Utiliser le storytelling en formation. Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Mais pas n’importe quelles histoires : des histoires efficaces qui véhiculent des idées fortes, des histoires attachantes, parfois touchantes, qui provoquent l’intérêt du public et son adhésion. Le storytelling est très utilisé en communication, en marketing, voire même en politique.
Par exemple : une marque d’eau gazeuse nous raconte la légende de son origine, une assurance nous montre les grandes étapes de la vie d’un homme, du petit garçon au grand-père, certains hommes politiques font passer leurs idées en nous racontant d’abord l’histoire de citoyens normaux confrontés aux aléas de la crise… Les exemples ne manquent pas et font même dire à certains que le storytelling s’apparente à de la propagande, voire à du formatage. C’est notamment la thèse développée par Christian Salmon dans son essai Storytelling – La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits paru en 2007. Pourquoi me direz-vous ? Le storytelling dans le journalisme by Hugo Gelas on Prezi. STORYTELLING et JOURNALISME. Des histoires, des territoires et des MOOCs. Quel rapport entre un MOOC distribué sur FUN et les capitales régionales françaises telles que Nantes ou Lyon ? Le transmedia storytelling. Comprendre le Transmedia Storytelling est un MOOC piloté par Mélanie Bourdaa, professeure associée à l'Université Bordeaux 3.
Ouvert en janvier dernier, le cours entre dans sa dernière semaine (fin le 16 mars 2014). Sur six semaines, il aura décliné l'usage du storytelling multiplateforme ("transmedia") dans le cinéma, la bande dessinée, la publicité, la télévision, les comix et les jeux vidéos. Les villes racontent des histoires Très bien, mais les villes ? Pour quoi faire du storytelling transmedia ? La vidéo de présentation de l'opération : La participation, au coeur de la culture geek On peut aussi aller plus loin, utiliser le storytelling transmedia comme un outil de participation des citoyens.
Ce goût de la participation n'a pas échappé au monde du marketing. Comment alors aller au-delà ? Comment tout cela se met-il en pratique ? Un exemple ? Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors.
Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Le conte de faits est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. Le storytelling consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction[5].