background preloader

Le théâtre

Facebook Twitter

Définition de « pièce de théâtre » - Trouver la définition d'un mot - Français. Définition • Une pièce de théâtre est destinée à être jouée sur une scène par des comédiens, dans le temps de la représentation. • De ces contraintes se dégage une écriture proprement théâtrale : l'intrigue se développe sur un temps très court et dans des lieux relativement restreints ; tout passe par le dialogue qui est le seul moteur de l'action et la seule façon, pour le spectateur, de connaître les personnages (l'auteur ne peut pas, comme dans un roman, commenter les faits et gestes d'un personnage ou donner des indications sur son caractère) ; le dialogue théâtral est enrichi d'indications scéniques (ou didascalies) que fournit l'auteur à propos des décors, des costumes, des gestes ou du ton des personnages.

Exemple « LE MÉDECIN[…] Dis-moi, mon petit ami, tu as du bobo quelque part ? TOTONon, monsieur. Georges COURTELINE, Le Petit Malade. Fiche.bilan.theatre. Théâtre. « Théâtre » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Représentation de théâtre (Paris, vers 1840) Le mot « Théâtre » vient du grec ancienthemaronone qui désignait un endroit où l'on assistait à un spectacle. Le théâtre désigne donc à la fois un art et un lieu : Le théâtre (art) est un genre littéraire qui consiste à entrer dans un monde fictif pour jouer le rôle d'un personnage ; on dit que c'est un art dramatique (drama, en grec, veut dire « action »). Le théâtre (lieu) est aussi la structure ou le bâtiment où se déroulent les représentations de cet art dramatique.

Présentation Le théâtre est un art vivant. Le mime est une forme de théâtre où l'acteur s'exprime principalement avec le geste et les expressions de son visage. Le théâtre anime divers personnages et met en scène des échanges simples ou complexes. Le théâtre est aussi une activité créative qui peut être bénéfique pour les timides et particulièrement adaptée à ceux qui ont bonne mémoire et beaucoup d'imagination.

Les étapes. Étudier une pièce de théâtre. Cette page présente des informations méthodologiques pour commenter une pièce (ou une scène) de théâtre. La liste des conseils qui suit n’est pas complète et vous devez vous attacher avant tout aux particularités génériques et stylistiques du texte que vous avez à étudier. Fiche méthode : Le commentaire L’énonciation au théâtre Dans une pièce de théâtre, il n’y a pas de narrateur pour raconter les faits. Ce sont les personnages qui prennent en charge l’énonciation ; leurs paroles peuvent être : le récit d’un événement survenu hors de la scène ;une action, lorsque la parole d’un personnage est immédiatement suivie d’effets ;un discours entre plusieurs personnages.

Les « types de parole » sur scène : quelques définitions La structure dialogique La manière dont un dialogue est construit donne des informations essentielles sur la psychologie des personnages ou l’intrigue de la pièce. Le découpage de la pièce L’acte est l’unité la plus longue de la pièce. L’espace théâtral Les personnages Voir aussi. Les Origines du Théâtre. Le théâtre des origines au XVIIe siècle - Que le spectacle commence ! - Herodote.net. Superflu et indispensable, le théâtre est né du désir commun à tous les hommes de partager histoires et expériences. Il a traversé les siècles et les continents en s'appuyant sur l'enthousiasme des auteurs, des comédiens et de la grande famille des gens de la scène. Acte I, scène 1 : l'Antiquité À quel moment est-on passé de l'autre côté du rideau ? Difficile à dire, mais on peut supposer que certains rites magiques, pendant la Préhistoire, pouvaient s'apparenter à une représentation.

Dès 3.000 avant JC, en Égypte, des prêtres-acteurs se présentaient sur scène, devant les temples, pour échanger des répliques. Mais c'est la Grèce qui peut revendiquer la naissance du théâtre : deux fois par an, les Grecs anciens se rassemblaient pour danser en l'honneur de Dionysos. L'acteur est né, sous le charmant nom de Tragikoï (le bouc) puisque, imagine-t-on, Thepsis se faisait payer avec des chèvres. Le Romain, lui aussi, adore aller applaudir les pièces de théâtre. Le théâtre, un bâtiment à part. Théâtre. Le théâtre désigne à la fois un spectacle théâtral et le bâtiment dans lequel se déroulent les représentations.

Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs jouent des personnages pour un public. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Représentation de La Comédie des Erreurs (1594), de Shakespeare, au théâtre du Globe (1599, reconstitué en 1997, à Londres).

