background preloader

Grand Prix RTL/Lire...

Facebook Twitter

La première sélection du Grand prix RTL/Lire 2021... Les finalistes du Grand prix RTL/Lire 2021... Le jury du Grand prix RTL-Lire, qui récompense chaque année un roman de la rentrée d'hiver, a dévoilé les cinq ouvrages finalistes de l'édition 2021.

Les finalistes du Grand prix RTL/Lire 2021...

Ces titres seront soumis à vingt libraires choisis dans autant de villes qui ont composé des jurys nationaux au sein de leur clientèle. Cent lecteurs, de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles, choisiront le lauréat qui succèdera à Sandrine Collette. La remise du prix aura lieu le 15 mars prochain. Les cinq romans finalistes : Des diables et des saints, Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste) Toni tout court, Shane Haddad (P.O.L) Serge, Yasmina Reza (Flammarion) Le diable parle toutes les langues, Jennifer Richard (Albin Michel) L’ami, Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser)

Le Grand prix RTL-Lire 2021 pour Jean-Baptiste Andrea... Le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021 a ét attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Des diables et des saints (L'Iconoclaste).

Le Grand prix RTL-Lire 2021 pour Jean-Baptiste Andrea...

Le prix a été annoncé dans le journal de 8h de la station et l'auteur a été invité dans l'émission "Laissez-vous tenter", interviewé par Bernard Lehut. "J'ai le coeur qui bat très vite, une reconnaissance énorme" a confessé l'écrivain. Lauréat la semaine dernière du Prix Livres & Musiques 2021, toujours finaliste du Prix des Romancières, le récit suit Joseph, joueur du piano dans les lieux publics, qui semble attendre quelqu'un. Des années auparavant, il était devenu orphelin suite à un accident d'avion et avait été envoyé au pensionnat religieux des Confins. Là-bas, il avait fait la rencontre de Rose, une jeune fille de son âge, avec qui il rêvait de s'enfuir. "C'est le sujet de mes livres: les rêves de l'adolescence ne doivent pas mourir.

Des diables et des saints, de Jean-Baptiste Andréa : les destins sidérés... Il est aidé dans cette tâche par un dénommé Grenouille, ancien militaire aux cruautés héritées de sa vie antérieure.

Des diables et des saints, de Jean-Baptiste Andréa : les destins sidérés...

Voici la chronique de ces enfants perdus : Sinatra un brin affabulateur, Edison l'ingénieux , Danny le ténébreux, Souzix l'innocent, Fouine le taciturne, Momo l'insondable et Joseph le virtuose. [Premières pages] Jean-Baptiste Andrea - Des diables et des saints Un roman qui se lit comme un adagio de Beethoven avec ses ruptures et ses cassures inédites, ses émois en staccato, ses notes d'espoirs et d'amour en do mineur. Et possède la profondeur de ces destins sidérés. Jean-Baptiste Andrea nous livre ici à l'instar des Vies minuscules de Pierre Michon la chronique de ces "petites vies" éprises de liberté, de grandeur et surtout d'ailleurs.

L'histoire de l'abbé et de ses 42 petits orphelins, et de Joseph aux larmes taries, est une lecture en immersion dans un monde à contretemps. Un si beau roman. Hakim Malik, libraireMaison de la Presse, Aix-les-Bains. Le Grand Prix RTL-Lire Magazine décerné à Jean-Baptiste Andrea pour "Des diables et des saints"... Le Grand Prix RTL-Lire Magazine a été remis lundi 15 mars à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Des diables et des saints, qui raconte la jeunesse d'un pianiste dans un orphelinat.

Le Grand Prix RTL-Lire Magazine décerné à Jean-Baptiste Andrea pour "Des diables et des saints"...

C'est le troisième roman, publié aux éditions L'Iconoclaste, de cet écrivain de 49 ans qui a également été scénariste et réalisateur. Son premier roman, Ma reine, déjà très remarqué, avait obtenu le prix Envoyé par La Poste et le Prix Femina des Lycéens en 2017 Son troisième livre raconte l'histoire de Joe, qui perd ses parents et doit grandir en 1969 dans un orphelinat des Hautes-Pyrénées, Les Confins, où il n'est pas heureux. Mais il y trouvera des camarades précieux pour affronter l'épreuve. "Ils étaient durs, ils étaient drôles, ils étaient sans victoires. "J'étais dans un lycée catholique assez strict, à Cannes, qui n'était pas du tout aussi dur que Les Confins. Grand Prix RTL-Lire 2021 : "Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andréa sacré...

Le Grand Prix RTL/Lire 2021 a été décerné à Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa (éditions de l'Iconoclaste).

Grand Prix RTL-Lire 2021 : "Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andréa sacré...

Le nom du lauréat, a été dévoilé à l'antenne de RTL ce lundi 15 mars 2021 par Philippe Labro. Le roman avait conquis le cœur de Bernard Lehut dans Laissez-vous tenter : "Une éblouissante réussite romanesque. De la littérature populaire et de qualité, tout ce que l’on aime. Une fois le livre refermé, les personnages de cette merveilleuse histoire vous accompagneront longtemps…" Ce roman pose plusieurs questions et un décor fascinant : pourquoi Joe, un vieux pianiste interprète virtuose de Beethoven, qui aurait pu mener une éclatante carrière de soliste, s'obstine à jouer sur les pianos publics des gares et des aéroports ?

Chaque année, un jury composé de professionnels, de libraires et de lecteurs couronne le roman qui l’a le plus touché. Lire la suite. Le Grand Prix RTL-Lire décerné à Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa...