background preloader

Le roman français...

Facebook Twitter

Ketty Rouf chez Albin Michel Canada... Ketty Rouf - On ne touche pas... « On ne touche pas », un effeuillage décapant !... Titre : On ne touche pas Autrice : Ketty Rouf Editions : Albin Michel Date de parution : 19 août 2020 Genre : Roman On ne touche pas est le premier roman de Ketty Rouf, et quel roman ! L’auteure aborde deux univers que l’on pourrait croire antagonistes : celui de l’enseignement avec ses difficultés et celui de la nuit avec ses parures et ses paillettes. Loin de se limiter à lancer de la poudre aux yeux en parlant de sujets délicats, Ketty Rouf invite le lecteur à suivre avec humour et réflexion le personnage de Joséphine, une enseignante en philosophie de 35 ans fatiguée par son métier. Elle est écœurée par un système qui ne lui vient pas en aide pour lui permettre d’exercer une quelconque autorité sur ses élèves.

Elle doit comprendre que porter plainte nuirait à la réputation de l’école, réputation qui n’est déjà pas au beau fixe. Elle doit savoir noter les élèves non pour la valeur de leur travail, mais pour atteindre la moyenne de réussite demandée par le directeur. Ketty Rouf : un premier roman de rentrée très convoité... Prévu ce 19 août, On ne touche pas (mais on peut convoiter…) raconte l’histoire d’une enseignante de philosophie, à Drancy. La nuit elle officie comme stripteaseuse, pour échapper à la platitude de son métier. Joséphine changée en Rose Lee explore alors un nouvel univers, de désir et de séduction.

Ketty Rouf est née à Trieste, en Italie, en 1970. Après une maîtrise de philosophie, elle s’établit à Paris pour poursuivre ses études, conseillée par Paul Ricœur. Joséphine est prof de philo dans un lycée de Drancy. . « Récit d’un affranchissement, réflexion bouleversante sur l’image de soi et le rapport à l’autre, ce premier roman hors norme de Ketty Rouf fait voler en éclats les préjugés sur le sexe et la société », assure la maison.