Histoire du théâtre[modifier | modifier le wikicode] L'origine de cet art remonte au moins à l'Antiquité, où les rites religieux donnaient lieu à des représentations par des acteurs grimés ou masqués, d'abord pour un public de prêtres (en Égypte dès -1600, puis en Grèce), puis pour tout le peuple, en Grèce, lors du culte de Dionysos (VIIIe siècle avant J. -C.) Le théâtre en Grèce[modifier | modifier le wikicode] Au VIIIe siècle av. Les trois plus grands auteurs grecs de tragédie sont Eschyle, Sophocle et Euripide (Ve siècle avant J. La Grèce antique. C’est en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. 2) LES CONCOURS TRAGIQUES L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales.

Les pièces, au Vème siècle, sont donc représentées une seule fois et participent à un concours qui dure quatre à cinq jours. C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. 1) LE LIEU DU SPECTACLE Le théâtre grec se joue en plein air, dans un endroit choisi pour ses qualités acoustiques.

Extrait de Hachette 6ème. Lire le spectacle théâtral. La Grèce antique. - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. . - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

Legendes, histoires, mythes et folklore du Royaume Uni et d'Irlande: Le Shakespeare's Globe - Angleterre. L’origine du Globe : Le tout premier théâtre était connu sous le nom de « The Theatre » et fut construit par Shoreditch à Londres en 1576. Le propriétaire de ce théâtre portait le nom de James Burbage et avait obtenu un bail de vingt et un an avec la permission de construire la première scène. Avant l’apparition du Theatre, les pièces de théâtres étaient jouées dans les auberges ou dans les pubs.

Parfois elles pouvaient aussi être jouées dans les demeures de riches nobles ou dans les cas extrêmes dans la rue. L’ouverture du Theatre impulsa l’ouverture de nombreuse autres scènes et théâtres dans toute la ville comme par exemple le Rose Theatre en 1587 et le Hope Theatre en 1613. Le plus prestigieux était le Globe Theatre construit en 1599 mieux connu sous le nom de Shakespeare Globe. Le bail du terrain avait été signé pour 21 ans et expirait à la fin de l’année 1597. Le Globe Theatre de Bankside, Southwark : Les pièces se succédaient sans relâche. Le début du déclin : LE THEATRE AU TEMPS DE SHAKESPEARE. Cette page est réalisée, en partie, d'après les lectures de La fabrique de théâtre de Michel Prunier et l' Histoire du théâtre dessinée d'André Degaine Le théâtre élisabéthain Le théâtre de Shakespeare Le théâtre élisabéthain Le théâtre avant le seizième siècle : - Chez les Grecs - Chez les Latins, les pièces étaient représentées dans un espace clos, en dur, à proximité de la place publique ( le forum).

Le choeur antique a disparu et donc l'orchestra D'abord construits en bois, les théâtres sont ensuite construits en pierre, et prennent la forme d'un demi-cercle, le peuple reste debout tandis que les riches spectateurs sont assis sur des gradins sur plusieurs étages. Cette architecture est à l'origine du théâtre à l'italienne de la renaissance. Le théâtre de Shakespeare Shakespeare s'est illustré dans tous les genres et on ne peut pas dire que l'un prévaut sur l'autre. Schéma d'un théâtre à l'italienne. Suite à la demande de Mamadou : Schéma d'un théâtre à l'italienne les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous. Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2015 pour Schéma d'un théâtre à l'italienne. Est-ce que cette photo/ressource correspond à votre attente pour Schéma d'un théâtre à l'italienne? Si oui votez pour elle pour la faire monter dans le classement.

Les membres ont également proposés pour Schéma d'un théâtre à l'italienne : Signaler ces ressources Proposer une ressource Les ressources/photos/images/vidéos (en relation avec Schéma d'un théâtre à l'italienne) présentes ci-dessus, ont été proposées par les membres du site. Laissez un commentaire : Théâtre à l'italienne. Théâtre (édifice) Un théâtre est un bâtiment abritant une ou plusieurs salles de spectacle dans lesquelles se donnent des représentations d'œuvres dramatiques, lyriques, chorégraphiques, musicales, etc.

Le mot « théâtre » vient du grec θέατρον, theatron, de théaô, « voir », qui désignait les gradins, l'endroit d'où les spectateurs pouvaient voir. Théâtre d'Épidaure, Grèce. L'ensemble du bâtiment théâtral grec comportait, outre l'hémicycle pour le public (le Theatron) pouvant contenir jusqu'à quinze mille spectateurs[réf. souhaitée] : – les parodos, chemin entre le theatron et le proskenion pour le passage du chœur et d'une partie des acteurs ; – la thymélée, autel de Dionysos ; – l'orchestre (orchestra), aire de jeu de 20 m de diamètre ; – le proscénium (proskénion) où jouaient également les comédiens ; – la scène (skénè) qui servait de coulisses et à entreposer les éléments de décors. Le théâtre romain prend modèle sur le grec, à quelques différences notoires. Le théâtre du Globe à Londres Corral de comedias.

