Son dernier roman, déjà au CDI... Grand café Martinique de Raphaël Confiant - Inde des Livres... Grand café Martinique De Raphaël Confiant Éditions Mercure de France - Date de parution : 3 janvier 2020 ISBN : 9782715249677 - 320 pages - Prix éditeur : 22 € Une fois qu'il a acquis les galons d'enseigne de vaisseau de l’École des gardes de la marine de Rochefort et qu'il a été fait chevalier de Saint-Louis, le jeune Gabriel-Mathieu D'Erchigny de Clieu prit le navire "Le Maintenon" afin d'y faire ses premières armes en tant que capitaine en second.
Il partait afin d'accomplir son rêve le plus tenace, aller aux Indes occidentales, et laisser derrière lui la vieille Europe et une modeste existence de hobereau de province. En partant de Nantes, Gabriel-Mathieu D'Erchigny de Clieu savait qu'il présenterait sa démission au Gouvernement à son arrivée à la Martinique car il avait le projet de se lancer dans la culture du tabac. Un extrait lu par un comédien... Raphaël Confiant-Grand café Martinique... Grand Café Martinique : Rencontre avec l'auteur... En ce tout début d'année 2020, l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant publie un roman qui raconte l'épopée de Gabriel De Clieu, celui qui, pour la première fois, a introduit le caféier, dans l'île de la Martinique, en 1720, et du même coup dans ce que l'on appelait le Nouveau Monde...
POTOMITAN: Après avoir évoqué l'univers de la canne à sucre dans trois romans (Commandeur du sucre; Régisseur du rhum; La Dissidence), voici que vous vous plongez dans celui du café. R. CONFIANT: La canne à sucre est, en effet, mon univers d'enfance. Mon arrière-grand-père et mon grand-père du côté maternel étaient petits planteurs de canne et distillateurs de rhum dans la commune du Lorrain, au nord de la Martinique. Nous avions, par contre, comme tout le monde à la campagne, à cette époque, un caféier qui poussait dans notre jardin créole et je revois ma grand-mère en cueillir les baies, les mettre à sécher au soleil, les faire griller, puis les moudre à l'aide d'un petit moulin.
Pour décliner ensuite? "Grand café Martinique" : la fabuleuse odyssée du café vue par le romancier... Dans son nouveau livre, "Grand café Martinique", qui se déroule au XVIIIe siècle et basé sur des faits réels, le romancier martiniquais Raphaël Confiant conte avec superbe l’histoire épique de l’introduction du café dans l’île.
Et celle de l’origine de ce nectar enchanteur... Philippe Triay • Publié le 31 janvier 2020 à 11h19, mis à jour le 1 février 2020 à 16h41 Le nouveau roman de Raphaël Confiant est basé sur des faits historiques.
Sur un blog... Début du 18e siècle.
Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu, orphelin de père, décide de prendre la route des Antilles et y fait fortune comme planteur. Quelques années plus tard, il revient en France pour réussir à acquérir un ou plusieurs plans de café. Son nouveau projet : développer la culture des caféiers à la Martinique. Une nouvelle fois, Raphaël Confiant s'inspire de personnages réels pour nous conter un bout de l'Histoire des Antilles. Si dans les deux romans que j'ai déjà lu de lui, il parle essentiellement de personnes d'origine antillaise, il vient ici nous raconter l'histoire du Français qui avait élu domicile à la Martinique et qui importa le premier plant de café sur l'île.
Podcast : Vous m'en direz des nouvelles ! - Grand café Martinique, le roman corsé et savoureux de Raphaël Confiant... Publié le : 27/01/2020 - 14:21Modifié le : 18/03/2020 - 16:06 D’ordinaire, on commence par verser le café, et ensuite on ajoute du sucre.
Lui, il a fait l’inverse. Après nous avoir régalés de trois ouvrages sur la canne à sucre, Raphaël Confiant en vient au café. Page publiée par les Éditions Mercure de France... L’écrivain martiniquais Raphaël Confiant en visite à Paris pour présenter son dernier roman « Grand Café Martinique »... A travers l’histoire et le parcours atypique de Gabriel-Mathieu d’Erchigny de Clieu, un jeune enseigne de vaisseau normand, l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant nous retrace de sa plume alerte et de son verbe coloré, la rocambolesque mais véridique histoire du café, de ses origines à nos jours dans son dernier roman « Grand Café Martinique », paru aux éditions Mercure de France.
L’auteur est en visite à Paris du 12 au 19 janvier 2020 pour présenter son ouvrage. Un auteur prolifique Auteur prolifique – une soixantaine d’ouvrages publiés, dont des romans, essais et poésie en Français et en créole – et figure majeure de la littérature martiniquaise et caribéenne contemporaine, Raphaël Confiant vient de faire paraître aux éditions Mercure de France, sa fidèle maison d’édition, « Grand Café Martinique ». Basé sur des faits historiques.