background preloader

Présentation des titres...

Facebook Twitter

Les 4 titres... Sur la route du Goncourt 2020: "L'anomalie" d'Hervé le Tellier... Le roman L'anomalie d'Hervé Le Tellier, paru le 20 août chez Gallimard, est parmi l'un des quatre romans finalistes du Goncourt 2020 qui sera décerné le 30 novembre.

Sur la route du Goncourt 2020: "L'anomalie" d'Hervé le Tellier...

Le livre est déjà un phénomène en soi avec six traductions et une série télé, s'est déjà vendu à plus de 25000 exemplaires et se maintient dans le Top 10 des fictions depuis trois semaines. Le roman est également finaliste du prix Décembre. Le roman se déroule en juin 2021. Tous les passagers d’un vol Paris-New York vont vivre un événement qui va bouleverser leur existence. Sur la route du Goncourt 2020: "Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal (3/4)... Les impatientes est le quatrième roman de Djaïli Amadou Amal mais le premier publié par un éditeur français.

Sur la route du Goncourt 2020: "Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal (3/4)...

Il est parmi l'un des quatre romans finalistes du Goncourt 2020 qui sera décerné le 30 novembre. En 2019, elle avait remporté le Prix de la Presse Panafricaine de Littérature et le prix Orange du Livre en Afrique pour son troisème roman Munyal, les larmes de la patience (Proximité, Cameroun). C'est ce texte qu'elle a retravaillé pour le rendre universel et qui est devenu Les Impatientes.

L'ouvrage présente le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel. Ramla et Hindou, deux soeurs de 17 ans, sont mariées de force, la première à Alhadji Issa, un homme riche, et la deuxième à Moubarak, son cousin. "Il est difficile le chemin de vie des femmes. Mariée de force à dix-sept ans, Djaïli Amadou Amal a connu tout ce qui rend si difficile la vie des femmes du Sahel.

Sur la route du Goncourt 2020: "Thésée, sa vie nouvelle" de Camille de Toledo (2/4)... Sur la route du Goncourt 2020: "L'historiographe du royaume" de Maël Renouard (1/4)... L'historiographe du royaume de Maël Renouard, publié le 2 septembre chez Grasset, est l'un des quatre romans finalistes du Goncourt 2020 qui sera décerné le 30 novembre.

Sur la route du Goncourt 2020: "L'historiographe du royaume" de Maël Renouard (1/4)...

L'ouvrage est aussi finaliste du Grand prix du roman de l'Académie française 2020, remis le 26 novembre, et du prix des Deux Magots 2021. Il a été vendu à plus de 3000 exemplaires depuis sa parution. Le roman retrace l'histoire d'un lettré d’origine humble, nommé historiographe par le roi du Maroc Hassan II dont il fut un ancien camarade au Collège royal. Il doit organiser la célébration du tricentenaire du règne de Moulay Ismaël mais, à la suite du putsch de 1972, il se retrouve compromis à cause de sa relation avec Morgiane, une femme proche des milieux révolutionnaires. Agrégé de philosophie, Maël Renouard, né en 1979, a enseigné cette discipline à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne entre 2002 et 2006 et à l'École normale supérieure entre 2006 et 2009. Prix Goncourt (4/4): L'attachement au langage de « L'Historiographe du Royaume » Conséquence de la crise sanitaire, le prix Goncourt est remis en retard cette année.

Prix Goncourt (4/4): L'attachement au langage de « L'Historiographe du Royaume »

D'ici le 30 novembre, pourquoi ne pas lire l'un des quatre finalistes, voire les quatre ? Aujourd'hui, notre communauté de lecteurs-contributeurs vous recommande « L'historiographe du Royaume » de Maël Renouard, paru le 2 septembre 2020 aux Éditions Grasset. Elise « Pommedereinette », contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande chaudement L’Historiographe du Royaume de Maël Renouard, paru le 2 septembre 2020 aux éditions Grasset. Sa citation préférée : Prix Goncourt (3/4): « Thésée, sa vie nouvelle » dans le labyrinthe familial de Camille de Toledo...

Conséquence de la crise sanitaire, le prix Goncourt est remis en retard cette année.

Prix Goncourt (3/4): « Thésée, sa vie nouvelle » dans le labyrinthe familial de Camille de Toledo...

D'ici le 30 novembre, pourquoi ne pas lire l'un des quatre finalistes, voir les quatre ? Aujourd'hui, notre communauté de lecteurs-contributeurs vous recommande « Thésée, sa vie nouvelle » de Camille de Toledo, paru le 1er août 2020 aux Éditions Verdier. Christian Dorsan, écrivain, blogueur et contributeur de la première heure du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo. Paru le 1er août 2020 aux Éditions Verdier, ce livre fait partie des quatre finalistes au prix Goncourt 2020 qui sera décerné le 30 novembre.

Sa citation préférée : Il veut croire au départ, à la ville de l’Est vers laquelle il embarque ; le frère qui reste se dit qu’il est désormais orphelin et c’est à partir de cet orphelignage qu’il espère inventer ce qu’il nomme sa revivance. Pourquoi ce livre ? L’essentiel en 2 minutes L’intrigue. Les personnages. Les lieux. L’époque. L’auteur. Prix Goncourt (2/4): « Les Impatientes » de Djaïli Amadou Amal pourraient créer la surprise... Prix Goncourt (1/4): « L'Anomalie » révèle la prodigieuse singularité d'Hervé Le Tellier...

Prix Goncourt : « C’est un espoir pour les femmes et pour les jeunes Africains », explique Djaïli Amadou Amal... Tous les vendredis, 20 Minutes propose à une personnalité de commenter un phénomène de société dans son rendez-vous « 20 Minutes avec… ».

Prix Goncourt : « C’est un espoir pour les femmes et pour les jeunes Africains », explique Djaïli Amadou Amal...

Djaïli Amadou Amal est finaliste du Prix Goncourt qui se tient lundi 30 novembre avec Les Impatientes qui raconte, sous la forme de trois portraits de femmes, les souffrances que causent la polygamie et le mariage forcé. « Nous tous et toutes nous pouvons être complices des violences », fait valoir Djaïli Amadou Amal, qui conseille aux jeunes femmes et jeunes hommes de veiller à leur entourage, voisins, voisines et collègues. Avec Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal a créé la surprise en se hissant dans le dernier carré de tête des finalistes du Goncourt 2020. Un roman émouvant, qui se lit avec la rage au cœur et qui provoque une immense empathie pour ses trois personnages, Ramla, Hindou et Safira, qui subissent mariages forcés, polygamie, viols et violences de toutes sortes.

Ces héroïnes sont peules, habitent au Cameroun. Oui c’est possible.