background preloader

Exoplanètes et vie

Facebook Twitter

Sommes nous seuls dans l'univers ? Les Grecs, déjà dont Pythagore, pensaient que sur la Lune résidaient des Luniens. Au début du siècle dernier, les hommes pensaient que "Vénus, Mars et Jupiter" étaient habitées. Avec les différentes sondes lancées pour observer de plus près les planètes, la preuve a été faite qu'il n'y avait pas de vie sur celle ci. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de vie ailleurs. Pour le savoir les scientifiques ont d'abord cherché par quel procédé la vie est apparue sur Terre.

L'hypothèse la plus vraisemblable serait qu'elle aurait été apportée de l'espace par des météorites contenant des molécules organiques (avec un apport d'ADN ou autre molécule informationnelle). Ensuite ces molécules auraient évolué. L'univers est immense. Michio Kaku 3 types of Civilizations. Paradoxe de Fermi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Fermi. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posée le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre. Fermi, détenteur du prix Nobel en 1938, et alors qu'il est impliqué dans le projet Manhattan à Los Alamos aux États-Unis, déjeune avec plusieurs de ses amis et collègues (Emil Konopinski, Edward Teller et Herbert York).

Lors du repas, il en vient à demander où sont les extraterrestres, et pose le principe du paradoxe qui porte son nom. Celui-ci est lié à la question de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'étoiles situées dans la galaxie. . « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. L'Encyclopédie des Planètes Extrasolaires. EN QUÊTE DE VIE EXTRATERRESTRE - Sommes-nous seuls dans l'Univers ? N23Hiver2008.qxp - n23_raulinastrorelect_22sept08.pdf. Société Française d'Exobiologie - Site Officiel. Découverte de deux exoplanètes ressemblant à la Terre (en théorie)

Première découverte d’une autre Terre. On cherchait une autre Terre. Ils en ont trouvé deux. Dans un article publié, mardi 20 décembre, par la revue Nature, une équipe internationale de chercheurs exploitant les données de l’observatoire spatial Kepler de la NASA (que montre la vue d’artiste ci-dessus) a annoncé la découverte de deux planètes extrasolaires de taille comparable à celle de la Terre. Ces deux objets appartiennent à un système à cinq planètes tournant autour de Kepler-20, étoile située à un peu moins de 1 000 années-lumière de nous et très semblable à notre Soleil, quoique légèrement moins massive, moins chaude et moins lumineuse que lui.

Sur ces cinq astres, trois sont des mini-Neptune et deux des cousins de la Terre. Ce jeune astronome français de 33 ans, expatrié aux Etats-Unis au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics de Cambridge (Massachusetts), est le premier auteur de l’étude publiée dans Nature. Cela ne signe pas pour autant la présence d’une planète car ces creux peuvent avoir d’autres origines. Kepler découvre deux exoplanètes comparables à la Terre. Une vue d'artiste de Kepler 20e l'infernale. © Nasa/Ames/JPL-Caltech Kepler découvre deux exoplanètes comparables à la Terre - 2 Photos Contemplez notre galerie d'exoplanètes Carl Sagan est décédé il y a tout juste 15 ans, le 20 décembre 1996. Ce n’est donc peut-être pas un hasard si la Nasa a annoncé hier la découverte tant attendue de Kepler : des exoplanètes de la taille de la Terre (Kepler 20e et Kepler 20f). Située à environ 1.000 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Lyre, l’étoile Kepler 20 est de type solaire, mais un peu plus petite et froide que notre Soleil.

Cinq exoplanètes y ont été découvertes par la méthode du transit. Remarquablement, les rayons respectifs de Kepler 20f et de Kepler 20e sont de 1,03 et 0,87 fois fois celui de la Terre (c'est-à-dire, pour ce dernier, un peu plus petit que Vénus). Une vidéo avec commentaires en anglais expliquant les découvertes de Kepler. Les autres planètes découvertes sont plus grosses que la Terre mais moins que Neptune.