background preloader

ORPHEE

Facebook Twitter

Les vidéo à consulter. ORPHEE descente enfers Cocteau. Orfeu Negro début ORFEU. Orfeu Negro fin film morgue. Objectifs opérationnels. Le mythe d'Orphée et ses représentations à travers le temps. Eduthèque - Le mythe d'Orphée dans les arts et en musique. Issu de la plus haute société romaine, Ovide (43 av.

Eduthèque - Le mythe d'Orphée dans les arts et en musique

J.C. – 17 ou 18 ap. J.C.) exploita longtemps toutes les tendances de la poésie élégiaque, au caractère volontiers érotique (Les Amours, Les Héroïdes, L’Art d’aimer, etc.). En l’an -1, il débute l’écriture de son chef-d’œuvre, les Métamorphoses, long poème mythologique épique de 15 livres et près de 12 000 vers en hexamètres. Ce poème raconte en 246 fables l’histoire du monde gréco-romain, du chaos primitif à l’apothéose de César, au cours de laquelle s’enchaînent des légendes de transformations de dieux ou d’hommes en animaux, plantes, rochers, etc. L’histoire d’Orphée et Eurydice est racontée dans le Livre X ; la mort d’Orphée dans le livre XI.

Orphée. Si la plupart des auteurs antiques s'accordent sur l'existence historique d'Orphée[3], pour Aristote, Orphée n'a jamais été poète.

Orphée

Selon lui, l’auteur des hymnes orphiques se nomme Cercops[4],[5]. Orphée est évoqué dans un poème d'Ibycos, au VIIe siècle[6]. La légende d'Orphée est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée ; il enseigna les initiations, et à s'abstenir des meurtres par l'instauration des expiations, but des expiations[7]. Objectifs opérationnels. Orphée 1. Les grands mythes 13 Orphée - l'amour impossible (Fr ARTE 2016 11)