background preloader

Oscar Wilde

Facebook Twitter

Le Petit Palais présente du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, la première grande exposition française consacrée au grand écrivain Oscar Wilde (né à Dublin en 1854 et mort à Paris en 1900)

Souvenirs de visite de l'exposition Oscar Wilde

Oscar WILDE – Le Portrait De Dorian Gray. Visitez avant tout le monde l'exposition consacrée à Oscar Wilde. Oscar Wilde (auteur de Le Portrait de Dorian Gray) Pourquoi lire Oscar Wilde aujourd'hui ?

Oscar Wilde (auteur de Le Portrait de Dorian Gray)

On peine à imaginer Oscar Wilde seul et ruiné, s'effondrer à tout juste 46 ans dans une chambre d'hôtel parisienne. Le désespoir, le déshonneur ne sont pas des mots que l'on rattache facilement à un auteur dont l'histoire a surtout retenu quelques brillants aphorismes. Ses bons mots, son unique roman et ses quelques pièces de théâtre ont occulté le reste de son oeuvre et masqué la profonde tragédie de sa déchéance. Une déchéance parfaitement révélatrice de l'hypocrisie de la société victorienne du XIXème siècle. Oscar Wilde disait qu'il avait mis son génie dans sa vie plutôt que dans son oeuvre où il n’aurait mis que son talent. A l'université, dans la prestigieuse Trinity College de Dublin puis au Magdalen College d'Oxford, Oscar Wilde se distingue systématiquement des autres élèves. De retour en Europe, il se marie, le 29 mai 1884, avec Constance Lloyd avec qui il a deux enfants : Cyril et Vyvyan, nés respectivement en 1884 et 1885.

Chronologie. Oscar Wilde (1/4) : Un destin tragique et fabuleux. Des bancs du Trinity College et d'Oxford, en passant par les salons les plus en vus, le parcours d'Oscar Wilde prit un tournant terrible lorsqu'il fut emprisonné en 1895.

Oscar Wilde (1/4) : Un destin tragique et fabuleux

Daniel Salvatore Schiffer revient aujourd'hui pour nous sur la vie à la fois tragique et fabuleuse d'Oscar Wilde. A 15h30, Pierre Krause de Babelio nous parle du prix Nobel de Bob Dylan, de ses œuvres et du rapport entre littérature et musique. Et à 15h55 Jacques Bonnaffé lit Gérard Macé. Un crime inéluctable, adaptation du Crime de Lord Arthur Savile par Julien Barré, réalisé par Arlette Dave. Madame Wilde, scénario inédit de Claire Barré, réalisé par Blandine Masson. MUSIQUE GENERIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction) Oscar Wilde. Petit Palais. Le Petit Palais est heureux de présenter la première grande exposition française consacrée au célèbre écrivain Oscar Wilde (né en 1854 à Dublin - mort en 1900 à Paris) Bien que l’auteur soit mort dans la capitale, le centenaire de sa disparition n’ y a pas été commémoré, alors que Londres lui consacrait deux grandes expositions en cette année 2000, l’une à la British Library, essentiellement littéraire et biographique, l’autre au Barbican Center autour des rapports de Wilde avec les artistes de son époque.

Petit Palais

COMMISSARIAT :Dominique Morel : conservateur en chef au Petit PalaisMerlin Holland : conseiller scientifique L'exposition a été rendue possible grâce au généreux soutien d'Ömer Koç Avec le soutien de : Avec le concours exceptionnel de : Le cycle de projections autour de l'exposition Oscar Wilde est partenaire du festival Addiction à l'oeuvre 2/5 qui a lieu du 9 octobre au 20 décembre 2016 dans différents cinémas, musées et lieux culturels. Oscar Wilde.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oscar Wilde

Oscar WILDE (Irlande) De : lassy (Message d'origine) Envoyé : 2004-08-31 09:09 Oscar Wilde, fils de notables irlandais, est né en 1854.Au cours de ses études (brillantes), il devient un esthète, un des théoriciens de l'Art pour l'Art, un adepte de la recherche du beau, sans préoccupation morale ou sociale.

Oscar WILDE (Irlande)

A Londres, c'est un homme de salon séduisant, subtil, raffiné et beau parleur : avec son humour insolent, ses mots d'esprit, ses aphorismes... et ses penchants (homosexualité) inavouables pour son époque, il heurte l'esprit victorien, et il devient l'un des hommes les plus controversés de son temps . Mais c'est en homme déchiré qu'il terminera sa vie à Paris (1900) dans la misère et la solitude. . Homme de théatre surtout, Le Portrait de Dorian Gray est son unique roman.Dorian est un très beau jeune homme, dont son ami, peintre renommé, fait le portrait. Je cite André Gide qui parle mieux que moi : "Dorian Gray, tout d'abord, était une admirable histoire (...)

De : van1709 Envoyé : 2005-09-05 08:20. The Official Web Site of Oscar Wilde. Oscar Wilde: An Overview. Oscar Wilde, le destin romanesque d'un dandy provocateur - Sortir.