Les genres théâtraux. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre Le texte théâtral Article rédigé par Roula NASRANI. Introduction La notion de genre au théâtre n’a de sens que dans certains pays et à certaines époques. D’une manière générale, le genre apparaît si l’on fixe une norme : norme de la tragédie qui s’oppose ainsi à la comédie ; norme du drame qui refuse la séparation du tragique et du comique ; norme du vaudeville qui adapte le rire aux réalités du temps et de la société. La tragédie La tragédie décrit une crise grave où les personnages, en proie à de fortes passions, s’affrontent sans pouvoir éviter un dénouement malheureux.

La scène est à Buthrote, ville d’Épire, dans une salle du palais de Pyrrhus. Jean Racine, Andromaque, 1667. Le lieu est unique. . → Lire : Historique et règles de la tragédie. La comédie et la farce La comédie cherche à divertir, à faire rire, par une intrigue légère ou en peignant les caractères de certains personnages. Alceste, amant de Célimène. Genres. Genres2. Genres littéraires - Le théâtre. Cours de Français - La comédie. Objectif : connaître et comprendre les principaux genres littéraires. 1.

Le genre théâtral de la comédie La comédie est née dans l'Antiquité, avec des auteurs grecs comme Aristophane (Ve-IVe siècle av. J. -C.) et latins comme Plaute (IIIe-IIe siècle av. 2. Reprenant Aristote, les dramaturges du XVIIe siècle ont codifié la comédie ; mais durant les siècles suivants, les auteurs s'affranchissent de ces normes strictes. a. La comédie met en scène des personnages principaux appartenant au peuple ou à la bourgeoisie. B. Contrairement à la tragédie qui reprend des mythes ou l'Histoire, l'intrigue de la comédie doit être inventée par l'auteur. C. La comédie classique se conforme à plusieurs règles. 3.

A. Forte de nombreux rebondissements, elle met souvent en scène un couple de jeunes amants obligés de surmonter l'opposition de parents ou de rivaux tyranniques et ridicules – c'est le cas par exemple du Barbier de Séville (1775) de Beaumarchais. B. C. D. 4. 5. A. B. C. L'essentiel. Fiche de français - Comédie et tragédie - Brevet des collèges 2016. Voici un tableau qui récapitule les principales caractéristiques de la comédie et de la tragédie.

Quelques auteurs de comédies : Molière, Marivaux, Beaumarchais, Musset, Jarry, Ionesco. Quelques auteurs de tragédies : Eschyle, Sophocle, Euripide, Shakespeare, Racine, Corneille. Comments comments. Comédie. Au VIe siècle avant J-C. la comédie est née en Grèce, dédiée a Dionysos(dieu de l'ivresse et de la démesure) il s'agit de plaisanteries et de chants coquins, l'origine de la comédie est à la fois religieuse et populaire. Le roi Louis XIV fonde par ordonnance la Comédie-Française, le 21 octobre 1680 pour assembler les deux seules troupes parisiennes de l'époque, la troupe de l'hôtel Guénégaud c'est la troupe de molière, et celle de l'hôtel de Bourgogne.fr Une comédie est une pièce de théâtre dont le but est de divertir, en employant différents procédés comiques et dont la fin (le dénouement) est heureuse. Par extension, une comédie est aussi un film présentant les mêmes caractères. Par « comédie », on désigne également le genre comique, qui est à distinguer de la parodie.

Une comédie est le contraire d'une tragédie. un masque de comédie sur un théâtre Afin de faire rire les spectateurs l'auteur d'une comédie emploie différents procédés: L'Histoire de la comédie[modifier | modifier le wikicode] Genres littéraires - Le théâtre. Fiche de français - Comédie et tragédie - Brevet des collèges 2016. Fiche.bilan.theatre. Tragédie. Commedia dell'arte. La commedia dell'arte : origines et personnages.

Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière. Dramaturge : découvrez les plus grands auteurs de théâtre. Portail:Théâtre. Théâtre. Fiche.bilan.theatre. Étudier une pièce de théâtre. L’interprétation et la mise en scène. Les masques au théâtre. Masque. Le décor de théâtre dans l'histoire des arts - HISTOIRE DES ARTS - Mme Valente. Les costumes - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Les accessoires - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident. Théâtre. Marionnette. Les marionnettes. Théâtre. Mime. Quelle est l'origine des spectacles de rue ? (définition, histoire, festivals) - Le blog de vanessa1.