background preloader

La face cachée des Jeux Olympiques

Facebook Twitter

Sites olympiques abandonnés. Les Jeux Olympique d'hiver de Sotchi 2014 ont coûtés 36 milliards d'euros à la Russie.

Sites olympiques abandonnés

Ils ont donc coûté plus cher que tous les Jeux Olympiques d'hiver réunis depuis leur création. Une somme qui représente 10 fois le budget de l'Albanie et la Moldavie réunies... Pourquoi pas, si c'est un investissement à long terme! Car si l'utilité de ces 36 milliards se contracte en seulement 2 semaines, cela apparaîtrait comme l'une des plus grosses absurdités commises par nos amis Russes, spécialistes en la matière. À Rio, des sachets de cocaïne estampillés du logo olympique. Jeux Olympiques de Rio 2016: Quand le Brésil "pacifie" ses favelas, cela n'a rien de pacifique. RIO 2016 - À peine arrivée à Rio de Janeiro le 26 juillet, une équipe de télé australienne s'est rendue sur la plage de Copacabana pour faire des images.

Jeux Olympiques de Rio 2016: Quand le Brésil "pacifie" ses favelas, cela n'a rien de pacifique

Aussitôt, un groupe de travestis approche, agresse le cameraman, avant d'être mis en fuite par leur garde du corps qui s'en est tiré avec un coup de sac à main (lesté d'une brique) sur la tête. À Rio, cette scène est d'une épouvantable banalité. Au début du mois, l'équivalent de 400.000 euros d'équipement audiovisuel a été volé à une équipe de tournage allemande en centre-ville. En mai, ce sont trois athlètes olympiques de l'équipe espagnole de voile qui ont été agressés dans le quartier de Santa Teresa, toujours en centre-ville.

Brésil. Prostitution : la face sombre des Jeux olympiques. L’affluence engendrée par les Jeux olympiques de Rio entraîne un phénomène parallèle : en mal d’argent, des femmes viennent de tout le pays pour se prostituer le temps de la compétition.

Brésil. Prostitution : la face sombre des Jeux olympiques

Deux jeunes Japonais imberbes s’assoient [dans le club] une bière à la main. La piste des éléphants blancs. Une fois la fête terminée, que deviennent les coûteuses infrastructures édifiées sur les deniers publics par les villes organisatrices des Jeux olympiques ?

La piste des éléphants blancs

Très souvent, elles sont destinées à finir en "éléphants blancs" : trop chères à entretenir, elles sont laissées à l'abandon ou reprises à prix bradés par des investisseurs privés. Athènes, théâtre des dispendieux JO d'été de 2004, en offre un exemple accablant. Quant aux stades construits spécialement pour les Jeux qui s'ouvrent à Rio - alors qu'on aurait pu se contenter de réhabiliter certains des édifices qui ont accueilli les Jeux panaméricains de 2007 -, ils menacent déjà de subir le même sort.

La candidature de la France à l'organisation des JO de 2024, censée tourner le dos au gigantisme en s'inscrivant dans la cohérence urbanistique du Grand Paris, changera-t-elle la donne ? Les favelas hors jeu. Jeux olympiques de Rio, le faste et le scandale. Sotchi or not Sotchi. Skip to main content Search form Auteur / Source / Crédit POOL / KMSP / DPPI media © Auteur / Source / Crédit POOL / KMSP / DPPI media 5 février 2014 Sotchi or not Sotchi ?

Sotchi or not Sotchi

Pays : Russie Tags : Sotchi, JO, Jeux Olympiques Sommaire Jeux et argent. Jeux et argent. Les «éléphants blancs», la face cachée des Jeux olympiques. Au départ fixé à 12 milliards d’euros, le budget des Jeux olympiques de Rio, qui débutent cette semaine, a été réduit à 10 milliards d’euros.

Les «éléphants blancs», la face cachée des Jeux olympiques

Le Brésil est dans une situation économique critique. Or, les Jeux coûtent cher. Et une fois la fête terminée, les infrastructures spécialement construites pour l’événement sont laissées à l’abandon, avant d’être reprises à des prix bradés par des investisseurs privés. On appelle ces endroits oubliés les «éléphants blancs». Ce mardi soir, Arte diffuse une enquête sur ces gâchis financiers, avec un documentaire qui propose un tour d'horizon des projets pharaoniques laissés en friche après les JO. Sport. Le “dopage organisé” des Russes à Sotchi. Rio 2016. Le “seigneur des anneaux” olympiques et ses pots-de-vin. Sead Dizdarevic est connu pour avoir fait fortune avec les JO et usé de son influence dans le choix de certaines villes hôtes, se retrouvant ainsi au cœur de scandales de corruption.

Rio 2016. Le “seigneur des anneaux” olympiques et ses pots-de-vin

Pour Rio, ses relations ont également servi. “Le seigneur des anneaux arrive, avec ses histoires de corruption, d’achats de voix et de contrats millionnaires. Brésil. Rio 2016 : le calvaire des familles délogées. Environ 2 600 familles ont été déplacées à cause des travaux pour les Jeux olympiques.

Brésil. Rio 2016 : le calvaire des familles délogées

Alors que la compétition vient de s’ouvrir à Rio, certaines n’ont toujours pas été relogées, d’autres l’ont été de manière violente. “Le 3 juin 2015, la police municipale a agressé physiquement des habitants de la Vila Autódromo [une favela de Rio] pendant une tentative de démolition. Les images des habitants aux têtes ensanglantées et aux bras couverts de marques de balles en caoutchouc ont circulé sur les réseaux sociaux.” La scène se déroule précisément là “où se tient aujourd’hui le Parc olympique [où se déroulent la plupart des compétitions].” “Selon les données [des militants] du Comité populaire de la Coupe du monde et des Olympiades de Rio, si l’on compte seulement quatre grands projets d’investissement [sur un total plus fourni], 2 548 familles ont été déplacées.” “J’ai cru en la mairie et j’ai été oublié” Jeux olympiques sur papier (1) : Histoire et biographies.

Cette semaine, Le délivré se plonge dans l’actualité sportive !

Jeux olympiques sur papier (1) : Histoire et biographies

Succombant à la fièvre olympique, nous avons relevé pour vous une brassée de titres embrassant la saga des Jeux. Dans ce premier volet, voici quelques ouvrages survolant les Jeux à l’aune de l’Histoire, et d’autres évoquant des grands grands noms du sport. Pour le meilleur et pour le pire… Contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, la littérature olympique ne pleut pas. Jeux olympiques sur papier (2) : L’esprit du sport. Cette semaine, Le délivré succombe à la fièvre olympique !

Jeux olympiques sur papier (2) : L’esprit du sport

Après une recension de titres sur l’histoire des jeux et de grandes figures sportives lundi, attardons-nous aujourd’hui aux valeurs sportives, et plus particulièrement à l’esprit sportif comme embrayeur au dépassement individuel. Le sport trouve un grand allié dans la bande dessinée japonaise, qui l’a célébré à travers de nombreuses séries captivantes. Relevant principalement du shônen, où il décline les valeurs de l’amitié, du courage et du dépassement de soi, le manga sportif peut sortir de ce cadre pour traiter d’aspects sociaux ou révéler des contenus esthétiques autrement intéressants.

Slam Dunk a joui d’une popularité sans précédent dans son pays d’origine : ses 31 tomes se sont vendus à 110 millions d’exemplaires en 14 ans, en faisant le manga le plus vendu par tome de toute l’histoire ! L’œuvre de Mitsuru Adachi tourne également autour du sport, et plus particulièrement du base-ball. Jeux olympiques sur papier (3) : L’envers de la médaille. Breve : JO Rio, un lifting cache misère. Enquête sur les futurs Jeux Olympiques brésiliens de 2016 et la Coupe du Monde 2014, face aux favelas. Contraste. Première partie. Les prochains Jeux Olympiques 2016, et la Coupe du Monde 2014 de Football seront organisés au Brésil.

Douze villes hôtes ont été sélectionnées, dont Rio de Janeiro, forte de plus 10 millions d’habitants. Ces villes chassent les bidonvilles, ce sont plus de 170 000 personnes qui sont menacées d’expulsion. Depuis 2010, plus de 10 000 familles ont déjà été chassées, selon Raquel Rolnik, urbaniste et rapporteuse spéciale des Nations Unies. Au yeux de beaucoup, les JO sont l’arbre qui cache la forêt.