background preloader

Anaïs Nin sur la mer des mensonges...

Facebook Twitter

Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges... © 2020 Casterman Titre : Anaïs Nin – Sur la mer des mensongesScénariste – Dessinatrice – Coloriste : Léonie BischoffÉditeur : CastermanParution : Août 2020Prix : 23,50€ Au début des années 30, Anaïs Nin vit à Louveciennes, en banlieue parisienne, avec son mari Hugo Guiler, banquier.

Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges...

Une vie angoissante et ennuyeuse, dans une société qui relègue la Femme au second plan et contre laquelle elle lutte. Elle veut être écrivain et travaille sur sa première œuvre à propos de David Herbert Lawrence. Elle souhaite ardemment s’imposer en écrivant sans que ses écrits soient transformés par un homme ou transposés à leur manière. Léonie Bischoff nous avait déjà fortement impressionnés – et avouons-le conquis – avec ses interprétations graphiques des trois romans de Camilla Läckberg sur de très bons scénarii d’Olivier Bocquet (La Princesse des glaces, Le Prédicateur et Le Tailleur de pierre). Stéphane Girardot Précédent Suivant Go to slide 1Go to slide 2 Vous allez aimer aussi 4 novembre 2016 1 février 2017.

"Anais Nin sur la mer des mensonges", un album de toute beauté... Scénario : Léonie Bischoff Dessin : Léonie Bischoff Éditeur : Casterman Sortie : 26 août 2020 Genre : Biographie Femme à la réputation sulfureuse, Anaïs Nin reste aux yeux du grand public l’auteure de nouvelles érotiques, comme celles compilées dans le recueil Venus Erotica.

"Anais Nin sur la mer des mensonges", un album de toute beauté...

Mais il y a beaucoup plus à découvrir dans la vie de cette artiste, et c’est à la découverte de son univers intérieur et des multiples personnages qui lui ont permis de s’émanciper que nous convie Léonie Bischoff dans le magnifique album Anais Nin sur la mer des mensonges, paru aux éditions Casterman. La naissance d’une artiste Léonie Bischoff nous fait vivre à travers cet ouvrage la naissance d’une artiste, nous montrant les envolées lyriques et la soif créatrice de l’auteure, les personnages et les environnements qui l’ont nourrie, tout en n’omettant pas les périodes de doute et la difficulté de s’émanciper et de vivre pleinement sa vie dans le monde des années 30.

Graphiquement époustouflant. Léonie Bischoff et son magnifique roman graphique sur Anaïs Nin sont unanimement plébiscités par la presse ! ANAÏS NIN : SUR LA MER DES MENSONGES, le roman graphique de l'année... Léonie et Anaïs... Tout au long de sa vie, Anaïs Nin a tenu un journal dans lequel elle affirme son amour des hommes, des femmes et de la littérature.

Léonie et Anaïs...

Léonie Bischoff transforme ce maelström de sentiments violents en bouquet multicolore. Anaïs Nin a commencé à tenir son journal à 11 ans, quand son père a quitté le domicile familial. Elle ne s’est jamais arrêtée de lui confier ses réflexions, ses émotions, ses secrets et les sensations que la vie lui offrait. Avec une franchise, une intelligence et un sens si aigu de l’écriture qu’elle fut rapidement considérée comme l’égale des écrivains qu’elle côtoyait et aimait : Henry Miller, Antonin Artaud, entres autres passions intellectuelles et amoureuses. Léonie Bischoff a choisi d’évoquer cette grande figure des lettres en la montrant au moment où elle s’épanouit, à la fin des années 1920 et au début des années 1930, dans sa quête de femme de plus en plus libre, amante sans tabou, et artiste rejetant les normes sociales. Anaïs Nin vue par l'auteur et illustratrice Léonie Bischoff, le roman graphique d'une passionnée... Léonie Bischoff est venue de Genève pour étudier la BD à Saint Luc à Bruxelles.

Anaïs Nin vue par l'auteur et illustratrice Léonie Bischoff, le roman graphique d'une passionnée...

Elle a publié entre autres, des adaptations de polars en BD, et aujourd’hui "Anaïs Nin, sur la mer des mensonges". Un roman graphique qui croise l’histoire d’une femme sans tabous, à l’étroit dans son siècle, un début de 20 ème étriqué. Elle se marie avec Hugo, elle est la maîtresse d’Henry Miller et l’amie de Léonardo, et puis il y a cette relation ambiguë voire incestueuse avec son père.

Anaïs Nin est portée par l’écriture, où elle puise de quoi respirer. Interview de Léonie Bischoff... Parue chez Casterman il y a quelques jours, Anaïs Nin sur la mer des mensonges explore avec beaucoup d’empathie et de poésie une partie de la vie mouvementée de l’autrice culte.

Interview de Léonie Bischoff...

Léonie Bischoff apparaît dans les bureaux de Casterman parée d’un masque noir qui tranche avec ses cheveux roses. Et un grand sourire dans le regard à l’idée de parler de l’autrice qui lui a inspiré cette longue bande dessinée onirique. Léonie Bischoff : Comment dessiner "Anaïs Nin sur la mer des mensonges" ?... Bande dessinée : « Anaïs Nin sur la mer des mensonges » de Léonie Bischoff : une femme en quête d’émancipation...

De l’écrivaine américaine d’origine cubaine, on connait surtout les journaux et les écrits érotiques.

Bande dessinée : « Anaïs Nin sur la mer des mensonges » de Léonie Bischoff : une femme en quête d’émancipation...

La dessinatrice Léonie Bischoff nous invite à découvrir à travers une partie de sa vie en France, sa volonté de reconnaissance comme artiste, et l’évolution de ses désirs vers plus de liberté. Une biographie foisonnante. Née en France au début du XXe siècle, Anaïs Nin (1903-1977) avait peu de chances de devenir une femme libre. Elle va pourtant y parvenir. Après une enfance américaine pendant laquelle son père abandonne sa famille, elle épouse le banquier Hugo Guiler ce qui va la mettre à l’abri du besoin. Avec Anaïs Nin, le désir est-il encore libérateur ?... Anaïs Nin, féminine et féministe ?

Avec Anaïs Nin, le désir est-il encore libérateur ?...

Les avis divergent quant à cette icône de la littérature, la première à avoir écrit sur le désir féminin. Connue pour ses aventures amoureuses (avec le poète Henry Miller, June, la femme de ce dernier, sans oublier l’inceste consenti avec son père…), Anaïs Nin échappe aux catégories et aux étiquettes. La publication de son Journal dans une version non expurgée en 1979 et les nombreuses révélations qui y transparaissent- Anaïs Nin ayant élevé le mensonge au rang de genre littéraire à part entière- a déçu nombre de féministes qui se revendiquaient d’elle.

Femme de lettres, libre et amoureuse du sentiment d’amour, Anaïs Nin a aussi et surtout servi d’exemple courageux de résistance face à la morale bourgeoise de son époque. Son parcours est très individuel et très individualiste. Léonie Bischoff est autrice de bande dessinée et dessinatrice basée à Bruxelles, née à Genève (Suisse), membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Rendez-vous à venir pour la présentation de "Anaïs Nin : sur la mer des mensonges"...