background preloader

Séquences

Facebook Twitter

Écrire des articles pour Vikidia (quatrième partie) – Un Centaure à l'école. Illustrer son article Il faut préciser une chose importante aux élèves : inutile d’illustrer son travail tant que celui-ci n’est pas entièrement écrit. Les élèves adorent illustrer, ils adorent regarder des images et ils vont y passer un temps fou. De plus, certains vont insérer des images dans le document réalisé avec leur traitement de texte et elles seront inutilisables telles quelles dans Vikidia.

On l’a vu plus haut, la procédure d’insertion d’une image est assez différente de ce à quoi ils sont habitués. Avec Google image C’est la voie royale d’accès à l’image. Laissons donc les élèves taper les mots clefs dans leur moteur de recherche favori, observer les résultats puis leur demander de cliquer sur Outils de recherche puis choisir Droits d'usage et enfin Réutilisation autorisée (au moins). Il restera alors à téléverser cette image sur Wikimedia Commons. Avec Wikimédia Le plus simple d’ailleurs est de directement rechercher ses images sur Wikimedia. Ou encore Évaluer le travail. Écrire des articles pour Vikidia (troisième partie) – Un Centaure à l'école. On parle également de wikicode. Si vous choisissez un article de Vikidia et que vous cliquez sur Modifier le wikicode, vous découvrirez le code de la page ou du moins le code du texte affiché dans l’article.

Qu’est-ce qu’on entend par là ? Pour le dire rapidement, il faut distinguer la façon dont on écrit un texte et la façon dont il s’affiche. C’est un peu comme le code source d’une page web. Il y a, par exemple, le code HTML et il y a le résultat affiché par le navigateur. De nombreux utilisateurs sont habitués à des logiciels WYSIWYG (What You See Is What You Get). En d’autres termes, l’action que vous effectuez est immédiatement visible. En HTML ou avec le wikicode, on utilise des signes ou des balises qui vont indiquer qu’il faut afficher le texte en gras. Le wikicode est un langage de balisage léger. Si vous n’avez pas bien compris, pas d’inquiétude ! Et puis si vraiment vous êtes paralysé à l’idée d’écrire une bêtise, faites-vous la main avec la page du bac à sable. Ce qui donne :

Écrire des articles pour Vikidia (deuxième partie) – Un Centaure à l'école. Nous avons grosso modo suivi ces étapes : découverte de Vikidia (vs Wikipédia)définition d’un article d’encyclopédiecréation collective (enseignant et élèves) d’un article pour mettre le pied à l’étrier (et présenter les différentes étapes du travail)constitution des groupes et choix d’un sujet d’écriturerecherches d’informationsécriture de l’article sur un traitement de texteinscription sur Vikidia pour mettre en ligne l’articleexplication du wikicoderecherche d’illustrations J’avais l’envie d’écrire depuis longtemps des articles pour Vikidia. Au moment où je l’ai proposé à mes élèves, nous étions en décembre et c’était la sortie de Star Wars 7. Et en évoquant ce projet, la discussion en est vite venue à la célèbre saga de Georges Lucas et nous avons décidé que ce serait le sujet de notre travail.

On a commencé ensemble. C’étaient des sixièmes et quand je leur ai présenté le projet, certains ont eu un petit moment d’inquiétude. Cependant, ils ont mené le projet à terme avec succès. Écrire des articles pour Vikidia (première partie) – Un Centaure à l'école. Vikidia est l’encyclopédie des 8 à 13 ans. C’est le Wikipédia des collégiens. Faire écrire des articles pour une encyclopédie libre et gratuite, faire que les élèves travaillent ensemble à un projet commun tel que celui-ci répond précisément à la définition que je me suis fixé de l’utilisation du numérique à l’école. Je me cite (pardon […] le numérique transforme l’école sans rien renier de ses exigences disciplinaires, sans abdiquer sa mission de transmission. Le numérique apporte une plus-value, une augmentation qui ravivent des pratiques séculaires tout en créant des compétences indispensables pour que l’élève prenne place dans le monde comme il va.

Enfin, je crois fortement que dans toute pratique numérique et scolaire, il doit y avoir une dimension sociale qui fait que les élèves, les enseignants collaborent, travaillent ensemble et ne sont pas absorbés par leur écran dans une solitude technologique. Pourquoi Vikidia ? Vikidia est plus accessible aux collégiens. Par quoi commencer ? Traquer les traqueurs. Dès lors que nous utilisons internet,nous ne sommes pas anonymes. Nous laissons automatiquement des traces techniques de notre navigation. Nous pouvons juste rendre notre traçabilité plus ou moins difficile. Quelles traces techniques laissons-nous ? Quelles utilisations sont faites de ces traces, appelées aussi données personnelles ? (Photo Pixabay sous licence CC) Un scénario proposé par Céline Lesigne, Maxime Makou,Jérôme Hublard et Sophie BonRelais Tice Documentation Contexte Collège (3e) / Lycée (2nd) Compétences EMI (programme EMI, cycle 4) Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériqueS'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique Programme EMC classe de première Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information - La notion d'identité numérique.

Compétences du socle Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyenRéflexion et discernement Modalités Déroulement - L'adresse IP.