background preloader

ORPHEE

Facebook Twitter

Les vidéo à consulter. ORPHEE descente enfers Cocteau. Orfeu Negro début ORFEU. Orfeu Negro fin film morgue. Objectifs opérationnels. Le mythe d'Orphée et ses représentations à travers le temps. Eduthèque - Le mythe d'Orphée dans les arts et en musique. Issu de la plus haute société romaine, Ovide (43 av. J.C. – 17 ou 18 ap. J.C.) exploita longtemps toutes les tendances de la poésie élégiaque, au caractère volontiers érotique (Les Amours, Les Héroïdes, L’Art d’aimer, etc.). En l’an -1, il débute l’écriture de son chef-d’œuvre, les Métamorphoses, long poème mythologique épique de 15 livres et près de 12 000 vers en hexamètres. Ce poème raconte en 246 fables l’histoire du monde gréco-romain, du chaos primitif à l’apothéose de César, au cours de laquelle s’enchaînent des légendes de transformations de dieux ou d’hommes en animaux, plantes, rochers, etc.

L’histoire d’Orphée et Eurydice est racontée dans le Livre X ; la mort d’Orphée dans le livre XI. Orphée (Orfeo en italien), poète et musicien de Thrace (actuellement en Bulgarie), épouse Eurydice mais, d’emblée, les présages sont défavorables. Peu après leur union, Eurydice, mordue par un serpent, meurt et est emportée aux enfers. Orphée. Si la plupart des auteurs antiques s'accordent sur l'existence historique d'Orphée[3], pour Aristote, Orphée n'a jamais été poète. Selon lui, l’auteur des hymnes orphiques se nomme Cercops[4],[5]. Orphée est évoqué dans un poème d'Ibycos, au VIIe siècle av.

J. -C.[6]. La légende d'Orphée est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée. Il semblerait que le mythe d'Orphée ne soit pas propre à la seule culture de la Grèce antique, et qu'il ait des origines plus anciennes, peut-être paléolithiques. Mythe[modifier | modifier le code] Orphée est le fils du Roi Œagre et de la muse Calliope, il savait par les accents de sa lyre charmer[9] les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Mort d'Eurydice et descente aux Enfers[modifier | modifier le code] Le jour même de ses noces avec Orphée, la dryade Eurydice, fuyant Aristée qui l'importune, est mordue par un serpent caché dans les hautes herbes. Mort d'Orphée[modifier | modifier le code] 1941 : Ivan M. Objectifs opérationnels. Orphée 1.

Les grands mythes 13 Orphée - l'amour impossible (Fr ARTE 2016 11)