background preloader

Usage pedagogique

Facebook Twitter

Application_jeux_droit_epn. Enseigner les risques avec un jeu sérieux. Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD. Missions IRD a été mis à jour : voir l’article "Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable" Dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique" du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves.

Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Le jeu sérieux : une solution ? Je suis partie d’un constat : les élèves adorent venir au CDI pour faire des jeux éducatifs. Mission FilyFily, l’héroïne martienne d’un conte, s’est perdue sur Terre. Les objectifs pédagogiques Côté programmation Like this: Jeux sérieux - SecretCam - Exemple de séance en STMG. L’utilisation de SIMULAND en P.F.E.G. au lycée Prévert. Au lycée Prévert, deux classes de secondes PFEG-SES, ont exploité l’usage des jeux sérieux. Dans le cadre des TRAAM 2013, Laurent GILI et Jean-Philippe JOSEPH ont conduit une expérimentation particulière concernant le jeu de gestion SIMULAND. Retrouvez le compte-rendu détaillé : Montpellier_cr_simuland_en_classe_de_seconde_2013 Tous les supports utilisés sont mis en téléchargement dans chaque partie et en particulier le travail remarquable sur les retours notionnels. L’enseignement d’exploration P.F.E.G. en classe de seconde est un terrain particulièrement propice à l’utilisation des jeux sérieux.

Contexte de l’action Classes concernées : Deux classes de secondes (68 élèves). Calendrier Objectif du dispositif Cette découverte se fera en suivant un cheminement inductif, particulièrement convoqué lorsqu’il s’agit de jeux sérieux. De façon plus précise, plusieurs principes fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion seront mobilisés ici : En pratique… En pratique… Usages des jeux sérieux en SVT. Mise à jour : juin 2015 "La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs.

L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d’apprentissage, gérés par des mécanismes de jeu, et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes. D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner.