background preloader

Sommeil et apnée du sommeil

Facebook Twitter

Explorations complémentaires du sommeil. Actimétrie : L’actimétrie consiste à enregistrer les mouvements du corps au cours d’une période de plusieurs semaines au moyen d’un "actimètre".

Explorations complémentaires du sommeil

Ce petit enregistreur, de la taille d’une montre, se porte au poignet et stocke en mémoire les mouvements grâce à une cellule piézo-électrique sensible à l’accélération. Le contenu de la mémoire est analysé par un ordinateur en fin d’enregistrement et on peut observer sur un tracé de manière fiable et objective le niveau d’activité diurne et nocturne et la périodicité des heures de coucher et de lever du sujet. Trois modèles de "montre" à actimétrie (25gr). Les données objectives de l’actimétrie sont importantes pour compléter les informations subjectives fournies par l’agenda du sommeil. L’observation de différences importantes souligne les difficultés du sujet à apprécier justement la durée de son sommeil. Quelles sont les informations apportées par l'enregistrement polysomnographique ? Tests du sommeil - polysomnographie - en laboratoires privés ou publics. Le médecin, et si possible le spécialiste (voir qui consulter) fait une prescription pour vous faire passer un test du sommeil.

Tests du sommeil - polysomnographie - en laboratoires privés ou publics

Ces tests n’apportent pas les mêmes informations sur l’état de votre sommeil. Pour passer ces tests, vous devez vous rendre dans un laboratoire du sommeil, public ou privé. Polysomnographie : Le test standard (méthode de référence c’est-à-dire, le test qui est le meilleur pour prouver ce diagnostic, le mieux décrit et le plus étudié) est la polysomnographie en laboratoire sous surveillance d’un technologue du sommeil. Ce test permet d’identifier à la fois les apnées, les hypopnées causant les baisses d’oxygène et les hypopnées causant de courts éveils du cerveau. Le test permet également d’identifier d’autres troubles du sommeil et de vérifier l’ajustement des traitements. Polygraphie cardiorespiratoire nocturne : ces tests moins étoffés, souvent exécutés à domicile, ont été développés pour faciliter l’accès à un plus grand nombre de patients.

Place_et_conditions_de_realisation_de_la_polysomnographie_et_de_la_polygraphie_respiratoire_dans_les_troubles_du_sommeil_-_rapport_devaluation_2012-06-01_11-50-8_440. Le sommeil et ses troubles. Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011.

Le sommeil et ses troubles

Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire. Les différents stades du sommeil La structure du sommeil est connue depuis une cinquantaine d'années.

. © Inserm Activations des zones du cerveau (en rouge et jaune) lors des différentes phases de sommeil, observées par électroencéphalogramme (EEG) L’alternance jour / nuit Dormir la nuit et veiller le jour est possible grâce à une horloge biologique interne modulée par des facteurs environnementaux. L’activité sociale sert également de synchroniseur des phases sommeil / réveil via d’autres mécanismes. Syndrome d'Apnées du Sommeil. Certaines personnes peuvent présenter des formes plus rares de Troubles Respiratoires du Sommeil, mettant en jeu d'autres mécanismes.

Syndrome d'Apnées du Sommeil

> Le Syndrome d'Apnée du Sommeil Central (SASC) : Ce syndrome est causé par une défaillance ou une instabilité de la commande respiratoire. La respiration est alors irrégulière, entrecoupée d’arrêts respiratoires. Parfois, elle prend une forme particulière avec une alternance de périodes de grande respiration et de pauses. On parle alors de Respiration de Cheyne-Stokes. Souvent, cette forme d’apnée du sommeil est en relation avec une autre maladie, par exemple l’insuffisance cardiaque, mais cela peut ne pas être le cas. > Parfois, une même personne peut avoir un SASC et également des apnées obstructives, on parle de Syndrome d'Apnées du Sommeil Mixte.

> Syndrome Obésité Hypoventilation (SOH) et symptômes : Ce syndrome beaucoup plus méconnu concernerait jusqu’à 10 % de la population obèse(1). Réseau Morphée, un réseau de santé pour vous aider à mieux dormir.