background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Les cartes mentales en classe : des exemples - Infobourg.com. De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier.

Les cartes mentales en classe : des exemples - Infobourg.com

Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci.

Mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail. Comment construire une carte mentale? Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande. Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande.

Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande

Comme le rappelle le début du reportage, la Finlande est le pays où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé, selon une étude comparative réalisée dans 41 pays. Le Mind Mapping, ou carte mentale, explique le journaliste, montre aux enfants comment apprendre par soi-même. Tandis que dans le système français on commence par recopier le cours dicté, puis on le mémorise, en Finlande c’est lors de la prise de note que la réflexion personnelle de l’élève est suscitée : le travail d’appropriation et de mémorisation se fait en amont et directement en classe, et le professeur peut s’assurer instantanément que tout est bien compris. Le travail scolaire au moyen de cartes heuristiques est encore peu développé (car peu maîtrisé par les enseignants eux-mêmes…à quand une formation des maîtres en IUFM ?)

MindMup Outil de mind mapping collaboratif. MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif.

MindMup Outil de mind mapping collaboratif

MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping. Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes. MindMup est dans le Cloud. Vous pourrez accéder à vos données où que vous soyez et depuis n’importe quel dispositif. L’utilisation de l’éditeur de Mind Maps a été conçu avec soin pour être le plus efficace possible. MindMup permet aussi le travail collaboratif et en temps réel sur une carte heuristique.

Un nouveau menu va apparaitre avec trois fonctions qui vous permettront de savoir qui est en ligne, d’inviter des collaborateurs et de quitter la session. MindMup est une solution de Mind Mapping gratuite, open source, sans publicité ni spam d’aucune sorte. Lien : MindMup. Bubbl.us - brainstorm and mind map online.