background preloader

Monstruosités

Facebook Twitter

9 RA16 C3 FRA 5 merveilleux monstres 591022. Le Cyclope : figure d’un monstre – Littérature & co. Amazon.fr - Les monstres et l'humain : Si proches, si lointains - Camille Zabka - Livres. 9 RA16 C3 FRA 5 merveilleux monstres 591022. Mythologie grecque : Les monstres. Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérées comme des monstres.

Mythologie grecque : Les monstres

Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d'écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Zeus la tua pour libérer ses prisonniers qui allaient l'aider pour conquérir son trône. (Apollodore, Bibliothèque I, 2,1 et Ovide, Fastes III,799) Charybde était un monstre à l'entrée du détroit de Messine qui engloutissait les navires qui passaient à proximité.

Créatures qui avaient le torse et la tête humaine et les membres et le corps d'un cheval. Chien à plusieurs têtes qui gardait l'entrée des enfers qui fut enchaîné par Héraclès lors de son douzième travail. Chimère d'Arezzo du IVème (Florence) Géant à l'oeil unique (voir fiche) Femme et serpent à la fois. Hippolectryon. Monstre. 4 Par exagération, les animaux d'une grandeur extraordinaire.

monstre

Poétiquement. Les monstres des forêts, les bêtes féroces qui habitent les forêts. Croit-on que dans ses flancs un monstre m'ait porté ? [Racine, Phèdre, II, 2] Fig. L'Américain farouche est un monstre sauvage Qui mord en frémissant le frein de l'esclavage, [Voltaire, Alz. MONSTRE : Etymologie de MONSTRE. MONSTRE, subst. masc.

MONSTRE : Etymologie de MONSTRE

Étymol. et Hist.A. 1. 1remoitié xiies. «prodige, miracle» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 104, 4, p.154: Remembrez des merveilles de lui [du Seigneur], les queles il fist, ses monstres, e les jugemenz de la buche de lui! Votre recherche - les ogres : 9780 résultats - Gallica. Votre recherche - les monstres : 60047 résultats - Gallica. PP le monstre limites humain weber. Séquence « Le monstre, aux limites de l’humain » – Littérature & co. Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres.

Séquence « Le monstre, aux limites de l’humain » – Littérature & co

Il est le fruit d’un travail collectif. Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6e : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Il s’agit, dans cette entrée, d’interroger le monstre. Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. Ce sont ces différentes approches du monstre que nous nous proposons d’étudier. Problématique : L’homme est-il un monstre ? Groupement de textes : L’épisode du Cyclope, Odyssée, Homère ;Lycaon, Métamorphoses, Ovide ;La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757 ;Frankenstein, Mary Shelley, 1818 ;Le portrait des Thénardier, Les Misérables, 1862.

Étude de la langue : Le vocabulaire de la description physique ;Le vocabulaire de la peur ;Les expansions du nom ;L’attribut du sujet. Corpus complémentaire :

Livre accordéon

Monstruosités.