background preloader

Grand Prix du Roman Métis...

Facebook Twitter

Gaëlle Bélem publiée par Gallimard... Un monstre est là, derrière la porte : Gaëlle Bélem – Les horizons livresques d'Isa et Do... Un monstre est là, derrière la porte.

Un monstre est là, derrière la porte : Gaëlle Bélem – Les horizons livresques d'Isa et Do...

Gaëlle Bélem / Gallimard (Continents Noirs), 2020. Public conseillé : Adulte Tout commença un soir de 1981 lorsque dans la ville de Sainte Marie, au Nord de l’île, deux jeunes gens eurent le malheur de se rencontrer. Tandis qu’au-dehors la fête battait son plein, à l’arrière d’un restaurant un cuisinier retirait sa veste et la toque blanche qu’il portait depuis le matin. »Les Dessaintes forment l’une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes.

Vos blogueuses des” Horizons livresques d’Isa et Do” ont eu le plaisir de rencontrer Gaelle BELEM, lors du lancement de son livre “Un monstre est là, derrière la porte” à l’espace “Kab’Art”. Dans ce roman, l’auteure brosse la réalité d’une famille réunionnaise, les Dessaintes, dans les années 80 au travers d’un récit vivant, piquant à vif, pragmatique et sans concessions. Adieu plages, sable chaud, palmiers ! « J’ai un livre sur ma table de chevet. Gaëlle Bélem (Un monstre derrière la Porte) reçoit le Grand Prix du Roman Métis 2020... Prix du roman Métis : pour la première fois, un auteur Réunionnais remporte le prix...

Pour sa 11ème édition, le Grand Pix du Roman Métis a porté son choix sur des talents réunionnais, notamment Gaëlle Bélem qui est le premier auteur de l'île à remporter le concours.

Prix du roman Métis : pour la première fois, un auteur Réunionnais remporte le prix...

(Photo Facebook) La renommée internationales des auteurs concourrant pour l'édition 2020 n'a pas empêché Gaëlle Bélem de briller avec " Un monstre est là, derrière la porte " (Gallimard). "C’est un très grand honneur et une très belle surprise" a confié la lauréate alors qu'un autre auteur réunionnais était finaliste du Prix, Jean-François Samlong avec "Un soleil en exil". Caroline Laurent, une auteure d'origine frano-mauricienne, est également lauréate Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis. Premier auteur réunionnais à décrocher le prix, Gaëlle Bélem trouve cela "à la fois très beau et intimidant" tout en confiant que "l'écriture est une manière d’être au monde, un geste artistique ainsi qu’un acte profondément politique".

Www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com. Interview. Gaëlle Bélem : « Un livre est bien plus qu’une juxtaposition de feuilles griffonnées » - La littérature en Lettres Capitales. Par la voix de son héroïne dont elle tait le prénom, Gaëlle Bélem nous informe que son roman Un monstre est là, derrière la porte est un « livre-testament » qui retrace l’incroyable aventure des siens, les Dessaintes, dont l’histoire prend des envols assez larges de l’Afrique et jusqu’à Saint-Denis, au nord de l’Île de la Réunion dans les années 1980.

Interview. Gaëlle Bélem : « Un livre est bien plus qu’une juxtaposition de feuilles griffonnées » - La littérature en Lettres Capitales

Il ne s’agit pas pour cette écrivaine d’un simple exercice de narratrice luttant contre l’ennui ou la fatalité d’une existence qui lui échappe ; son talent est réel et prodigieux, son écriture lumineuse a l’ambition de consigner en lettres irisées l’histoire d’abord d’une jeune fille solitaire et plus tard d’une jeune-femme à la recherche d’une identité qui se dérobe à chaque moment où elle essaie de sortir d’une nuit omniprésente et étouffante. Qui est cette héroïne-narratrice qui a le privilège de raconter la vie de son auteure à la première personne ? Vous êtes la première écrivaine réunionnaise éditée chez Gallimard. Oui. Interview de Gaëlle Belem - "Un monstre est là, derrière la porte"

Bonjour chères Book’Ineuses & Book’Ineurs, aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter Gaëlle Bélem, auteure de « Un monstre est là derrière la porte ».

Interview de Gaëlle Belem - "Un monstre est là, derrière la porte"

Il s’agit de la première auteure réunionnaise a être publiée aux Éditions Gallimard (Collection Continent Noir). Débutons cette interview par un message de Gaëlle Bélem : « Bonjour, chers Book’Ineurs ! Je suis très heureuse de répondre aux questions de France, et à travers elle, d’être un peu plus proche de vous. » Présentation Je suis Gaëlle Bélem, j’ai 35 ans.

Avez-vous des passions ? Toute ma vie repose sur la passion. J’aime le cinéma sud-coréen résolument social de Bong Joon-ho, ultra sophistiqué de Park Chan-wook, féerique de Wes Anderson ou tout simplement étrange de Tim Burton.