background preloader

VIDEOS

Facebook Twitter

Une observation du volcanisme explosif - Sciences de la Vie et de la Terre. Une observation du volcanisme effusif - Sciences de la Vie et de la Terre. Des Hommes et des volcans. Dane Des Hommes et des volcans Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier les volcans. Nous avons réalisé le montage de ces séquences pour qu’elles puissent être utilisées dans le cadre du programme de quatrième (partie « L’évolution des paysages : effets de l’activité interne du globe »). Courte séquence présentant des population humaines vivant à côté d’un édifice volcanique : vivre près d’un volcan, exploiter des ressources naturelle comme les cristaux de soufre. Durée : 170s Voir l’ensemble des vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff Banque nationale de vidéos 2016 - Sciences de la Vie et de la Terre Se connecter.

Expliquer les types éruptifs. Modéliser la formation d'un volcan. Formation de l'édifice volcanique : Fournaise. Maquette de volcan élèves. Maquette de volcan élèves. Maquette de volcan élèves. Maquette de volcan élèves. Maquette de volcan élèves. Maquette de volcan élèves. Volcan effusif. Volcan explosif. Comment un volcan fonctionne-t-il ? La réunion sous surveillance - Des Racines et es Ailes. Risques Volcaniques. ETNA WEBCAM. Spectaculaire éruption d'un volcan au Japon. VIDEO - Dimanche matin, le mont Sakarujima a connu une impressionnante éruption, crachant des cendres volcaniques sur la ville de Kagoshima. Le mont Sakurajima, au Japon, est entré en éruption dimanche vers 7h30 (0h30, heure française).

Ce volcan qui culmine à 1117 mètres près de la ville portuaire de Kagoshima, au sud de l'île de Kyushu, a craché une impressionnante colonne de fumée de 5 km de haut dans les airs qui s'est littéralement abattue sur la cité méridionale japonaise. Une petite coulée de lave s'est même échappée des entrailles du volcan, sans danger pour la population. Une zone de 2 km restait néanmoins interdite d'accès. La grande quantité de cendres volcaniques retombée dans le nord et dans le centre de Kagoshima, a provoqué des retards de train et contraint les voitures à allumer temporairement leurs feux en pleine matinée. Une soixantaine de balayeurs, assistés de véhicules équipés de canon à eau, nettoyaient encore la ville de cette nappe de cendres ce lundi matin.