background preloader

Transversalité

Facebook Twitter

Accompagnement personnalisé 1ère livret de l'élève. Accompagnement personnalisé 2nde livret de l'élève. Carte heuristique compétences transversales. La langue : un outil d’apprentissage transversal au service du socle commun. La langue : un outil d’apprentissage transversal au service du socle commun. « Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance.

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn).

Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ? La ressource, le dispositif numérique et l'usager Éducation et néolibéralisme. Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information - Reperes_Pacifi_157854. PACIFI — Documentation (CDI) Pédagogie. Enseigner en lycée professionnel : un métier, une pédagogie. Vincent Peillon ouvre la concertation sur le métier enseignant, chantier d’ampleur, certainement tout aussi sensible que celui des rythmes scolaires.

Enseigner en lycée professionnel : un métier, une pédagogie

Le CRAP-Cahiers pédagogiques avait donné son avis dans ses notes pour la concertation et proposé des changements majeurs, en droite ligne de son communiqué lors de la commission Pochard. En illustration d’un métier enseignant à mettre en valeur, voici le témoignage d’une enseignante en lycée professionnel. Nicole Bouin a été professeur de lettres-histoire en lycée professionnel dans le secteur industriel à Lyon. Après son intervention pour l’AFEV, elle revient sur la question de la pédagogie et des particularités du métier d’enseignant en lycée professionnel. Lycée de La Mache, près de Lyon.

Les élèves qui arrivent en lycée professionnel ont besoin de restaurer une image positive d’eux-mêmes, de se remettre en perspective d’études, de se construire un projet scolaire, professionnel, de vie. Pédagogie différenciée : 7 profils d’apprentissage et pédagogie différenciée. ;;;;;• Pédagogie différenciée : qu'est-ce que ça veut dire ?

Pédagogie différenciée : 7 profils d’apprentissage et pédagogie différenciée.

Pour répondre à votre question, voici une définition de la pédagogie différenciée que l’on peut trouver sur Wikipédia: « La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d'apprentissages très différents. Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève les programmes d'études, l'enseignement et le milieu scolaire. » Les 7 profils d’apprentissage est un outil qui permet de comprendre de façon concrète la façon d’apprendre de chaque élève (appelée aussi stratégie d’apprentissage). Donc c’est un outil qui s’inscrit complètement dans une approche de pédagogie différenciée. Lycée (LGT, LP) - Compétences.

Articles Un exemple d’organisation de groupes de compétences en anglais en lycée.

Lycée (LGT, LP) - Compétences

Un témoignage positif sous forme d’interview. Le lycée R. Doisneau à Corbeil Essonne présente dans le n° 114 du café pédagogique le projet « l’enseignement et l’évaluation par compétences (EEC) » qui a débuté en septembre 2006. Des témoignages d’élèves sur la mise en place d’une démarche individualisée au lycée en SVT. Une séquence de seconde de lettres, très détaillée qui construit et évalue les compétences des élèves en utilisant toutes les formes dévaluation. Exemples de compétences transversales. Retour Précédent Dans l'enseignement secondaire et supérieur, tant les enseignants que les élèves sont habitués à penser en termes de disciplines : Français, Anglais, Maths, Biologie, Psychologie sociale, etc..

Exemples de compétences transversales

Il arrive que l'un ou l'autre élève/étudiant ne réussisse pas dans une, plusieurs ou toutes les disciplines qu'il y a au programme. On recherche quelle est la cause de ces problèmes. Il arrive que l'on dise : "Il ou elle n'a pas réussi parce qu'il/elle manque de motivation" - qu'est-ce que la motivation ? Compétences transversales. Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler. Apprendre à apprendre. Livret_Compétences_v5b.pdf. Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation.

Comment développer les compétences transversales

Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. Dit comme ça, c’est un noble objectif ! 1 – Quelles compétences développer ? Une première piste part du constat que nous formons des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore. Par ailleurs, on peut chercher du côté de l’entreprise quelles sont les compétences qui sont le plus recherchées. Fiche7993.pdf.