background preloader

Presse

Facebook Twitter

Actualité. Réaliser une revue de presse avec Flipboard. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. On lit un journal pour s’informer, pour en savoir plus sur un sujet ou pour se détendre...

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit

Les articles sont rangés dans des rubriques : politique, économie, société, environnement, sports, culture, loisirs... On peut y trouver un sommaire : c’est la liste des principaux articles du journal avec la page où on peut les lire. Selon les périodiques, le directeur du journal peut donner son avis sur un sujet de l’actualité : c’est l’éditorial (mot parfois abrégé en "édito"). Elle précise le type de périodique : PID 1 : aide à la composition d'un journal - Site du Lycée Pilote Innovant International. Fiches pédagogiques. Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO. Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe.

Design : une illustration peut-être, une infographie sûrement pas ! » UXUI. D’après la définition de Wikipedia (la définition du Larousse ne s’applique pas), l’infographie de presse « désigne des graphes destinés à mettre en image des informations généralement statistiques au moyen de diagrammes. » Il s’agit d’un moyen très en vogue sur internet (autant dire que ce n’est pas récent) pour illustrer des informations de toutes sortes : l’usage des téléphones mobiles, les revenus des artistes… voire l’utilisation des infographies elles-mêmes.

Design : une illustration peut-être, une infographie sûrement pas ! » UXUI

Je me suis moi-même amusé à retravailler mon CV sous cette forme il y a quelques années. Lorsqu’elles sont bien conçues, ces infographies permettent de mieux comprendre les données qu’elles mettent en scène. Voici un exemple très simple tiré de la première page du site de Dave Mc Candless, Information is beautiful, dont je parlais dans une note précédente : Chaque carré est composé d’une couleur (le type de catastrophe, avec un repère en prime) et d’une surface (l’étendue de la catastrophe).