background preloader

Les Grandes Découvertes

Facebook Twitter

Les grandes découvertes. 2.1.

les grandes découvertes

La vie des grands navigateurs de l' histoire de l'antiquité au 16 eme siecle. Ferdinand de Magellan Issu d'une famille noble, Ferdinand de Magellan est né dans la ville de Sabrosa, Portugal, vers 1480.

La vie des grands navigateurs de l' histoire de l'antiquité au 16 eme siecle

Son père, Ruy de Magellan, obtient que son fils soit page à la cour de la reine Leonor, veuve du roi Jean II du Portugal. Sa mère s'appelle Beatriz de Barbosa. En 1505, il s'enrôle dans l'expédition de Francisco de Almeida, dans laquelle il n'est qu'un simple marin parmi 1500 autres hommes envoyés dans le but de conquérir pour le Portugal des lieux stratégiques sur la Route des Indes. C'est dans cette expédition qu'il commence sa carrière de navigateur, gagnant de l'expérience et du prestige.

Grandes découvertes maritimes. « Grandes découvertes maritimes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior.

Grandes découvertes maritimes

Le système de navigation de l'époque. LA NAVIGATION AU PORTUGAL AU XVème SIECLE Au 15e siècle les Européens ont besoin d’or.

Le système de navigation de l'époque

Ils veulent aussi s’assurer le commerce des épices. Les%20grandes%20decouvertes. Les Grandes Découvertes : les progrès de la technique navale. Au Moyen-Âge, les navigateurs avaient des instruments rudimentaires et très peu de connaissances maritimes ou astronomiques.

Les Grandes Découvertes : les progrès de la technique navale

La diffusion du savoir grâce à l'imprimerie, les échanges avec les arabes mais aussi l'esprit d'aventure et l'ambition de certains vont contribuer à d'importants progrès dans l'art de la navigation et la construction navale. En voici les principaux : Le Jardin des Arômes: Les instruments qui ont permis les Grandes découvertes.

La révolution géographique Depuis le Vème siècle après J.

Le Jardin des Arômes: Les instruments qui ont permis les Grandes découvertes.

-C., tous les savants savent que la terre est ronde. Bède le Vénérable (mort en 736) écrit dans son traité De la nature des choses « Que la terre est semblable à un globe » ; cet acquis n'a jamais subi la moindre contestation de la part de l'Eglise. Les Arabes transmettent aux Européens les travaux de l'antiquité hellénistique : Hérodote, Eratosthène, Hipparque de Nicée, Strabon et Ptolémée (IIème siècle ap. J. Grandes découvertes. Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. Avant les grandes découvertes 1.1. Les hommes se sont déplacés depuis le berceau africain originel pour occuper, en vagues successives, presque toutes les terres émergées (Asie, Europe, Australie, Amérique), à l'exception du continent antarctique, trop hostile.

Des voyages d'exploration vers l'inconnu, nous ne savons le plus souvent presque rien avant l'Antiquité, à cause de l'absence de documents témoins (ainsi, aucune relation de voyage ne nous est parvenue des très audacieuses navigations des Mélanésiens et des Polynésiens qui sillonnèrent le Pacifique, le plus vaste océan du monde, pour en peupler la plupart des îles). Relations économiques entre l'Amérique espagnole et l'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations économiques entre l'Amérique espagnole et l'Europe

Hernán Cortés, conquérant de l'empire aztèque. Toutefois, contrairement à la légende, les richesses en or de l'empire aztèque se révélèrent moins abondantes que prévues. Ce furent les mines d'argent du XVIIIe siècle et non l'or des Aztèques qui firent la richesse et la renommée du Mexique. Oldcook - héritage d'Amérique : tomate, pomme de terre, cacao. Tomate, pomme de terre, courge, haricot, maïs, arachide, piment, cacao, vanille, ananas ... dinde, tous ces produits sont inconnus en Europe, en Asie et en Afrique avant la découverte de l'Amérique en 1492, par Christophe Colomb.

Oldcook - héritage d'Amérique : tomate, pomme de terre, cacao

Notre mémoire alimentaire est très courte. Elle se limite souvent aux saveurs et aux produits découverts dans l'enfance. Si nous faisons un effort, nous remontons dans un "très lointain passé", c'est à dire seulement aux souvenirs d'enfance de nos grands-parents. C'est pourquoi la cuisine du 19e siècle ou du début du 20e siècle nous semble une cuisine qui a toujours existé, celle que nos ancêtres ont toujours mangé depuis "la nuit des temps". La plupart d'entre nous sont alors très surpris d'apprendre que nos fameux produits du terroir sont parfois une invention récente à l'échelle historique.

