Découverte[modifier | modifier le code] En 1849, dans le quartier romain du Trastevere, des ouvriers découvrent dans les ruines de ce qu'on croit alors être des thermes romains la statue d'un jeune homme nu se raclant avec un strigile[1]. Son premier commentateur, l'architecte et antiquaire Luigi Canina, l'identifie comme une copie du sculpteur grec Polyclète[2], mais dès l'année suivante, l'archéologue allemand August Braun[3] y reconnaît une copie d'un type en bronze de Lysippe (vers 330-320 av. La statue jouit d'une grande popularité dès sa découverte. Description[modifier | modifier le code]

Colosse de Rhodes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios, le dieu Soleil, en bronze, dont la hauteur dépassait trente mètres, œuvre de Charès de Lindos. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l'île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie d'Hélios, dieu tutélaire de la ville de Rhodes, fut renversée en -227 ou -226 par un tremblement de terre. La sculpture grecque : découvertes archéologiques, avancées scientifiques, orientations méthodologiques. Gabriele Nick, Die Athena Parthenos: Studien zum griechischen Kultbild und seiner Rezeption, (MDAI[A], 19), Francfort, 2002.