Voici une petite liste de produits qui ne seront parfois pas consommés avant le 19e siècle, parce qu'ils proviennent tous d'Amérique centrale ou d'Amérique latine. Ananas. Vasco de Gama. Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524).

Vasco de Gama

En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire. Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille. Premiers succès Sa science de la navigation est réputée et le roi du Portugal fait appel à lui pour diriger la grande expédition qui doit ouvrir au Portugal la route des épices. Gloire. Vasco de Gama. « Vasco de Gama » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Vasco de Gama

Vasco de Gama Portrait de Vasco de Gama par Gregorio Lopes (vers 1524) 20 mai 1498 - Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde - Herodote.net. Le 20 mai 1498, Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde. Le navigateur portugais a été mandaté par le roi du Portugal Manuel 1er, dit le Fortuné, pour achever la mission entamée dix ans plus tôt par Bartolomeu Dias. Vasco de Gama. Vasco da Gama (Sines, Alentejo v. 1469-Cochin, Inde 1524) Navigateur portugais, premier Européen à avoir ouvert la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Les débuts : Bien que sa date de naissance ne soit pas connue avec précision, Vasco de Gama fut issu d'une famille illustre et bénéficia d'une éducation à la fois militaire et scientifique. Les récentes découvertes africaines avaient fait de la navigation le domaine de prédilection des Portugais ambitieux et comme beaucoup de ses contemporains, il eut à étudier la géographie de Strabon et Ptolémée avant d'être captivé par les écrits de Vespucci.

Jacques Cartier. « Jacques Cartier » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Jacques Cartier était un grand navigateur et explorateur français. Biographie Portrait de Jacques Cartier Jacques Cartier est né à Saint-Malo (France) autour de 1491. Jacques Cartier. Navigateur français (Saint-Malo 1491 ? -Saint-Malo 1557). Il prit possession du Canada, à Gaspé, au nom de François Ier (24 juillet 1534), et remonta le Saint-Laurent au cours d'un deuxième voyage (1535). Il revint au Canada en 1541. Jacques Cartier 1534-1542. On ne sait pas comment Jacques Cartier a été initié à la navigation, mais Saint-Malo, la ville où il est né entre l’été et l’hiver 1491, était alors l’un des plus importants ports d’Europe. En 1524, il aurait accompagné Giovanni da Verrazzano et participé ainsi aux explorations officieuses engagées par le roi de France.

Une dizaine d’années plus tard, Jacques Cartier est un navigateur assez expérimenté pour que François 1er lui demande d’entreprendre l’exploration officielle de l’Amérique du Nord. Il ne fait pas de doute que la route maritime qu’il emprunte, en 1534, lui était déjà familière. Itinéraires Vers les Terres Neuves Le 19 mars 1534, Cartier reçoit la mission de « faire le voyage de ce royaume es Terres Neuves pour descouvrir certaines yles et pays où l’on dit qu’il se doibt trouver grant quantité d’or et autres riches choses. » Le 20 avril suivant, le navigateur malouin appareille avec deux navires et 61 compagnons.

Parcours Le Monde. Né en 1491 à Saint Malo qui est, à cette époque, un des ports les plus importants d’Europe, Jacques Cartier est issu d’une famille de marins. Il s’engage dès son jeune âge comme mousse. Fernand de Magellan et le premier tour du monde. Fernand de Magellan. « Fernand de Magellan » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães. Grands navigateurs portugais. « Grands navigateurs portugais » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior. Christophe Colomb. « Christophe Colomb » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Portrait posthume de Christophe Colomb, par Ridolfo Ghirlandaio. Christophe Colomb.

Portrait présumé de Christophe Colomb Christophe Colomb est un marin d'origine italienne, (né à Gènes ou à Savone vers 1451, mort en 1506 à Valladolid) qui, financé par la reine Isabelle de Castille et quelques armateurs espagnols, a découvert le 12 octobre 1492 des terres inconnues des Européens, terres qu'il croit être une partie écartée des Indes. Christophe Colomb. Christophe Colomb.

Christophe Colomb (1451-1506) - Biographie. Christophe Colomb, navigateur « espagnol d’origine italienne » est célèbre pour avoir découvert le Nouveau Monde en 1492 alors qu’il cherchait la route des Indes. Pourtant, c’est lui que les historiens ont encore du mal à découvrir. C’est un personnage au passé confus et contradictoire, entouré de mystères, notamment en raison de sa discrétion sur sa jeunesse et ses origines. Explorateur et grandes découvertes. Les grandes découvertes.